Les Âmes vagabondes
Format: PocheModifier
Prix:8,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 6 septembre 2009
J'ai lu toute la saga Twilight, enfin le terme le plus approprié serais "devorer" tant j'ai adorer. Avec les Ames Vagabondes , ma crainte était d'être déçu et qu'il ne soit pas a la hauteur de Twilight. Deplus je craignais egalement c'est ambiance fin du monde , apokalipse , et extra-terrestre. J'avais peur d'avoir plus affaire a un livre de science fiction comme chaire de poule par exemple, mais j'ai etait agréablement surprise .Stéphanie meyer a reussi a inventé un monde si different de Twilight mais qui a su conservé ses egnimes amoureuses .
Au fur et a mesure de ma lecture l'ambiance "fin de monde" disparait et laisse place au sentiment humain , au reve et a l'amour que j'en oublié presque qu'il sagit d'extraterrestre.
Je conseil alors vraiment de ne pas se fier a cet aspect science fiction qui peu parfois déplaire car si vous lisez se livre vous vous laisserais rapidement emporter par l'histoire

J'ai donc particulierement aimé ce livre , mais attention au fan de Twilight on ne peut faire aucune comparaison entre la sage et ce livre .
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 14 octobre 2008
J'ai rarement été aussi tourmentée durant une lecture ...
Ce que nous offre Stephenie Meyer dans ce roman, c'est une terrible situation sans aucune solution apparente, un tourment absolu !
Il s'agit vraiment d'une perle de science-fiction a mes yeux. L'auteur sait vraiment s'y prendre pour captiver ses lecteurs. Je n'en attendais pas moins d'elle vu ses œuvres précédentes.
Pour résumer un peu l'histoire, la Terre se retrouve envahie par les Âmes, prenant possession du corps humain vivant, et y écrasant sa conscience pour la remplacer. Mais une Âme, Vagabonde, se verra mettre des bâtons dans les roues par son hôte, une conscience bien plus forte qu'elle ne le pensait et qui va résister autant qu'elle le peut.
L'histoire est centrée sur les sentiments. Pas seulement ceux de Vagabonde et son hôte, Mélanie, mais ceux de tous les personnages du livre. Car cette situation va créer bien des dilemmes pour beaucoup de gens ... L'auteur a su merveilleusement retranscrire les émotions de ses personnages, avec une troublante exactitude.
Bien sur, comment écrire un bon roman sans une belle histoire d'amour ? La encore, ça ne sera pas si simple, mais compliqué au possible ! De quoi nous rendre dingue !
Ce livre est tout simplement exceptionnel et il est certain que je le relirai avec grand plaisir !
le 25 décembre 2008
Voilà. Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce pavé de 600 pages. Et un premier constat : Stephenie Meyer a un don inouï. Le don formidable de raconter des histoires et de nous embarquer complètement avec elle, de nous transporter dans son univers.

Il m'a fallu presque une semaine pour lire le roman mais je me suis retrouvée avec le même effet Twilight : l'envie irrépressible de me plonger dans le roman dès que j'en avais l'occasion, de retrouver les personnages et de découvrir avidement ce qui allait se passer.

Avant toute chose, inutile de vous dire que ce roman n'est en rien comparable avec la saga dont je viens de faire mention. Hormis l'addiction intense qui risque de s'emparer de vous si vous vous décidez à ouvrir ce livre.

Mélanie Stryder s'est fait capturer par les aliens envahisseurs (je sais, ça fait très série B de dire ça, mais je vous assure, c'est tellement bien plus que ça !) mais sa conscience n'a pas livré sa dernière bataille. Là pour moi réside déjà une première originalité du roman : l'auteur parvient à faire vivre pleinement deux personnages en un seul, et le tout dans une fluidité qui laisse pantois. L'âme vagabonde qui prend possession du corps de Mel, est déconcertante à plus d'un point de vue. Stephenie Meyer a eu le talent de nous livrer des sentiments tout en nuance, en demi-teintes. Elle est parvenue à ne pas tomber dans le manichéisme facile compte tenu des éléments premiers de son récit : de gentils humains et de méchants envahisseurs. Non, elle a su aller chercher plus loin, plus profond, dans le tréfonds des valeurs et des critères de notre monde tel que nous l'envisageons aujourd'hui.

