5.0 étoiles sur 5 Un témoignage sur l'une des pages les plus noires de l'histoire de l'humanité
Par une narration simple, sans aucune emphase ni pathos, mais n'épargnant aucun détail d'une crudité inimaginable (voir les autres commentaires qui en rendent compte), Shlomo Venezia offre l'un des rares témoignages existants sur les sonderkommandos, ces « équipes spéciales » constituées de déportés qui, dans...
Publié le 4 décembre 2011 par Emerek

3.0 étoiles sur 5 le dernier cercle de l'enfer
Encore un livre sur la Shoah et les camps nazis ?
Non, bien plus que cela, car des membres des sonderkommandos, qui étaient chargés de faire fonctionner les chambres à gaz et les fours crématoires dans les camps d'extermination, très peu sont revenus, moins encore ont pu ou su témoigner. Aussi le récit de Shlomo...
Publié il y a 14 mois par Goblet

5.0 étoiles sur 5 Et l'homme créa l'enfer................., 30 octobre 2013
CAHLIREV (Sainté) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (Poche)
Shlomo Vénézia juif Grec arrête à 22 ans déporté en avril 44 au camp de concentration de Auschwitz sera affecté au travail des sonderkommandos, travailler au sein même des chambres à gaz.
Ce livre écrit sous la forme de questions/réponses est un témoignage de premier ordre donné par l'un des rares survivants ayant travaillé dans de tel Kommando.
Venezia se livre avec un très grande pudeur et sans faux fuyant sur ses conditions de vie et de survit en ce lieu diabolique.
Un livre pour passionné de la période touchant la Shoah et le système concentrationnaire. Inimaginable, émouvant et effrayant comme tout ce qui touche à cette page noire de l'humanité, l'enfer même créé par l'homme.

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant..., 17 juin 2013
Un récit poignant d'une grande qualité historique et humaine. Même si des passages sont particulièrement difficiles notamment pour les plus jeunes, ce livre doit être lu par le plus grand nombre afin de ne pas oublier.

4.0 étoiles sur 5 Récit saisissant, 24 janvier 2014
Un livre au sommet de la barbarie nazie, dans l'enfer des camps. Peut être plus directe que "si c'est un homme" de Primo Lévy ou que "au nom de tout les miens", le récit de Martin Gray. Ce livre n'en reste pas moins choquant dérangeant, un ouvrage qui donne la nausée mais la vie a offert à ces martyres la possibilité de s'exprimer, profitons de cette chance, pour que jamais leur calvaire ne sombré dans l'oubli. En un mot commençant , un livre violent, qui témoigne majoritairement de l'enfer du Sonderkommando, un récit puissant, pas une page d'ennui. Je le recommande vivement !

5.0 étoiles sur 5 Horriblement magnifique, 16 février 2014
Ayant l'habitude de lire un grand nombre de récit de ce genre, je trouve se livre particulièrement sincère. Le mode d'écriture question / réponse est enrichissant il permet de détailler des passages qui n'auraient pas été développés sans cela.
Ce livre est extrêmement touchant, terrifiant, sincère mais il permet surtout de conserver le devoir de mémoire que nous avons.
Il est d'autant plus intéressant lorsque l'on a déjà lu ou lorsque l'on s'apprête à lire "Je me suis évadé d'Auschwitz".
Je le recommande fortement.

