4.0 étoiles sur 5 intelligent et original!
Publié le 22 octobre 2011 par l'ivre libre

3.0 étoiles sur 5 Le roman des origines
Publié le 30 septembre 2010 par CéCédille

4.0 étoiles sur 5 intelligent et original!, 22 octobre 2011
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Broché)
Ce livre se dévore : facile et passionnant à la fois, c'est un duel, un jeu de miroirs, l'histoire d'une rencontre, on pourrait parler d'une danse, d'un duel à fleuret moucheté. c'est intelligent, clairvoyant, on découvre des personnages (Breuer, Freud, nietzsche.... ;), des idées, et , au final, on a envie de lire d'autre livre du même auteur. Je garde l'inoubliable souvenir d'un livre original qui rend accessible la naissance de la psychothérapie et le domaine des idées.C'est accessible à chacun d'entre nous et ça se lit presque comme un "polar"!

3.0 étoiles sur 5 Le roman des origines, 30 septembre 2010
CéCédille "C.C." (Bordeaux -France-) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
Au moment où Freud est vigoureusement mis en cause par Michel Onfray, ce livre nous plonge dans l'archéologie de la psychanalyse. L'auteur est orfèvre ! Le procédé d'une rencontre fictive entre Joseph Breuer et Friedrich Nietzsche est amusant. Avec un art certain du suspense psychologique, c'est le récit d'une manipulation mentale qui se retourne contre son auteur. Les personnages secondaires ne sont pas les moins intéressants (Lou Andréas-Salomé et Bertha Pappenheim alias Anna O.). On a envie d'en savoir plus sur ces égéries, sans lesquelles tout le reste serait sans grand intérêt. Il ne faut pas s'attendre à apprendre grand-chose sur la psychanalyse, un peu vite réduite à un « ramonage de cheminée ». Il y a des longueurs dans cette interminable partie d'échec et une part de procédé, qui ne donnent pas nécessairement envie, au moins dans l'immédiat, de lire d'autres livres de Irvin Yalom, s'ils sont de la même eau. L'impression agréable d'être entré dans l'intimité des protagonistes est sûrement trompeuse, mais on aura tout de même passé quelques bons moments dans cette reconstitution historique imaginaire et labyrinthique.

5.0 étoiles sur 5 L'histoire d'une rencontre ..., 5 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
Une danse, tellement particulière, entre fiction et réalité dans cette rencontre imaginée par I. Yalom entre Nietzche et Breuer' Une œuvre magistrale qui interroge et questionne ' Dans une relation d'accompagnement, qui accompagne qui ? Qu'est-ce qui agit' ? À quoi lâcher prise ? Et cet « effet miroir » ou chacune des faces renvoie quelque chose de sa petite vérité, un petit brin de lumière qui appelle à une réflexion profonde '

4.0 étoiles sur 5 Envoûtant !, 26 juin 2008
mama luna - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Broché)
Ce livre a une drôle de façon d'agir sur le lecteur : on connaît la fin (grâce au titre), les péripéties sont quasi inexistantes, et pourtant, il y a une sorte de suspense, on se demande à chaque instant ce qui va se passer et on ne lâche pas. La rencontre imaginaire entre le Dr Breuer, mentor de Freud et le célèbre philosophe est narrée avec beaucoup d'intelligence et -on l'apprend à le fin du livre - pas mal de véracité : tout est assez probable.
Le tout donne à réfléchir sur la vie, la mort, le couple. Et surtout, sur les liens entre philosophie et psychothérapie.

5.0 étoiles sur 5 M A G N I F I Q U E, 12 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
J'ai adoré ce roman ! Mi chemin entre l'histoire et le roman, envoûtant, passionnant !
A conseiller à tous ceux qui aiment la philosophie !
Un des meilleurs livres que j'aie lu ces derniers mois !

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 10 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
Je n'ai que peu à rajouter, tant les commentaires concernant ce roman sont nombreux. Je dirai juste que Yalom propose ici une bonne et ludique introduction à la pensée de Nietzsche et à la méthode psychanalytique.

L'ouvrage, passionnant, se dévore !

Vivement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 thriller historico-psychanalytico-philosophique ?, 9 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
A la question "peut-on mélanger les genres littéraires ?" la réponse est oui !
Un livre intelligent, curieusement facile et surtout inclassable. Un roman historique qui parle de philosophie et de psychanalyse comme rarement, une fiction dont les personnages ont Ô combien existé, mais dont la rencontre est fiction. Et tout cela dans un rythme proche du thriller. A noter que ce livre prend un relief supplémentaire à la lumière de "La pensée du sous-sol" de Wotling.
Et si on mettait ce livre au programme de terminale ? Nietzsche et Freud seraient peut-être perçus différemment.

5.0 étoiles sur 5 j'aime, 10 juin 2010
clg "clg" (SUCY EN BRIE France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
Yalom sait nous faire découvrir la psychanalyse tout au long de ses "romans". Ici, il en imagine l'origine comme elle aurait pu être, presque vraie... Les dialogues sont limpides. Merci

5.0 étoiles sur 5 superbe, 24 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Broché)
Pour qui s'est un jour intéressé à la psychanalyse et à la philosophie, un livre qui vous entraine dans les méandres du psychisme tout en restant extrêmement abordable et surtout passionnant!

5.0 étoiles sur 5 Côtoyer les grands penseurs, 18 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Et Nietzsche a pleuré (Poche)
C'est comme côtoyer des personnes aussi influentes que ces penseurs qui ont marqué notre siècle passé, et qui en plus donne l'envie d'approfondir leur philosophie, leur démarche intellectuelle. Et puis l'approche psychologique d'Irvin Yalom, ce n'est que du plaisir !

ARRAY(0xad2ba90c)

Et Nietzsche a pleuré
Et Nietzsche a pleuré de Irvin Yalom (Poche - 31 mars 2010)