Je ne dévoile rien en parlant maintenant de l'histoire d'amour puisque la quatrième de couverture en fait ouvertement mention. Et là, encore une fois, c'est un sans faute ! C'est vibrant, entier, violent et passionné.

Mais là, vous vous demandez pourquoi, au vu de ma critique dithyrambique, pourquoi n'ai-je mis qu'un petit 4 sur 5 pour ma note finale ? Parce qu'il n'y a qu'une seule chose qui m'a gênée : la fin. C'est un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter, je me serais bien passée de l'épilogue. J'aurais imaginé une fin qui, sans être forcément dramatique, me serait davantage apparue comme plus logique. Mais là aussi, c'est du Meyer. Un défaut qu'on lui pardonne parce que ça pourrait bien devenir une marque de fabrication. Meyer c'est un tout, à prendre comme tel.

Ah oui, une dernière chose : ne surtout pas se laisser arrêter par des premières pages qui peuvent sembler un peu longuettes. Il faut laisser le temps de s'installer une relation particulière. Mais quand l'histoire commence à décoller, elle décolle vraiment et c'est le lecteur qui reste scotché au livre. Il y a du rythme, des rebondissements, des péripéties. Des personnages qui gagnent en profondeur, qui se révèlent, qui changent... C'est ça un roman : une histoire improbable mais qui nous séduits complètement. Et on n'est pas toujours capables d'expliquer pourquoi.

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme. Encore une fois. C'est un pur bonheur de se faire balader de la sorte.
le 11 février 2015
Longtemps je me suis dit que ce livre ne me plairait pas, malheur il a fallu que je vois le film pour craquer. Quel dommage parce que le suspens, bah il n'y en avait plus. Je vous conseille de lire le livre avant de voir le film. Si vous avez vu le film, lisez quand même, vous serez satisfait de compléter l'histoire.
Alors pour le livre, je commencerai par dire que c'est un livre de science fiction mais que les gens qui n'aiment pas la sf aimeront quand même (cf : les propos de S. Meyer). Il y a plus que le côté alien, il y a de l'humanité, de l'amour, des liens, des émotions, des sentiments, de la compassion. Et une part assez intéressante sur le corp et l'âme.
Les personnages sont ultra attachants, on les aime et c'est un déchirement de les quitter à la fin du livre. Ils ont chacun leur personnalité, plus ou moins intéressante et plus ou moins attachante.
L'intrigue est très bonne, c'est vraiment intéressant.
Le style est très bon et les émotions que Stéphanie Meyer veut transmettre sont transmises avec grand succès.
J'ai lu le livre en anglais et français. La traduction française est bien faite et l'anglais est assez simple, avec un bon niveau.
Pour finir je dirai que ce livre est un énorme coup de coeur !
le 4 novembre 2008
Après avoir lu la saga " Fascination, ... " j'avoue avoir été à la fois appréhensive - de peur d'être déçue par ce roman et de retrouver des éléments des 4 livres composants la saga F. - mais aussi excitée car j'adore la façon d'écrire de Stéphenie M. et les histoires qu'elle écrit qui sont absolument fascinantes et qui nous transportent véritablement !
Mes doutes quant au succès de cette auteure se sont vite dissipés !
Voilà le premier roman d'une nouvelle saga qui est... fabuleux ! J'ai énormément apprécié ce bouquin dans son ensemble. C'est un tout : l'écriture ( même si, là encore, on doit beaucoup au traducteur )qui est un régal, l'histoire en elle-même terriblement novatrice, les évènements qui se produisent, la complexité et l'humanité des personnages ( j'entends par là leur caractère, leurs qualités/défauts,..) ...
La façon dont est écrit le livre et les idées très développées et intéressantes, qui suscitent beaucoup d'émotions... "bonnes" et "mauvaises" ! Il y a une véritable recherche dans ce qu'à écrit Stéphenie M. Elle a réussi à créer un univers bien à elle où elle nous ballotte sans ménagement. Les personnages sont très recherchés : leur histoire, leur psychologie, leur caractère... J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil du temps et du livre. Les personnages principaux ne sont pas des super-héros, et, là encore, l'auteure nous montre tout son talent en décrivant avec brio la complexité humaine ( c'est tellement réaliste ! ) >> notamment dans les relations âme/hôte/entourage.
J'ai aussi beaucoup aimé "l'alternance" des points de vue entre Gaby ( Vagabonde ) et Mélanie : c'est saisissant !
Pour finir je dirais que les 20.50€ ne sont pas dépensés pour rien et que c'est un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque ! ( surtout qu'il est accessible à tous - même si un bon dico est conseillé car la langue employée est très riche ! )
Ce roman, confirme le talent exceptionnel de Stephanie Meyer, pour nous transporter avec ses livres, et nous faire ressentir des émotions, avec une facilité incroyable.
Elle a le don pour créer des mondes tout à fait réalistes avec des histoires d'autant plus crédibles.
Ce livre qui n'a absolument rien à voir avec sa précédente saga "Twilight", est un livre un peu plus "Adulte".

