4.0 étoiles sur 5 Entrez dans la crasse!
C'est une impression de saleté et de déchéance qui ressort de cette lecture. Si le livre est prenant et nous en apprend beaucoup sur ces deux parcours personnels, les mythes sont détruits et l'icône de Marilyn en ressort complètement démolie: elle passe son temps dans la saleté.
Pour JFK, ceux qui ont lu l'excellent...
Publié le 17 septembre 2008 par arnaudw

3.0 étoiles sur 5 Intéressant
Ce livre est certes déconcertant, mais il nous fait prendre conscience du fait que le monde du cinéma & de la politique ne sont pas le pays des bisounours. Il m'a permis de prendre du recul vis à vis de mon idole MM, & du charismatique JFK. Bien-sur cet ouvrage n'est pas destiné aux âmes sensibles.
Publié le 13 janvier 2011 par Christelle B.

4.0 étoiles sur 5 Entrez dans la crasse!, 17 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
Pour JFK, ceux qui ont lu l'excellent bouquin de Marc Dugain: La Malédiction d'Edgar savent à quoi s'en tenir.
Un ouvrage passionnant qui rend plus humain ces personnages avec leurs qualités et surtout leurs défauts.
Un vrai retour à la réalité dans une France qui n'a saisi qu'une partie de l'image de JFK.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 13 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Poche)

5.0 étoiles sur 5 dans les alcoves pas très nettes........du pouvoir, 21 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Poche)
Un grand, très grand reportage sur les us et coutumes du monde de la politique, du "chaud" biz, de la mafia et des agences de renseignement...Tout ces univers nous proposent une mosaïque de leurs activités dans cette Amérique débridée des 60's, l'Amérique du pouvoir où l'on tire ses pièces sur cet échiquier géant des magouilles en tout genre.
D'abord, ce livre commence à fond, pied au plancher sur Dallas, Dealey Plaza, la Lincoln, Jackie en tailleur rose et le crane de JFK qui explose comme une pastèque mure et juteuse. Cela prend ensuite une allure plus "calme", même si nous allons entrer dans le monde des mafieux aux calibres gonflant les vestes, aux rendez-vous festifs qui, au gré des nombreuses coupes de champ et autres spiritueux, vont souvent tourner en parties de "jambes en l'air", aux nombreux et perpétuels épisodes qui vont amener tous et tout le monde à s'épier en allant poser (ou faire poser) des micros dans la perspective que les pièces à convictions ainsi moissonnées vont servir, un jour, à de funestes et bénéfiques profits....on ne sait jamais, une photo ou une bande magnétique, ça peut toujours servir....C'est le grand paranoïa blues.
L'idée que ce soit Frédéric Mitterrand qui nous fasse la lecture de cet étrange livre, avec sa voix trainante et monocorde, n'est pas loin, tant l'ambiance polar cinématographique transpire de ces lignes qui nous emmène , parfois, rêveur, dans des ruelles sombres où le pavé scintille sous la lueur du réverbère. On peut ne pas aimer ce genre de littérature, que certains vont trouver "audacieuse" parce que, selon eux, elle manque de références sérieuses et étayées, "voyeuriste" parce que l'immersion se fait dans un monde qui ne sera (peut être) jamais le leur ( ou à leur portée), "grossière" parce que trop subjective. Chacun est libre de s'en tenir à ce qu'il a ressenti en lisant cet ouvrage. Perso, j'ai trouvé que Forestier a traité ce volet JFK-Marilyn avec suffisamment de précision pour garder le lecteur en attente, allant même jusqu'à susciter le doute lorsqu’il aborde à plusieurs reprises le côté hygiène négligée que Marilyn affiche....on en vient à se demander si c'est possible que l'égérie Chanel des années cinquante puisse être autant.....crasseuse ! ( mais entre nous, quoi de plus évident qu'une personne qui ne s'aime pas puisse trouver moyen de prendre soin d'elle)
Toutefois, ".....Marilyn, une femme en flamme embrasée par le désir des hommes........" et qui se carbonise à petit feu à grands coups de barbituriques. Le backdraft n'est pas loin et va se produire le 24 Mai, à six jours de son anniversaire qu'elle fêtera sur un plateau de tournage de la FOX, "fête" ordinaire, fade et sans panache pour une star qui s’éteint......
Le style est direct, sans concession aucune pour les acteurs, quel que soit le rang qu'ils occupent, avec des descriptions tantôt scabreuses sur les comportements .....sanguins des parrains de la mafia, propos qui viennent flirter parfois avec l'humour quand il décrit Di Maggio qui répond à une interview en semblant lire sa feuille de déclaration d'impôts, ou encore cette comparaison à un parpaing tellement cette personne respire la joie de vivre.....Un bon bouquin qui se lit facilement et qui vient, avec sincérité, accabler (ou déranger) un peu plus la légendaire réputation de ces deux icônes que l'on aurait peut être aimé laisser dans leur passé déjà lourd de souvenirs politico-médicamenteux respectifs chargés.