5.0 étoiles sur 5 Ne pas oublier le passé..., 20 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz (Broché)
C'est le récit poignant d'un sonderkommando, chargé de nettoyer les chambres à gaz, pendant la seconde guerre mondiale.
J'avoue que ce livre est resté pendant longtemps sur mon tas de livre à lire. J'avais peur d'être effrayée par la réalité de ce que les juifs ont subi pendant la seconde guerre mondiale.
Malgré tout, je m'y suis mise en me disant que c'était important de savoir. La mémoire du passé et la nécessité pour moi reste et ne s'oublie pas ont eu raison de mon être. Je suis tombée des nus, c'était à prévoir, de ce témoignage d'un juif italien vivant en Grèce.
La déshumanisation de ses hommes, femmes, enfants qui n'avait rien demandés à personne. Le visage de ses êtres cruels assemblé à leurs actes m'a donné plus d'une fois une réelle envie de vomir. Surtout d'une petite fille retrouvée vivante à la sortie de la chambre à gaz que le SS tue d'une balle dans la tête.
Le témoignage de cet homme, qui est devenu un sonderkommando à Auschwitz II, est effectué de manière véritable et vous retourne un peu l'estomac. Mais l'auteur ne veut en aucun cas s'attirer la compassion du lecteur et explique le pire et le meilleur de ces actes et de ses ressentis. On ne peut, de toute manière, éprouvé autre chose que de l'admiration pour cet homme qui a eu un courage monstrueux. Ce passé doit être lourd à porter, à supporter, à vivre et revivre tous les jours.
Je conseille ce livre qui est dur à lire par son contenu mais nécessaire pour savoir ce qui c'est passé et ce qui peut encore se produire.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique témoignage., 14 mars 2013
Genoux (Avignon, France) - Voir tous mes commentaires
Très beau témoignage d'un survivant, un des rares de ces commandos de la mort. A lire et à conserver pour les générations futures.

5.0 étoiles sur 5 Au coeur de l'horreur, 22 août 2014
La plupart des documents sur les Sonderkommandos ayant été détruits par les allemands eux-mêmes avant l'arrivée des Alliés, Shlomo Venezia nous laisse un héritage rare, d'une extrême violence et d'une cruauté absolues.
C'est un ouvrage indispensable et qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles.
Un livre dont les mots me manquent pour pouvoir le qualifier.
Une lecture nécessaire et à ranger au rayon des oeuvres universelles.

5.0 étoiles sur 5 Très prenant, 14 juillet 2014
Je suis âgée de 17 et je m'intéresse énormément à l'histoire des camps ! Ce livre raconte un autre visage de ces prisonniers. Il est assez dur car le témoignage est bouleversant et paraît irréel ! Mais ayant visité les camps Auswitch et birkenau on se rend compte que ce témoignage ne peut être que réel. Je l'ai lu en l'espace de 2 jours et je le recommande vivement aux personnes qui comme moi s'intéresse à cette partie de l'histoire.

5.0 étoiles sur 5 Témoignage rare et dur, 9 novembre 2011
Le livre est organisé en différentes parties sous forme de questions/réponses relatant la vie de Shlomo Venezia : son enfance, sa déportation et sa vie au camp d'Auschwitz Birkenau. C'est un témoignage rare (peu de membres du sonderkommando ont survecu) et dur à lire puisqu'il offre un aperçu du process de mort des nazis à Birkenau : du déshabillage des détenus au gazage puis à la crémation des corps. De plus, la faim et le manque de nourriture est une idée ominprésente et opressante dans tout le livre.
A noter que les propos de Mr venezia sur ce process de mort sont illustrés de dessins réalisés par un autre survivant français Mr Olere.

5.0 étoiles sur 5 Proprement inconcevable, 20 novembre 2007
La lecture de ce récit vous plonge dans l'incompréhension totale du genre humain et dans l'incrédulité absolue.
On le sait, on nous l'a enseigné, on nous l'a appris, on nous en a parlé... Mais jamais on a réalisé le centième de l'horreur que cela a représenté. Avec ce récit, on touche du doigt ce que les déportés ont vécu et en particulier ce que les membres des divers Sonderkommandos ont dû affronter.
Mon seul regret tient au fait que le récit soit livré sous la forme d'une interview (ce qu'il est à l'origine) et que la trame ne repose que sur les questions posées par Béatrice Prasquier. Je ne peux bien sûr pas dire que j'ai adoré ce livre, mais je le recommande à toutes les personnes qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire, ainsi qu'aux différentes générations pour qui le "devoir de mémoire" a une signification.

Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz
Sonderkommando : Dans l'enfer des chambres à gaz de Shlomo Venezia (Poche - 21 octobre 2009)