C'est l'histoire d'âmes qui ont envahies notre planète et qui intègrent nos corps pour mettre fin à ce monde inhumain, violent et sans avenir que nous avons crée!
Mais voila il y a des rebelles et aussi des hommes et femmes qui sortent du lot.
Et c'est leur combat qui est raconté à travers une âme qui a pris le corps d'une jeune femme: Mélanie qui par la force de son amour va se battre pour empêcher cette hôte indésirable de s'installer...
Une très belle histoire, très bien écrite avec des sentiments extrêmement bien décrits.
Un nouveau chef-d'œuvre de Meyer à ne pas rater!
Voilà je l'ai fais, j'ai lu un autre Stephenie Meyer. Alors mettons tout de suite les points sur le "i" j'ai lu les Twilight et je ne les ai pas détesté. Je ne fais pas partie de ces gens qui retournent leurs vestes en disant "C'est nul." sous prétexte que le film n'est pas le film du siècle. J'avais apprécié Twilight malgré son extrême mièvrerie. Maintenant ce point fait, passons aux choses sérieuses. Je me suis lancée dans la lecture des âmes vagabondes en étant assez sceptique sur cette histoire de corps contrôlées par des âmes (Rappelons qu'ici le lecteur suit l'histoire de Vagabonde à la première personne, implantée dans le corps de Mélanie Stryder une humaine qui se bat pour garder le contrôle de son corps). J'ai passé les 100 premières pages à me demander où Stephenie Meyer voulait en venir. Et puis c'est arrivé, le passage du désert était passé et les choses sérieuses ont commencées.

J'ai découvert des différences subtiles entre Melanie et Vagabonde qui devient Gaby au fur et à mesure des pages. Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée à ce personnage tout en délicatesse au point d'avoir envie que Mélanie sorte de sa tête d'une façon ou d'une autre. Gaby découvre ces humains dont elle avait peur et qui finalement deviennent ses amis. Des gens qu'elle aime en dehors des sentiments qu'elle ressent via Mélanie qui est encore présente dans sa tête. Elle se prend d'affection pour eux, notamment pour Jamie, le petit frère de Mélanie mais aussi pour cette fille dont elle utilise le corps sans lui laisser le moindre choix et qui partage son esprit.