4.0 étoiles sur 5 Sexe, drogue, politique, sexe, drogue, politique, sexe ...., 13 septembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
Un livre très facile à lire mais difficile à suivre parfois au milieu de ces nombreuses descriptions de personnages clé à la réputation plus que douteuse. Le résultat final de toutes ces allégations : Le milieu du cinéma est aussi malsain que la mafia et Marilyn est morte, la famille Kennedy est aussi malfamé et implacable que la mafia et JFK (RFK aussi) est mort.
Histoires de fesse, complots, drogues, espionnage ... tous les ingrédients sont réunis dans ce tabloïd version longue.
C'est très crade mais révélateur.
A noter le premier chapitre sur les détails de la mort de JFK très glaçant.

5.0 étoiles sur 5 A lire sans modération!, 16 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Format Kindle)
Ce livre a été une révélation. Marilyn et John étaient pour moi des modèles de beauté, de talents, de force!
Je tombe des nues en lisant ce livre et je me rend compte que derrière tout çà il n'y a que de la comédie, des mensonges et
du sexe!
Malgré tout, la bombe et le playboy resteront à jamais le couple le plus glamour de leur époque.

4.0 étoiles sur 5 Ames sensibles, s'abstenir...., 18 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Poche)
Un livre documentaire remarquablement bien écrit dans un style plus proche du roman que de la biographie. Les histoires tantôt parallèles, tantôt croisées de deux légendes absolues de l'histoire du 20ème siècle sont racontées sans concessions voire crûment parfois. L'image des deux protoganistes principaux ( mais aussi celle de nombreux autres comme Sinatra ou Peter Lawford ) est sérieusement écornée mais quoi de neuf ici? Cela fait maintenant déjà quelques années que de nombreuses biographies et autres "témoignages" ont terni le mythe, la force de François Forestier est de le faire avec style...

5.0 étoiles sur 5 Genial!, 2 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
Un vrai roman noir! Style nerveux, portrait hallucinant, Hoillywood et la politique américaine... Deux mythes brisés, mais deux personnages qui retrouvent leur humanité... J'y ai passé la nuit! Sans doute l'un des meilleurs livres sur cette époque. J'ai a-do-ré!

5.0 étoiles sur 5 quel choc!, 10 mai 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
Pertinent, bien écrit et vraiment bien documenté, j'ai vraiment beaucoup aimé les descriptions cliniques que fait Forestier. Enfin un livre qui raconte Marilyn sans forcement toujours la sublimer...et oui, tout n'est pas forcement glamour et chic au pays des icônes
je le recommande à tous, en attendant que quelqu'un adapte ce recit au cinéma :)

2.0 étoiles sur 5 glauque..., 17 septembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
l'ambiance de ce livre est vraiment glauque. Francois Forestier nous plonge dans un univers de complots, d'espionnage, de manipulation. Marilyn apparait comme une pauvre fille abusee, malade et sale n'ayant pour elle que son charme et son physique. il ne retient de JFK que son arrivisme et son tableau de chasse amoureux.
il est certain qu'avec ce livre, le mythe est casse !

5.0 étoiles sur 5 Formidable !!!!, 25 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Marilyn et JFK (Broché)
Attention : si vous ouvrez le dernier Forestier, la dépendance vous guette ! Après un départ tonitruant autour de la description clinique des blessures de Kennedy assassiné, le texte garde ce rythme dynamique, percutant, brillant, nerveux. Un style sobre et cynique, qui vous fait écarquiller les yeux devant tant de "réalisme".

Sarko se prend pour Kennedy? On se lèche les babines à l'idée de découvrir ses vraies aventures sous la plume d'un Forestier.

Un autre, vite, François !!!! ( Suggestion : Bonny and Clyde loin des clichés, ça le ferait bien, non???)

Marilyn et JFK
Marilyn et JFK de François Forestier (Poche - 9 septembre 2009)