5.0 étoiles sur 5 Je m attendais pas à cela....
Publié il y a 22 mois par romanogoshi

3.0 étoiles sur 5 Bof... Très moyen
Publié le 20 juillet 2012 par Nax

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Bof... Très moyen, 20 juillet 2012
Nax (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
Ayant lu des commentaires assez élogieux sur ce livre, je l'ai acheté et lu. Je dois dire que j'ai été moyennement emballé. Si le début est sympa puisque l'histoire commence sur les chapeaux de roues, malheureusement ça devient vite plat et ennuyeux puisque tout tourne autour du héros, des millions de dollars qu'il amasse sans réellement faire quoi que ce soit, de ses mandrax auxquels il se shoote toute la journée, de sa femme qui n'a que des problèmes de riche et qui n'a plus aucune notion de l'argent... Mais tout cela sans qu'il n'existe de véritable histoire boursière derrière. D'ailleurs le héros ne met jamais les pieds à Manhattan ou presque. Bref on le lit en espérant qu'il se passera enfin un truc intéressant à la page suivante mais au final, on reste sur sa faim. C'est au mieux un roman de plage qu'on oubliera vite après l'avoir lu. J'ai largement préféré lire Blythe Masters qui, bien que ça ne soit pas un roman, est largement plus intéressant et prenant. Donc, au final, je dirais qu'outre les extravagances du héros qui peuvent en émerveiller certains, ce roman est plutôt décevant et je ne saurais vous le conseiller si vous souhaitez apprendre des choses sur wall street et le système financier ou boursier.

3.0 étoiles sur 5 Vie et Moeurs des riches détraqués, 23 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le loup de Wall Street (Essais-Documents) (Format Kindle)
Dans ce livre, Jordan Belfort raconte sa vie de trader, de ses débuts à sa chute. Comme il l'écrit lui-même plusieurs fois, son livre décrit la vie et les moeurs des riches détraqués. Ce qu'il raconte est à la fois amusant, étonnant et... écoeurant. L'argent semble gagné en se basant sur les failles du système et la crédulité des gens. Et il est principalement utilisé pour la drogue, le sexe et l'achat de choses très chères et souvent peu utiles (par exemple un énorme yacht que l'auteur ne semble pas trop apprécier finalement et qui finira par couler). Faire des choses "constructives" ne semble pas faire partie des préoccupations principales.
Comme je l'ai déjà écrit, le livre raconte les choses étonnantes, souvent peu imaginables, que font les gens très riches. Par exemple, à un moment, le personnage principal est à Londres et il téléphone à son assitante aux US pour faire envoyer via Concorde 20 cachets de Madrax (sa drogue). Il calcule donc que ça représente 20 000 dollars pour 20 cachets. Mais comme il gagne 1 million de dollars par semaine alors qu'un américain moyen en gagne 1000, c'est comme si un Américain moyen dépensait 20 dollars. C'est donc un comportement normal pour quelqu'un de très riche !
Mais le livre m'a laissé sur ma faim pour plusieurs raisons:
- Au premier chapitre, Jordan Belfort arrive dans une société de traders et il se considère comme quelqu'un de "normal" découvrant un monde nouveau. Au chapitre suivant, il fait déjà partie des riches détraqués. C'est dommage que le passage d'un état à l'autre ne soit pas approfondi.
- Jordan Belfort décrit toutes les personnes qu'il cotoie - ses associés, ses clients, les banquiers (et particulièrement un banquier suisse) - comme étant encore pires que lui. Il semble le personnage le moins détraqué du livre. J'ai difficile à croire que même dans cet environnement très riche, il n'existe pas de gens plus ou moins normaux...
- Finalement, je trouve Jordan Belfort assez complaisant avec lui-même. C'était normal de vivre comme cela dans ce milieu à cette époque. Je peux me tromper - je n'ai pas connu cet environnement - mais le livre ne m'a pas convaincu.
En conclusion, ce n'est pas inintéressant à lire, on ne s'ennuie pas, mais de mon point de vue, c'est trop caricatural.

5.0 étoiles sur 5 Je m attendais pas à cela...., 23 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
Ce livre me fait penser un peu dans l'histoire et parfois dans le style à Bret Ellis Easton, ca se passe à Wall Street, les gens sont beaux, riches, et se droguent... Donc du Bret.... Je pensais qu'on allait vraiment tourner dans la finance des marchés et de ce fait, j ai eu très peur de l acheter en me disant qu'il y aurait des périodes longues où on expliquerait au lecteur les différentes situations boursières, rassurez vous, ce n'est pas le cas, entre deux délires paranoïaque le personnage principale achète et vend des actions sans trop aller dans le détail mais suffisamment pour comprendre qu'il y avait des abus déjà à cette époque (ce livrer se passe dans les années 90). Donc finalement il est assez jouissif de le lire, l'auteur qui est le personnage principal, a un style direct qui n'est pas pour me déplaire, ça se lit vite et bien... Même si en refermant le livre, il y a une légère impression d'inachevé, ça s'arrète au moment de son arrestation et on regrette que l'auteur nous parle pas plus de l'enquête durant le livre. En vous donnant cette info, je ne vous gâche pas la fin du livre car en réalité, si vous vous renseignez sur l'auteur, vous apprenez qu'il a été arrêté pour ses délits boursiers. Le côté fun du livre sont ses délires durant ses prises de Mandrax et de cocaïne, ce qui équivaut déjà à 50% du livre, personnellement j'aime beaucoup...

