Format: Poche|Modifier

le 27 avril 2013
très bon livre, c’était vraiment l’enfer,
la réalité est très dure, le livre bien écrit, passionnant,
je vous le recommande
le 11 octobre 2012
le livre se lit très vite il vous empoigne et ne vous lache pas.
Livre important pour appréhender l'horreur à sa juste mesure. Le lecteur n'est pas épargné, il doit faire face à une réalité effroyable. Il faut être un surhomme pour pouvoir vivre après avoir été un sonderkommando, c'est mon sentiment.
Mais il est important de tout savoir, tout apprendre sur les camps de la mort et il faut dire que la vie des sonderkommandos n'est pas souvent portée à notre connaissance.
On n'en parle pas ou bien on l'évoque sans s'y attarder comme-ci ces hommes n'avaient pas vraiment existé ou comme-ci cela n'était pas nécessaire d'en parler. Ce livre est donc très important, il doit être lu comme les autres témoignages sur la vie et la mort dans les camps.
le 14 mars 2013
Très beau témoignage d'un survivant, un des rares de ces commandos de la mort. A lire et à conserver pour les générations futures.
le 22 août 2014
La plupart des documents sur les Sonderkommandos ayant été détruits par les allemands eux-mêmes avant l'arrivée des Alliés, Shlomo Venezia nous laisse un héritage rare, d'une extrême violence et d'une cruauté absolues.
C'est un ouvrage indispensable et qui devrait être obligatoire dans toutes les écoles.
Un livre dont les mots me manquent pour pouvoir le qualifier.
Une lecture nécessaire et à ranger au rayon des oeuvres universelles.
le 14 juillet 2014
Je suis âgée de 17 et je m'intéresse énormément à l'histoire des camps ! Ce livre raconte un autre visage de ces prisonniers. Il est assez dur car le témoignage est bouleversant et paraît irréel ! Mais ayant visité les camps Auswitch et birkenau on se rend compte que ce témoignage ne peut être que réel. Je l'ai lu en l'espace de 2 jours et je le recommande vivement aux personnes qui comme moi s'intéresse à cette partie de l'histoire.
le 9 novembre 2011
Le livre est organisé en différentes parties sous forme de questions/réponses relatant la vie de Shlomo Venezia : son enfance, sa déportation et sa vie au camp d'Auschwitz Birkenau. C'est un témoignage rare (peu de membres du sonderkommando ont survecu) et dur à lire puisqu'il offre un aperçu du process de mort des nazis à Birkenau : du déshabillage des détenus au gazage puis à la crémation des corps. De plus, la faim et le manque de nourriture est une idée ominprésente et opressante dans tout le livre.
A noter que les propos de Mr venezia sur ce process de mort sont illustrés de dessins réalisés par un autre survivant français Mr Olere.
le 20 novembre 2007
La lecture de ce récit vous plonge dans l'incompréhension totale du genre humain et dans l'incrédulité absolue.
On le sait, on nous l'a enseigné, on nous l'a appris, on nous en a parlé... Mais jamais on a réalisé le centième de l'horreur que cela a représenté. Avec ce récit, on touche du doigt ce que les déportés ont vécu et en particulier ce que les membres des divers Sonderkommandos ont dû affronter.
Mon seul regret tient au fait que le récit soit livré sous la forme d'une interview (ce qu'il est à l'origine) et que la trame ne repose que sur les questions posées par Béatrice Prasquier. Je ne peux bien sûr pas dire que j'ai adoré ce livre, mais je le recommande à toutes les personnes qui s'intéresse un tant soit peu à l'histoire, ainsi qu'aux différentes générations pour qui le "devoir de mémoire" a une signification.
le 19 juillet 2015
j'ai lu très vite ce livre bien écrit et bourrés d'anecdotes
que les personnes sensibles s'abstiennent car c'est une lecture qui dérange et bouleverse.
j'ai beaucoup lu sur les camps de concentration mais c'est le premier témoignage des sonderkommando que je lis car peu survivaient bien sur....
et j'en ai appris un peu plus sur l'enfer des camps.
je recommande vivement
le 22 novembre 2014
La lecture de ce livre ne laissera personne d'indifférent. La véracité des faits apporte l'éclairage nécessaire à nos esprits pour imaginer le désastre humain qui s'est déroulé 'là-bas'. Rapide et facile à lire, on ne ressort pas indemne de l'horreur vécue par ces hommes qui s'en sont sortis mais qui restent marqués à vie.
le 17 avril 2012
Il n'y a rien d'autre à dire qu'IL FAUT lire ce livre pour qui veut comprendre vraiment ce qui s'est passé.
Enfin, ... pour ceux qui le pourront.
Ici, les détails les plus horribles sont donnés de façon précise et sans aucun ménagement.
Attention donc, si ce témoignage est essentiel pour appréhender l'inconcevable, il peut en traumatiser plus d'un !