Pour le style d'écriture, malheureusement, j'ai retrouvé beaucoup d'occurrences de termes comme le "hoquet". Gaby hoquette beaucoup (de peur, de tristesse, parce qu'elle pleure, parce qu'elle rit), ça finit par courir sur le haricot si je puis me permettre l'expression. Je ne sais pas si c'est du à la traduction mais un dictionnaire des synonymes pourrait être intéressant à offrir soit à l'auteur soit au traducteur... Mais en général le style est fluide et agréable, les pages se suivent sans qu'on s'en rende compte.

J'ai aimé les âmes vagabondes mais en me penchant plus sur la forme j'ai retrouvé les codes de Twilight... L'amour impossible, l'hésitation entre deux amours, l'un profond et l'autre purement passionnelle qui n'appartient même pas à Gaby mais à Mélanie et à son corps. La romance suit presque exactement le même schéma que celle de Bella et Edward. J'étais d'ailleurs plus intéressée par le personnage de Gaby que par ses histoires d'amours ou de passions corporelles. J'ai quand même beaucoup aimé le personnage de Ian et j'avoue avoir lu trois chapitres de suite pour savoir si si une chose précise allait se passer... Malgré ces petits points négatifs j'ai vraiment préféré l'histoire des âmes vagabondes à l'histoire de Twilight. Peut être à cause du personnage de Gaby qui est bien plus intéressant que celui de Bella ou à cause de l'intrigue qui parfois arrive à poser de véritables moments de tensions que l'on ne veut plus lâcher.
Partant d'une idée très originale d'entités extra-terrestres parasites prenant notre corps et notre esprit comme « hôte », Stephenie Meyer, nous emmène dans un récit somme toute assez simple et convenu.

L'occasion toutefois de développer des thèmes intéressant et prolongeant la réflexion au-delà de l'oeuvre, sur notre condition humaine, nos liens avec l'environnement et notre planète, notre incapacité à vivre en harmonie avec "l'autre", l'espoir véhiculé par ceux qui se battent pour leurs valeurs fortes et humaines ainsi que la tendance à "montrer la voie" à ceux qui ne semblaient pas avoir ces qualités d'âmes.

L'histoire, destinée avant tout à un public de jeunes adultes, il faut bien le dire (m'étant lancé dans Twilight sans cette connaissance je n'en avais lu qu'un peu plus de 200 pages), fait la part belle à la romance avec une déclinaison intéressante du thème classique des grandes tragédies autour de l'amour impossible.

Le rythme est bien soutenu et maintient le désir et le plaisir de lecture tout au long du récit.

Les personnages ont une belle « épaisseur » et sont très attachants.

L'écriture est soignée et fluide.

Bref : Pour tout ceux qui aime ce mélange romance et SF et qui sont avertis qu'il s'agit de littérature pour jeunes adultes avant tout, je le conseille vivement car très réussi dans ce genre.
Même quand on l'a lu deux fois.
La première fois, j'étais en manque de langue française... Autant dire que ce minuscule livre m'a coûtée plus de 17 euros à l'étranger ! Et je l'ai dévoré dans l'avion sans pouvoir le lâcher laissant mon amie relire Les liaisons dangereuses devant mon manque de locacité.

Prêté, je l'ai relu y a quelques jours et toujours autant surprise par ce livre.
Avant le succès de Twilight, j'avais trouvé le style de l'auteur plutôt simpliste, la plûme sans excellence, travaillant les clichés sans réel talent même si l'histoire de la saga m'avait plu du fait des personnages comme Alice.
Ici, il en va tout autrement : la plûme est splendide. Un vrai petit bijoux. L'histoire aussi.

N'étant pas une grande fan de SF ( mes références se limitent à Huxley, Bradbury, Barjavel et David Gunn autant dire pas grand chose et filmographiquement, à part IA et les Mens in Black j'ai toujours trouvé cela enfantin les films d'aliens, bien que la série Aliens offerte à mon ex était plutôt bien il faut le reconnaître - dis la fille qui s'est planquée derrière ses mains à de nombreuses reprises - ).

