5.0 étoiles sur 5 Délices aux pays abandonnés.
Publié le 10 mars 2011 par Christian Aufranc

2.0 étoiles sur 5 Des promesses non tenues
Publié il y a 16 mois par Shug

5.0 étoiles sur 5 Délices aux pays abandonnés., 10 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du bayou (Broché)
Encore un de ces livres qui nous forcent à ne clore nos yeux qu'arrivés au dernier mot. Une écriture limpide et plaisante, une aventure dans le Bayou, un très beau voyage. initiatique dans des contrées peu connues des français;. Ce livre par contre nous donne tous les secrets de ces eaux aux apparences si calmes et pourtant si tumultueuses.
Une héroïne, de vrais héros, de braves gens de vrais salopards, mais surtout au delà des secrets des Bayous planent de plus terrifiants secrets de famille. Sensualité, brutalité et cruauté se croisent dans les pages de ce sublime roman. Il n'y pas que la pêche aux crevettes dans les Bayous, loin de là sous la plume de John Biguenet.
Lisez le, partez à l'aventure, vous ne regretterez qu'une chose : le mot FIN .

5.0 étoiles sur 5 Louisiane, 9 septembre 2008
Francoise Mchugh (New Orleans, LA) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret du Bayou (Broché)
J'ai lu le livre presque d'une seule traite, c'est toujours le signe d'un bon livre, d'une histoire bien ficelee, avec des personnages attachants (ou repoussants, c'est selon), bien plausibles pour qui connait un peu les gens du bayou, ce qui est mon cas puisque j'habite a New Orleans et que j'ai travaille "dans les bayous", dans un univers rude et sans pitie. Les compagnies petrolieres y sont pour beaucoup dans la series de malheurs qui frappe deux anciennes familles de pecheurs. Biguenet nous fait toucher du doigt la frontiere, l'instant ou le personnage oscille entre amour et haine. Il y a une histoire d'amour dans ce livre, mais vous cherchez un roman a l'eau de rose, il faut aller chercher ailleurs. Les sentiments sont comme la nature louisianaise et les bayous : rudes et torides a la fois. On entrevoit une sorte de morale a la fin, mais une morale carree et plutot surprenante. En gros, les deux protagonistes majeurs comptent les points... c'est a dire les morts et tombent d'accord qu'ils peuvent continuer a vivre leur vie puisque le compte est equilibre. Un monde bien cruel, ce bayou. On a tout interet a savoir se defendre, meme si on est une jeune fille a peine sortie de l'adolescence. Mesdemoiselles, prenez-en de la graine !(enfin, je ne voudrais pas avoir l'air d'inciter au meurtre)
Allons, jetez vous au bayou, il vous livrera ses secrets!

4.0 étoiles sur 5 Ce livre que j'ai acheté un peu par hasard est une excellente surprise., 4 novembre 2008
Adanson (Poitou.) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret du Bayou (Broché)
L'histoire : en 1957, deux familles détenant des parcs à huitres en Louisianne s'affrontent.
Il y a la famille Bruneau (le père "Horse" et ses trois fils) et la famille Petitjean (les parents "Félix" et "Mathilde", leur fils "Alton" et leur fille "Therese".)
Horse désire épouser Thérèse (18ans) mais celle-ci le tue.
Les trois fils pensent qu'Alton a tué leur père, lui tende une embuscade, le poignarde et le jette dans le bayou.
Une histoire incroyable commence.
Ayant acheté ce livre un peu par hasard, je ne savais absolument pas de quoi il s'agissait. Ce fut une excellente surprise. Ce livre ne se lâche pas et les rebondissements sont nombreux. De plus il est très bien écrit.
Je le conseille vivement.

4.0 étoiles sur 5 Appréciation, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du bayou (Broché)
j'ai trouvé la trame de l'intrigue un peu surfaite, mais tout ce qui concerne le bayou, faune , flore, la pêche des crevettes et récolte des huîtres ainsi que les moeurs des pêcheurs et des habitants, trés documentés et pédagogiques

5.0 étoiles sur 5 Très très bon livre !, 16 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret du Bayou (Broché)
Tout se passe au cœur du bayou avec 2 familles et leurs secrets...
Avec surtout, la jeune Thérèse, héroïne très attachante, très ambigüe et capable de tout !
Si en plus comme moi vous êtes allés dans cet endroit alors le livre prends encore une autre dimension.
J'ai passé un excellent moment à lire ce livre.

