undrgrnd Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cliquez ici Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_WSHT16 Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

Christian Signol comme son camarade de l'école de Brive, Claude Michelet, sait captiver son lecteur par le récit de proximité. Proximité des sentiments, proximité des sensations, proximité de l'événement. Le lecteur contribue à l'élaboration de l'histoire. Il fait donc plus que de la lire avec intérêt.

L'auteur rend un bel hommage à son arrière grand-mère, Eugénie, et à son fils, son grand-père, Germain. Dure époque que celle de l'avant et après première guerre mondiale où gagner sa pitance relevait du combat journalier. La pauvreté des campagnes (ici celle des Causses) contraignait les parents à placer certains de leurs enfants dans des familles afin qu'ils puissent être nourris et apporter quelque argent, éventuellement.

Ce système qui a duré encore après la seconde guerre mondiale est très bien décrit dans ce roman biographique. Cette époque n'est donc pas si lointaine. Les combats sociaux qui furent conduits par nos aînés de la Résistance ne doivent pas être oubliés dans ses temps de libéralisme économique et politique générateur de souffrance sociale.
22 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 mai 2009
L'auteur rend un bel hommage à son arrière grand-mère, Eugénie, et à son fils, son grand-père, Germain. A travers leur histoire on découvre une dure époque que ce début du 20ème siècle où pour beaucoup se nourrir représentait déjà la plus grande difficulté du quotidien. Cette époque n'est donc pas si lointaine et pourtant..... nous la rappeler nous permet de relativiser face à notre société de consommation actuelle. Le bonheur existe en dehors du "matériel", à travers cette histoire on le comprend.
le 12 juin 2010
Ce roman qui raconte l'histoire de la famille maternelle de l'auteur est émouvant par sa franchise et par les parcours qu'il relate.
Ces femmes et ces hommes qui avaient des valeurs et juste leurs deux bras pour vivre, pour lutter. Comme ils ont pu s'en voir et souffrir, dans leur corps, dans leur coeur...
Ces gens-là n'avaient souvent pas d'instructions mais ils avaient des principes et des valeurs qui leur avaient été transmis et ils se seraient damnés plutôt que de les transgresser. En tout il leur fallait être honnêtes, droits, justes et se débrouiller seuls.
Grande leçon de morale, grande leçon de vie, grande leçon de pudeur aussi.
Très beau livre, très bien écrit. C'est un Signol !
on ne s'ennuie pas une seconde, mais on souhaiterait que la paix et le repos, que le bonheur et la chance aient accompagné un peu plus leurs existences plutôt que toujours le labeur et la peine.
le 23 mars 2013
Christian Signol est le chantre d'une certaine France rurale.
Ici, c'est l'histoire de son grand père tout au long du XX° siècle et cette Histoire rejoint celle de la plupart des Français.
L'ascension sociale de l'auteur (universitaire) a été permise grâce à l'acharnement, les sacrifices, le" penser-juste"de ce grand-père qui a connu trois guerres:14-18,39-45,guerre d'Algérie.
On doir souligner l'image de l'arrière grand-mère de l'auteur, austère, dure, volontaire,qui refusait toute sensiblerie, toute manifestation affectueuse sans doute par crainte de s'effondrer dans ce monde hostile de la pauvreté.
Ces gens ont permis à beaucoup d'entre nous d'avoir une vie plus facile que la leur et nous leur devons le respect.
le 17 juillet 2010
Superbe roman ,très bien ecrit .A lire et à relire avec plaisirsC'était nos familles : Coffret 2 volumes : Ils rêvaient des dimanches ; Pourquoi le ciel est bleu
le 28 septembre 2009
bonjour
comme d'habitude , christian signol sait nous toucher avec ses livres sur le monde de la terre . on ne ^peut qu'admirer eugenie et germain , qui se sont battus toute leur vie pour ameliorer l'avenir de leurs enfants . ça me rappelle un peu mon pere , qui lui aussi s'est beaucoup sacrifié pour que ses enfants fassent des etudes . un tres bon livre .
jc
le 8 décembre 2010
C Signol est tjrs aussi précis et concit dans ses descriptions!, et c'est tjrs un VRAI plaisir de le lire et de découvrir la VIE dans tous ces états, dans ces années là!!! ON S'Y CROIRAIT!!! Merci, continuez!!!
le 19 septembre 2013
Je ne l'ai pas lu,je l'ai avalé ce bouquin. Ainsi que tous ceux de cet auteur.
Il serait bon qu'un maximum de personnes lise ce bouquin, ça ferait peut être réfléchir certains.
le 22 septembre 2011
Ce livre est formidablement écrit, vibrant d'émotions. Il permet de mieux comprendre nos ancêtres, surtout pour ceux qui n'ont pas eu la chance de pouvoir les faire parler de leur vivant... Dans certaines familles, par exemple le cas des enfants naturels, il y avait beaucoup de non-dits qui ont pesé lourd sur les générations suivantes.
Merci Monsieur Signol de nous faire revivre leurs émotions et leurs vies si fragiles.
Je recommande aussi vivement "pourquoi le ciel est bleu".
le 15 juin 2012
Comment ne pas être séduit et touché par cette magnifique histoire de famille. Revivre le passé avec Signol est véritable moment d'enchantement. Il vous touche en plein cœur. Et vous vous laissez emporter par cette biographie romancée d'une grande beauté.