undrgrnd Cliquez ici Baby NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

Affichage de 1-10 sur 10 commentaires(2 étoiles). Afficher tous les commentaires
le 18 janvier 2013
le titre "une vie" laissait présager une auto-biographie plus personnelle. malheureusement la vraie vie est très vite délaissée au profit de la vie politique. en achetant ce livre je ne m'attendais pas à retomber dans la politique des années 80-90 !
j'ai eu du mal à finir ce livre.
le 6 mai 2015
Le livre est très très axé sur la carrière politique de Simone Veil à mon grand désarrois..
Je suis d'accord, le titre "une vie" le laissait présager, mais je pensais sincèrement que la période passée dans les camps de concentration, ou même son combat pour la légalisation de l'IVG serait plus développés...
Je n'ai pas réussi à le finir d'une traite, il a trainé quelques mois sur mon chevet, le style d'écriture étant assez classique, et le sujet ne m'intéressant pas particulièrement au final.
le 14 janvier 2013
Certes, il est intéressant de comprendre la vérité intime d'une figure qui reste emblématique pour tous les français des luttes féministes et de la dénonciation de l'horreur des camps. Comprendre quelle fut sa vie entraînait chez moi une profonde admiration pour la personne, malgré des opinions politiques éloignées des miennes. Ce respect explique de quelle hauteur je tombai en la voyant soutenir la cause des opposants au mariage pour tous (qui enfin, offre à ceux nés dans des familles différentes PAR NATURE, Et non PAR CHOIX, la garantie de vivre dans le respect,protégés comme les autres par des parents qui les aiment), agitant un drapeau rose qui rappelle que c'est rose pour les filles, bleu pour les garçons, vision qui me peine infiniment et me fait m'interroger sur la sincérité de ses idées jusqu'à aujourd'hui. On peut trahir ses idéaux de jeunesse, à moins qu'il ne s'agisse de mes illusions, mais le faire d'une manière franche, et non en catimini, à la sauvette, au bord du trottoir devant son immeuble.
11 commentaire1 sur 2 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juillet 2010
J'ai acheté ce livre sans en lire les critiques et je dois admettre que je suis décue. C'est un livre très court, peu profond, on n'apprend très peu de choses sur Simone Veil,en tout cas pas plus que sur Wikipedia. J'ai eu l'impression d'une énumération de dates, de noms, de fonctions, plutôt qu'une véritable analyse de son passé et des ses engagements politiques.
Un livre dont on peut se passer, donc.
le 21 mars 2013
C'est bien écrit; on aurait aimé que S.Veil s'attarde davantage sur l'épisode terrible de la déportation, pour laisser une trace de plus, de la part d'une femme au destin exceptionnel, dans la mémoire collective, de holocauste.
Au delà de l'évocation chronologique de son parcours politique, certes admirable, l'auteur ne se dévoile guère, peu de place pour l'analyse et l'auto-critique.
le 26 décembre 2014
Le nom de l'auteur connote le courage. Mais le contenu ne répond pas aux attentes. Cette autobiographie est trop fade. Pourtant Mme Veil est une femme admirable.
le 14 février 2008
premiere partie émouvante, le reste indicible ennui
la vie de cette femme exceptionnelle méritait mieux, dommage
0Commentaire6 sur 11 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Je partage les commentaires réservés de certains: l'admiration pour Simone Veil fait partie de l'exercice convenu de la bien-pensance. Qu'elle ait subi les malheurs de la déportation, soit. Mais cela ne doit pas permettre de se décerner un brevet de vertu pour le restant de ses jours.
Anti-gaulliste de conviction, elle a participé à la destruction de l'oeuvre du Général et s'est paradoxalement faite une popularité en surfant sur le mouvement qu'il avait lancé avec l'autorisation de la pilule en 1967, qui sera logiquement prolongé par la dépénalisation de l'IVG.
Mais utiliser sa déportation comme argument politique à l'appui des sirènes de la propagande sur "l'Europe qui nous a apporté la paix", c'est pas joli, joli.
Enfin, l'Académie vaut bien un livre de mémoires!

Il faudra bien sûr y préférer les mémoires de la vraie Simone Weil (avec un W), La Pesanteur et la Grâce qui est le récit d'une vraie vie d'engagement, dépourvue de tout calcul politicien et opportuniste.
44 commentaires11 sur 22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juin 2011
livre intéressant, mais difficile à lire car relativement mal écrit. Les phrases sont à rallonge et ressemblent à un discours oral retranscrit.
0Commentaire1 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 8 janvier 2008
Connaitre une partie de la vie de celle qui écrit "une vie" n'est sans doute pas un avantage.
On peut accrocher ou s'accrocher et se décrocher et j'ai hélas suivi la deuxième possibilité.
De plus quand quelqu'un écrit il se trahit aussi et peut perdre de l'estime.
Le lecteur se gardera de juger et évitera toute anicroche.
0Commentaire5 sur 17 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus