4.0 étoiles sur 5 Mystérieusement interresant !!
Publié le 6 septembre 2009 par Pocreau

3.0 étoiles sur 5 surprenant
J'ai commencé avec S MEYER par la série Twilight.
Je n'avais jamais vraiment lu de SF.
J'avoue que la transition a été surprenante.
L'ambiance adolescente qui règne dans Twilight j'avais craint la retrouver dans les âmes vagabondes, mais en fait les personnages sont bien distincts.
L'étude du partage d'un même...
Publié le 1 mai 2009 par vb

4.0 étoiles sur 5 Mystérieusement interresant !!, 6 septembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
J'ai lu toute la saga Twilight, enfin le terme le plus approprié serais "devorer" tant j'ai adorer. Avec les Ames Vagabondes , ma crainte était d'être déçu et qu'il ne soit pas a la hauteur de Twilight. Deplus je craignais egalement c'est ambiance fin du monde , apokalipse , et extra-terrestre. J'avais peur d'avoir plus affaire a un livre de science fiction comme chaire de poule par exemple, mais j'ai etait agréablement surprise .Stéphanie meyer a reussi a inventé un monde si different de Twilight mais qui a su conservé ses egnimes amoureuses .
Au fur et a mesure de ma lecture l'ambiance "fin de monde" disparait et laisse place au sentiment humain , au reve et a l'amour que j'en oublié presque qu'il sagit d'extraterrestre.
Je conseil alors vraiment de ne pas se fier a cet aspect science fiction qui peu parfois déplaire car si vous lisez se livre vous vous laisserais rapidement emporter par l'histoire

J'ai donc particulierement aimé ce livre , mais attention au fan de Twilight on ne peut faire aucune comparaison entre la sage et ce livre .

5.0 étoiles sur 5 Ce livre est un enfer de plaisir !, 14 octobre 2008
Loca "° Oo. LoCa .oO °" (Toulouse, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
J'ai rarement été aussi tourmentée durant une lecture ...
Ce que nous offre Stephenie Meyer dans ce roman, c'est une terrible situation sans aucune solution apparente, un tourment absolu !
Il s'agit vraiment d'une perle de science-fiction a mes yeux. L'auteur sait vraiment s'y prendre pour captiver ses lecteurs. Je n'en attendais pas moins d'elle vu ses œuvres précédentes.
Pour résumer un peu l'histoire, la Terre se retrouve envahie par les Âmes, prenant possession du corps humain vivant, et y écrasant sa conscience pour la remplacer. Mais une Âme, Vagabonde, se verra mettre des bâtons dans les roues par son hôte, une conscience bien plus forte qu'elle ne le pensait et qui va résister autant qu'elle le peut.
L'histoire est centrée sur les sentiments. Pas seulement ceux de Vagabonde et son hôte, Mélanie, mais ceux de tous les personnages du livre. Car cette situation va créer bien des dilemmes pour beaucoup de gens ... L'auteur a su merveilleusement retranscrire les émotions de ses personnages, avec une troublante exactitude.
Bien sur, comment écrire un bon roman sans une belle histoire d'amour ? La encore, ça ne sera pas si simple, mais compliqué au possible ! De quoi nous rendre dingue !
Ce livre est tout simplement exceptionnel et il est certain que je le relirai avec grand plaisir !

4.0 étoiles sur 5 Talentueuse Stephenie Meyer !, 25 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
Voilà. Je viens tout juste de tourner la dernière page de ce pavé de 600 pages. Et un premier constat : Stephenie Meyer a un don inouï. Le don formidable de raconter des histoires et de nous embarquer complètement avec elle, de nous transporter dans son univers.

Il m'a fallu presque une semaine pour lire le roman mais je me suis retrouvée avec le même effet Twilight : l'envie irrépressible de me plonger dans le roman dès que j'en avais l'occasion, de retrouver les personnages et de découvrir avidement ce qui allait se passer.

Avant toute chose, inutile de vous dire que ce roman n'est en rien comparable avec la saga dont je viens de faire mention. Hormis l'addiction intense qui risque de s'emparer de vous si vous vous décidez à ouvrir ce livre.

Mélanie Stryder s'est fait capturer par les aliens envahisseurs (je sais, ça fait très série B de dire ça, mais je vous assure, c'est tellement bien plus que ça !) mais sa conscience n'a pas livré sa dernière bataille. Là pour moi réside déjà une première originalité du roman : l'auteur parvient à faire vivre pleinement deux personnages en un seul, et le tout dans une fluidité qui laisse pantois. L'âme vagabonde qui prend possession du corps de Mel, est déconcertante à plus d'un point de vue. Stephenie Meyer a eu le talent de nous livrer des sentiments tout en nuance, en demi-teintes. Elle est parvenue à ne pas tomber dans le manichéisme facile compte tenu des éléments premiers de son récit : de gentils humains et de méchants envahisseurs. Non, elle a su aller chercher plus loin, plus profond, dans le tréfonds des valeurs et des critères de notre monde tel que nous l'envisageons aujourd'hui.

