5.0 étoiles sur 5 Du pur bonheur, 9 janvier 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ils rêvaient des dimanches (Broché)
Christian Signol comme son camarade de l'école de Brive, Claude Michelet, sait captiver son lecteur par le récit de proximité. Proximité des sentiments, proximité des sensations, proximité de l'événement. Le lecteur contribue à l'élaboration de l'histoire. Il fait donc plus que de la lire avec intérêt.

L'auteur rend un bel hommage à son arrière grand-mère, Eugénie, et à son fils, son grand-père, Germain. Dure époque que celle de l'avant et après première guerre mondiale où gagner sa pitance relevait du combat journalier. La pauvreté des campagnes (ici celle des Causses) contraignait les parents à placer certains de leurs enfants dans des familles afin qu'ils puissent être nourris et apporter quelque argent, éventuellement.

Ce système qui a duré encore après la seconde guerre mondiale est très bien décrit dans ce roman biographique. Cette époque n'est donc pas si lointaine. Les combats sociaux qui furent conduits par nos aînés de la Résistance ne doivent pas être oubliés dans ses temps de libéralisme économique et politique générateur de souffrance sociale.

5.0 étoiles sur 5 pour les amoureux de Signol, 4 mai 2009
L'auteur rend un bel hommage à son arrière grand-mère, Eugénie, et à son fils, son grand-père, Germain. A travers leur histoire on découvre une dure époque que ce début du 20ème siècle où pour beaucoup se nourrir représentait déjà la plus grande difficulté du quotidien. Cette époque n'est donc pas si lointaine et pourtant..... nous la rappeler nous permet de relativiser face à notre société de consommation actuelle. Le bonheur existe en dehors du "matériel", à travers cette histoire on le comprend.

4.0 étoiles sur 5 COMME CERTAINS PEUVENT GALERER !, 12 juin 2010
Ce roman qui raconte l'histoire de la famille maternelle de l'auteur est émouvant par sa franchise et par les parcours qu'il relate.
Ces femmes et ces hommes qui avaient des valeurs et juste leurs deux bras pour vivre, pour lutter. Comme ils ont pu s'en voir et souffrir, dans leur corps, dans leur coeur...
Ces gens-là n'avaient souvent pas d'instructions mais ils avaient des principes et des valeurs qui leur avaient été transmis et ils se seraient damnés plutôt que de les transgresser. En tout il leur fallait être honnêtes, droits, justes et se débrouiller seuls.
Grande leçon de morale, grande leçon de vie, grande leçon de pudeur aussi.
Très beau livre, très bien écrit. C'est un Signol !
on ne s'ennuie pas une seconde, mais on souhaiterait que la paix et le repos, que le bonheur et la chance aient accompagné un peu plus leurs existences plutôt que toujours le labeur et la peine.

5.0 étoiles sur 5 C'ETAIT NOS FAMILLES, 17 juillet 2010
Superbe roman ,très bien ecrit .A lire et à relire avec plaisirsC'était nos familles : Coffret 2 volumes : Ils rêvaient des dimanches ; Pourquoi le ciel est bleu

4.0 étoiles sur 5 un beau livre, 28 septembre 2009
Chenavier Jean Claude "jcc" (france , isere) - Voir tous mes commentaires
bonjour
comme d'habitude , christian signol sait nous toucher avec ses livres sur le monde de la terre . on ne ^peut qu'admirer eugenie et germain , qui se sont battus toute leur vie pour ameliorer l'avenir de leurs enfants . ça me rappelle un peu mon pere , qui lui aussi s'est beaucoup sacrifié pour que ses enfants fassent des etudes . un tres bon livre .
jc

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 19 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ils rêvaient des dimanches (Poche)
Je ne l'ai pas lu,je l'ai avalé ce bouquin. Ainsi que tous ceux de cet auteur.
Il serait bon qu'un maximum de personnes lise ce bouquin, ça ferait peut être réfléchir certains.

4.0 étoiles sur 5 On s'y croirait!, 8 décembre 2010
C Signol est tjrs aussi précis et concit dans ses descriptions!, et c'est tjrs un VRAI plaisir de le lire et de découvrir la VIE dans tous ces états, dans ces années là!!! ON S'Y CROIRAIT!!! Merci, continuez!!!

5.0 étoiles sur 5 un beau livre., 14 juillet 2014
bonjour,

J'ai été enchantée par ce livre avec tout le talent de Christian Signol pour nous faire partager à travers lui ce qu'étaient les vies de nos anciens.

4.0 étoiles sur 5 de bon moment, 17 novembre 2013
Que de bon moment passé à lire les livres de Christian Signol , dans le calme bien sur cela permet de se détendre

4.0 étoiles sur 5 Une certaine histoire de la France, 23 mars 2013
Christian Signol est le chantre d'une certaine France rurale.
Ici, c'est l'histoire de son grand père tout au long du XX° siècle et cette Histoire rejoint celle de la plupart des Français.
L'ascension sociale de l'auteur (universitaire) a été permise grâce à l'acharnement, les sacrifices, le" penser-juste"de ce grand-père qui a connu trois guerres:14-18,39-45,guerre d'Algérie.
On doir souligner l'image de l'arrière grand-mère de l'auteur, austère, dure, volontaire,qui refusait toute sensiblerie, toute manifestation affectueuse sans doute par crainte de s'effondrer dans ce monde hostile de la pauvreté.
Ces gens ont permis à beaucoup d'entre nous d'avoir une vie plus facile que la leur et nous leur devons le respect.

Ils rêvaient des dimanches
Ils rêvaient des dimanches de Christian Signol (Poche - 1 septembre 2010)