5.0 étoiles sur 5 Une plongée magnifique au coeur du bayou, 22 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du bayou (Broché)
Un livre à découvrir absolument, un roman envoûtant qui vous plonge au coeur de la Louisiane et des secrets du bayou. Une saga familiale comme je les aime, tournant autour d'un personnage central, une femme indomptable dont on ne pourra se détacher qu'en lisant la dernière page, et encore...

2.0 étoiles sur 5 Des promesses non tenues, 27 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du bayou (Broché)
Je me suis jetée sur ce livre avec l'espoir d'y retrouver un peu de l'ambiance d'un roman dont j'ai oublié le titre mais que j'avais adoré, une histoire de carnet d'une mère (ou d'une grand-mère ?), rédigé à plusieurs mains et retrouvé par sa fille, avec une clé (si quelqu'un retrouve à partir de cela, gloire à lui).

Déception : ce n'est pas une fresque de l'Amérique du Sud, juste une description répétitive des graviers-coquillage qui jonchent la route (15 fois en 2 chapitres), une intrigue qui ne tient pas debout, des personnages sans consistance, un style bibliothèque rose.

Rien à en tirer.

UPDATE : après de longues recherches, le titre du roman adoré était "Les divins secrets des petites Ya-Ya" de Rebecca Wells.

2.0 étoiles sur 5 Bof..., 7 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du bayou (Broché)
Livre acheté car les commentaires était bons. Mais bof ... C'est effectivement pédagogique mais ça n'est que ça. L'intrigue sent le déjà-vu, les personnages sont caricaturaux et au final je me suis ennuyée.

3.0 étoiles sur 5 La jeune fille aux huîtres, 20 septembre 2013
BMR "Les coups de coeur de BMR" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Secret du bayou (Broché)
John Biguenet nous emmène en Louisiane, dans ces fameux bayous.
Mais avant de connaître Le secret du bayou on va d’abord partager la vie des pêcheurs d’huîtres (Oyster est le titre en VO). Passionnant.
Les parcs à huitres en eau mi-douce mi salée, patiemment élevés année après année, constituent là-bas de vrais trésors, de véritables placements.
On pêche au chalut ou même à la barque dans les hauts-fonds.
Malheureusement, ces trésors sont menacés par l’invasion inexorable de l’eau salée, amenée par les chenaux creusés par l’industrie pétrolière : le Golfe du Mexique est aussi une mine d’or noir.
Ce sera l’histoire de deux familles, les Bruneau et les Petitjean.
On se jalouse, on s’aime, on s’envie, on se hait.
Et puis le passé et ses lourds secrets pèsent sur ces deux familles.
Un peu à la façon des romans d’autrefois qui mettaient en scène une rivalité “terrienne” de nos campagnes.
C’est presqu’un polar qu’on tient là entre les mains.
Et d’ailleurs, ça commence comme un polar mais on ne vous dira rien de l’intrigue pour vous laisser la surprise des premières pages, très réussies.
C’est l’histoire d’une jeune fille, Thérèse, une Petitjean, une effrontée qui n’a pas froid aux yeux et qui ne s’en laisse ni conter ni compter.
Malgré l’intérêt évident pour l’ambiance du bayou et des pêcheurs d’huîtres, On peut trouver tout cela beaucoup trop romancé.
Ou bien prendre cela plutôt comme une belle tragédie, une ancienne légende, une histoire comme celle que pourrait raconter un vieux pêcheur de Louisiane accoudé au bar.
Pour celles et ceux qui aiment les huîtres.

3.0 étoiles sur 5 pour des vacances..., 4 octobre 2013
Catherine (Nice, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le secret du Bayou (Broché)
Ou bien pour ne pas trop se torturer les méninges quand on a le rhume ou la migraine. Sitôt lu, sitôt oublié et c'est bien dommage parce-que la description du quotidien des pêcheurs de cette région du sud des états-unis est remarquablement documentée et passionnante. L'intrigue ne suit pas, c'est quelconque...Dommage

Le Secret du bayou
Le Secret du bayou de John Biguenet (Broché - 2 juin 2010)