4.0 étoiles sur 5 C'est tellement énorme ..., 16 janvier 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : LE LOUP DE WALL STREET (Broché)
Plus j'avançais dans ma lecture et plus je me disais, comme l'avait fait je ne sais plus quel commentateur américain, que si la moitié de ce qui était écrit était vrai,cela était suffisant pour donner à cet ouvrage une force singulière. En fait, le langage est simple et direct; jamais la moindre périphrase ou expression de "confort". Le langage est très cru et rude; à ne pas mettre sous des yeux un peu délicats. Ce qui me frappe, c'est que les aventures de Jordan Belfort fascinent autant qu'elles écoeurent : on finit par continuer la lecture, presque pour voir jusqu'ou cet hommme aura été capable de descendre, et avec quelle impitoyable lucidité, sans se trouver la moindre excuse, il fouillera lui même dans les bas-fonds de sa conscience.

Depuis ces aventures "sexo-droguo-fiancières", il s'est racheté une conduite; ou plutôt, après son arrestation par le FBI, un séjour en prison a sans doute contribué a lui mettre un peu de plomb dans la tête.

Même si je me garde bien de généraliser, son récit soulève aussi le couvercle d'une marmite ou grenouillent un certain nombre de traders totalement déconnecté de toute réalité. Par de nombreux côtés, et même dans ses errements passés, l'homme est finalement attachant ... et supérieurement intelligent, en tout cas.

Un récit que l'on ne risque guère d'oublier.

4.0 étoiles sur 5 Argent, prostituées, drogues.... Finances, un personnage contrasté : attachant et détestable., 27 avril 2013
Voici une biographie bien romancée, digne des premiers romans de Breat Easton Ellis. Le style est simple, direct, parfois répétitifs. Le récit est digne d'un grand film, à la biographie d'un personnage très contrasté. On se dit que ce n'est pas possible que ce gars existe vraiment mais apparemment si... L'histoire vous embarque facilement. Certains passages non elucidés créent des ellipses incomprises. C'est dommage, on aimerait en savoir plus. Je recommande ce livre sans hésiter, à lire sur la plage, dans les moments de farniente et de détente. C'est l'idéal.

2.0 étoiles sur 5 Trop c'est trop et c'est dommage, 10 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
L'exagération retire de l'authenticité de l'histoire. Trop c'est trop, des details de luxe, des details de luxure, de la vantardise de traders roi à wall street volant au dessus des lois... pendant un temps.
Dommage de présenter des qualités quelqu'onque à des personnages sans ame ni scrupule.

PS : Le film va encore plus dans le sens.. exagération. Chacun ses gouts... Je m'interesse au trading, donc j'ai lu et vu, j'ai été décu.

2.0 étoiles sur 5 Décevant et nombriliste, 12 avril 2013
Quel dommage !
Le bouquin commence bien, très bien même, avec un brossage de l'entrée en vie active d'un jeune trader débutant.
Hélas, en quelques pages, on a déjà sauté à la grande propriété de luxe où l'on se rend en hélicoptère privé et tout le tralala autour... Que s'est-il passé entre les deux ?
Mystère.
Et tout le reste n'est que la description, étonnante et plutôt nombriliste, du quotidien shooté d'un type totalement déconnecté. Mais très riche.
Pas un mot sur les mécanismes et organisations de montages financiers, mais beaucoup de longueurs sur le sexe et les drogues.
Décevant.

5.0 étoiles sur 5 super, 30 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
C'est juste genial. completement hallucine de voir se defiler devant nous cette vie de dingue que Jordan a vecu. Le seul reproche peut etre c'est la precision de certaines scenes ou il est vraissemblement tres "high", comment peut-il s'en souvenir si bien ? N'y a-t-il pas un peu de fiction ou de faconnage des souvenirs ? Enfin c'est vraiment a lire. Je vais voir le film maintenant mais je m'attends a etre decu par rapport au livre.

4.0 étoiles sur 5 Très instructif!, 13 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
Toute l'essence même de la décadence....financière.... bien plus technique et précis que le film quant aux différents mécanismes permettant à quelques-uns d'exploiter et de profiter d'un monde surréaliste et inimaginable!!
Aussi excellent que malade ce Jordan!

4.0 étoiles sur 5 Le loup de wall street, 12 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Loup de Wall Street (Poche)
Le livre est sympa, et donne une autre image du film.
L'ensemble ce lit bien malgré l'écriture de l'auteur qui tourne toujours du chiffrage de ce qu'il utilise ou acheté.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le Loup de Wall Street
Le Loup de Wall Street de Jordan Belfort (Poche - 16 février 2011)