Je ne dévoile rien en parlant maintenant de l'histoire d'amour puisque la quatrième de couverture en fait ouvertement mention. Et là, encore une fois, c'est un sans faute ! C'est vibrant, entier, violent et passionné.

Mais là, vous vous demandez pourquoi, au vu de ma critique dithyrambique, pourquoi n'ai-je mis qu'un petit 4 sur 5 pour ma note finale ? Parce qu'il n'y a qu'une seule chose qui m'a gênée : la fin. C'est un peu comme dans le dernier tome d'Harry Potter, je me serais bien passée de l'épilogue. J'aurais imaginé une fin qui, sans être forcément dramatique, me serait davantage apparue comme plus logique. Mais là aussi, c'est du Meyer. Un défaut qu'on lui pardonne parce que ça pourrait bien devenir une marque de fabrication. Meyer c'est un tout, à prendre comme tel.

Ah oui, une dernière chose : ne surtout pas se laisser arrêter par des premières pages qui peuvent sembler un peu longuettes. Il faut laisser le temps de s'installer une relation particulière. Mais quand l'histoire commence à décoller, elle décolle vraiment et c'est le lecteur qui reste scotché au livre. Il y a du rythme, des rebondissements, des péripéties. Des personnages qui gagnent en profondeur, qui se révèlent, qui changent... C'est ça un roman : une histoire improbable mais qui nous séduits complètement. Et on n'est pas toujours capables d'expliquer pourquoi.

Enfin bref, vous l'aurez compris, je suis sous le charme. Encore une fois. C'est un pur bonheur de se faire balader de la sorte.

3.0 étoiles sur 5 surprenant, 1 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
J'ai commencé avec S MEYER par la série Twilight.
Je n'avais jamais vraiment lu de SF.
J'avoue que la transition a été surprenante.
L'étude du partage d'un même corps par deux âmes différentes et surtout de l'adaptation de l'alien à son hôte est abordé de façon étonnante.
SM m'a surprise en passant aussi facilement de l'univers des ados à un sujet plus "mûri" Je persiste et signe : surprenant...

5.0 étoiles sur 5 Un véritable chef d'oeuvre !, 4 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
Après avoir lu la saga " Fascination, ... " j'avoue avoir été à la fois appréhensive - de peur d'être déçue par ce roman et de retrouver des éléments des 4 livres composants la saga F. - mais aussi excitée car j'adore la façon d'écrire de Stéphenie M. et les histoires qu'elle écrit qui sont absolument fascinantes et qui nous transportent véritablement !
Mes doutes quant au succès de cette auteure se sont vite dissipés !
Voilà le premier roman d'une nouvelle saga qui est... fabuleux ! J'ai énormément apprécié ce bouquin dans son ensemble. C'est un tout : l'écriture ( même si, là encore, on doit beaucoup au traducteur )qui est un régal, l'histoire en elle-même terriblement novatrice, les évènements qui se produisent, la complexité et l'humanité des personnages ( j'entends par là leur caractère, leurs qualités/défauts,..) ...
La façon dont est écrit le livre et les idées très développées et intéressantes, qui suscitent beaucoup d'émotions... "bonnes" et "mauvaises" ! Il y a une véritable recherche dans ce qu'à écrit Stéphenie M. Elle a réussi à créer un univers bien à elle où elle nous ballotte sans ménagement. Les personnages sont très recherchés : leur histoire, leur psychologie, leur caractère... J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages au fil du temps et du livre. Les personnages principaux ne sont pas des super-héros, et, là encore, l'auteure nous montre tout son talent en décrivant avec brio la complexité humaine ( c'est tellement réaliste ! ) >> notamment dans les relations âme/hôte/entourage.
J'ai aussi beaucoup aimé "l'alternance" des points de vue entre Gaby ( Vagabonde ) et Mélanie : c'est saisissant !
Pour finir je dirais que les 20.50€ ne sont pas dépensés pour rien et que c'est un livre qu'il faut avoir dans sa bibliothèque ! ( surtout qu'il est accessible à tous - même si un bon dico est conseillé car la langue employée est très riche ! )

5.0 étoiles sur 5 Incontournable, 11 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
Je ne me doutais absolument pas de l'effet qu'allait avoir ce livre sur moi au CDI quand je l'ai emprunté. D'abord, sa couverture attirait l'oeil, c'était un beau livre déjà !

Ensuite, je ne connaissais absolument pas son auteur Stephenie Meyer, et je l'ai mis dans mon sac en me disant "Bof, pourquoi pas...". Vous imaginez l'état d'esprit ?

