le 23 novembre 2011
Pour moi qui ne connaissais rien à l'art du haïku, ce livre à été une excellente entrée en matière. La première partie est riche en explications et exemples qui permettent de découvrir l'univers de l'haïku et des haïkistes, et pas seulement les haïstes japonais. La seconde partie est un très joli recueil de haïku japonais, dont on trouve à la fois la version écrite en japonais et leur traduction en français. Seul petit regret: ne pas avoir mis de transcription en romaji des vers japonais afin d'en connaître la prononciation originale.
le 25 avril 2011
Une merveilleuse introduction au monde du haïku, son historique et sa spiritualité.
L'Art du Haïku c'est saisir la beauté de toute chose, saisir les instants précieux, à chaque moment de la vie, laisser la sérénité nous pénétrer.
L'Art du Haïku est un art de vivre, il est un des chemins possibles vers la sagesse et l'équilibre intérieur.
le 18 avril 2012
Ce livre remarquable par son contenu et son écriture est davantage qu'une introduction indispensable à l'art du Haïku. Il éclaire et conduit son lecteur jusqu'à la vacuité essentielle de l'être, en toute simplicité.
le 30 mars 2013
Comme d'autres commentateurs l'ont remarqué, c'est une très belle anthologie, qui vaut déjà son prix rien que pour le florilège d'essais qui forment la longue introduction (160 pages !).

Quant aux haïkus eux-mêmes, j'ai 2 (petits) regrets :
1. la présentation un peu encombrée, avec 4 haïkus sur une seule page; j'aurais préféré plus de "vide esthétique";
2. l'absence complète de furigana (ces kana au-dessus des kanji qui indiquent la prononciation) et de transcription phonétique. C'est bien beau de vouloir faire une édition bilingue. Mais ainsi sans furigana, l'étudiant de niveau intermédiaire que je suis est obligé d'aller chercher un native speaker de japonais toutes les 5 minutes...
(De ce point de vue, la collection "Haïku d'aujourd'hui" parue chez Points est préférable; pour chaque haïku, elle contient la transcription en romanji, donc je peux me débrouiller tout seul avec un dico...)
le 6 mai 2016
Toute d'histoire de cette charmante forme de poésie japonaise. Quand, où, comment et pourquoi le haïku avec des exemples qui illustrent parfaitement le sujet.
Cela donne envie de s'y mettre aussi.
Quelle bouffée d'air frais dans l'âme!
le 25 octobre 2015
Une manière de jouer avec les mots. Une perception différente de la vie, de manière très positive et belle. En jouant en riant.
le 7 mai 2013
cet ouvrage permet une approche de cette technique que j'ai découverte en atelier d'écriture. Pas facile à réaliser. Cela demande du travail régulier. Promenez vous avec un petit carnet pour y noter toute les petites phrases qui vous viennent n'importe ou à n'importe quel moment. La technique pure est très stricte mais aucune obligation est faite pour transgresser un peu les règles.
le 18 janvier 2012
Le premier des trois auteurs présents dans ce livre est le fameux ISSA (et non pas Ysha comme malheureusement annoncé).
le 17 février 2016
Très bon livre que je prend plaisir à lire...après me l'être acheté pour appréhende les haikus, je l'ai offert à ma grand-mère qui aime beaucoup la littérature sous toute ses formes.
le 7 mars 2016
C'est délicat, subtil, essentiel: pas de redondance, pas de verbiage, un style épuré et pourtant, tout est merveilleusement dit .Un vrai régal.