Ici, les extraterrestres sont les grands méchants mais des méchants animés de bonnes intentions ( n'est ce pas le cas de tous les méchants ? ) : purifier les Mondes qu'ils envahissent.
Pour se faire, leur aspect de milles pattes s'insèrent dans le corps d'un être pour en prendre le contrôle. Dès lors, s'ils sont en toute apparence comme les êtres qu'ils contrôlent, ils en ont les souvenirs ainsi que la mentalité.

Vagabonde est une jeune âme qui est une des plus célèbres pour son courage et ses nombreux exploits sur d'autres planètes de la galaxie. Elle vient sur Terre selon ses souhaits dans le corps d'une jeune femme Mélanie. Sauf que voilà, Mélanie, elle s'est tuée pour sauver les deux êtres qu'elles aiment le plus au Monde. Alors pour elle, il est hors de question qu'un parasite l'efface, qu'elle parte. Et elle va se battre pour que Vagabonde s'en aille de son corps.

Là, où l'histoire est belle c'est cette rencontre entre ces deux jeunes filles : on pourrait à tord croire que l'histoire d'amour prend le pas sur le reste, il n'en est rien. C'est seulement une superbe histoire de deux êtres qui vivent dans le même corps, apprennent à se connaitre, s'attachent l'une à l'autre après s'être hais. Doivent faire face aux mêmes menaces, aux mêmes émotions...

Une histoire où la jalousie prend le même corps tout comme la colère.

Personnellement, j'ai détesté le héros Jared... plus égoïste tu meurs. Quant à Ian, trop parfait... Jamie reste le plus crédible ainsi que Jeb et Kyle. Surtout Jeb, parce que j'adore son pragmatisme, sa curiosité, sa façon unique de voir les choses plus loin que le commun du mortel, pour sa clairvoyance...

Toutefois, à la fin du livre, si l'amitié et l'amour sont des valeurs défendues avec acharnement par l'auteur...
Il n'en reste pas moins un côté... dérangeant.
Seuls survivent les paranos.

Imaginez ne serait ce qu'un instant notre société occidentale qui du jour au lendemain deviendrait la proie à l'aliénation de la paranoïa ?
Personnellement, je préfère me dire que oui, y a probablement de la vie ailleurs... que probablement nous serons les grands méchants qui envahiront les autres planètes parce qu'on est violents et égoïstes... et me dire : si ca doit arriver, ca arrivera.

Mais ne pas faire de plan sur la comète en virant à la paranoïa comme tous ceux qui ont survécus dans ce livre.

La chute est géniale et j'en félicite l'auteur.
Enfin voilà, un très beau livre... on ne peut qu'en redemander encore des comme cela ^^
le 10 septembre 2011
Vagabonde est une âme venue d'une autre planète qui vient d'intégrer le corps d'une humaine afin de prendre son contrôle mais les choses ne se déroulent pas comme prévu, l'humaine est tenace et ne se laisse pas évincer aussi facilement car l'amour la maintient en vie.

Après avoir lu Twilight que j'avais aimé de manière inégale selon les tomes mais que j'avais vraiment apprécié, je craignais d'être déçu par ce livre.

Les toutes premières pages ont été un peu pénibles, difficile de se plonger dans cette ambiance futuriste bien éloignée de ce que Stéphenie Meyer nous avait fait découvrir.
Finalement je me suis plongée pleinement dans ce nouvel univers.

L'histoire tient la route en général même si l'une des deux histoires d'amour est peu crédible.
En ce qui concerne les personnages je ne les ai pas trouvé très attachants, bien moins que ceux de Twilight.
Pour finir, ce livre n'est pas très éloigné de Twilight car l'auteur reprend les mêmes ingrédients: histoire d'amour, deux hommes amoureux de la même femme ou presque, un amour impossible, le danger, la mort qui guette, le surnaturel...

Un bon moment, sans plus!