Parce que bon, la science-fiction, ce n'est pas trop mon truc ! Mais quand je me suis plongée dedans, il m'étais impossible d'en détacher les yeux. Même si le démarrage était un peu difficile, je le reconnais, j'avais envie d'en savoir plus sur ces "âmes". J'étais réellement partagée dans ce livre entre la légitimité des humains à haïr ceux qui leur ont pris leur vie d'antan et la gentillesse et la bonté de "Vagadonde" la narratrice.

Ce dilemne transparait tout au long de l'histoire, déchirant le lecteur entre les deux personnes résidant dans un même corps. Plusieurs fois, je n'ai pas pu m'empêcher de verser quelques larmes...

De plus, on assiste avec appréhension, mêlé d'amusement, à la rivalité entre les deux hommes qu'elle aime... Je n'en dirai pas plus.
Simplement, ce livre allie à la perfection la Science Fiction (dont je ne suis pas très fan) et le Romantisme, qui cimente le récit, sans sombrer dans la guimauve pathétique...

A lire de toute urgence ^^ !

5.0 étoiles sur 5 Un grand Roman!, 11 décembre 2009
Samsam "samsam" (france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
Ce roman, confirme le talent exceptionnel de Stephanie Meyer, pour nous transporter avec ses livres, et nous faire ressentir des émotions, avec une facilité incroyable.
Elle a le don pour créer des mondes tout à fait réalistes avec des histoires d'autant plus crédibles.
Ce livre qui n'a absolument rien à voir avec sa précédente saga "Twilight", est un livre un peu plus "Adulte".

C'est l'histoire d'âmes qui ont envahies notre planète et qui intègrent nos corps pour mettre fin à ce monde inhumain, violent et sans avenir que nous avons crée!
Mais voila il y a des rebelles et aussi des hommes et femmes qui sortent du lot.
Et c'est leur combat qui est raconté à travers une âme qui a pris le corps d'une jeune femme: Mélanie qui par la force de son amour va se battre pour empêcher cette hôte indésirable de s'installer...
Une très belle histoire, très bien écrite avec des sentiments extrêmement bien décrits.
Un nouveau chef-d'œuvre de Meyer à ne pas rater!

5.0 étoiles sur 5 Il faut persister dans sa lecture, 3 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Âmes vagabondes (Poche)
Que dire de ce livre à part : Génial, magnifique, merveilleux. Attention toutefois à ne pas arrêter votre lecture au début. J'ai failli le faire car les cent premières pages sont destabilisantes et bizarres. Et puis, tout s'enchaine, l'histoire est magnifique. L'héroïne aussi. L'écriture est fluide et agréable, un vrai plaisir à lire. Bref, une perle du monde fantastique. En plus, ce livre va bientôt sortir en film. Je me languis vraiment de voir ce que ça va donner. C'est du grand Stephenie Meyer, comme toujours.

4.0 étoiles sur 5 Bon mais Long., 8 mai 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Cassette)
J'ai très vite été séduite par l'idée générale. Les personnages sont attachants (même les "méchants"!) mais j'ai trouvé le livre un tantinet trop long. Bravo à la narratrice Isabelle Miller.

5.0 étoiles sur 5 Excellente façon de découvrir la science fiction, 9 décembre 2008
Amazon Customer "channe01" (France Normandie) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les âmes vagabondes (Broché)
S'il est un territoire de lectures où certains vont à reculons, avec beaucoup d'appréhension, c'est la science-fiction. Avec "Les âmes vagabondes", Stephenie Meyer réussit à les apprivoiser. A leur ouvrir la porte de cet univers merveilleux de la littérature.
Pour moi, pas de problème, c'était déjà fait et depuis longtemps. Mais en lisant ce livre, je me suis reconnue en train de lire "Hier les oiseaux" de Kate Wilhelm. Parce que ma première expérience de lecture SF avait été un ratage de première et seule Kate Wilhelm avait réussi à renouer le lien.
Je suis certaine qu'avec l'histoire d'amour, de liberté, d'altruisme de Stephenie Meyer, beaucoup de lectrices (plus de lectrices que de lecteurs je pense) vont oser aller plus loin vers ces territoires inconnus de la science-fiction au delà de la fantasy qui fonctionne merveilleusement en ce moment..
Stephenie Meyer avec son histoire de symbiose d'âme, nous conte une leçon de vie, pose la question de ce qu'est l'humain, ouvre un débat sur l'âme, la sauvegarde d'une culture, d'une planète.... Enfin, elle fait ce que font les auteurs de science-fiction, un petit café philosophique en quelques pages. Sans les passages obligés trop "scientifiques" ou trop "codifiés" dans le genre qui effrayent les lecteurs.
J'ai éprouvé un grand plaisir à cette lecture, l'envie d'aller toujours plus loin.
Autre qualité, on peut partager ce plaisir entre les générations de lecteurs.
Je n'ai pas lu les autres ouvrages de Stephenie Meyer, mais j'ai envie d'aller m'y promener....

Les Âmes vagabondes
Les Âmes vagabondes de Stephenie Meyer (Poche - 31 mars 2010)