5.0 étoiles sur 5 Comble les fans et peut même satisfaire les autres...
Publié le 3 décembre 2009 par Cros Alexandre

3.0 étoiles sur 5 Souvenirs d'une « drôle » de guerre
Publié il y a 11 mois par Ripley

5.0 étoiles sur 5 Comble les fans et peut même satisfaire les autres..., 3 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z : Une histoire orale de la Guerre des Zombies (Broché)
Cet ouvrage donne véritablement l'impression de parcourir les chroniques d'un troisième conflit mondial pour le moins morbide. Le ton est au premier degré et l'immersion totale. Malgré une grande qualité globale, les nouvelles sont bien évidemment inégales en puissance narrative mais certaines vous arracheront des frissons d'horreurs, rien de moins (à lire le soir!).

A condition d'accepter le postulat de départ, même les non amateurs de morts-vivants pourront être séduits, tout est évoqué : la fuite dans la panique des populations, l'organisation des groupes de survivants, le reliquat des anciennes puissances qui organisent la logistique de résistance, le reprise en main de la situation par le nettoyage progressif après une dizaine d'année etc...

Un ouvrage audacieux de grade qualité à "essayer".

5.0 étoiles sur 5 Excellent ... désopilant .. digeste et suscite un peu de tristesse et de compassion .., 19 novembre 2010
Finity's end "Forteresse des etoiles" (Paris France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
C'est bien le fils de mel brooks qui est l'auteur de ce roman ( humour .. dérision du genre et bijou de sf .. ) ..
Je suis loin d'être un inconditionnel du theme " zombie " ..
Pour l'instant j'ai apprécié : 28 jours plus tard .. je suis une légende ( livre et film ) et Doom ( que l'on peut rattacher à ce genre ?? ) ...
La guerre a eu lieu mais la crise n'est pas tout à fait résolue et la situation pas encore tout à fait sécurisée ..
Les nations unis on tenu à faire établir un rapport sur l'historique de la guerre ...
L'auteur de ce rapport publie un recueil de témoignages ( car l'ONU n'en a pas voulu ) ..
C'est ce que nous avons entre les mains ..
Nous lisons donc le témoignage d'individus très variés ( des portraits soignés ) : médecins ... soldats .. péquins moyens .. diplomates .. ministres .. marins .. passeurs .. etc ..
C'est documenté ... soigné .. assez fin .. excessivement réaliste ..
En fait selon moi c'est un excellent roman apocalyptique ...
L'humour et la parodie qui parsèment chaque page est un réel moyen de se lancer dans un réquisitoire contre la guerre ..
C'est fait avec objectivité et sans réel partis pris ..
J'ai été très sensible à cette dénonciation qui est aussi soignée respectueuse du genre humain ( toute la planete est envisagée !! )..
Je trouve pour cela que ce roman est un bon moment et qu'il fait un bien fou ...
Sincèrement ! :
Un très bon moment .. crédible sur le fond .. bien construit et bien rédigé .. pertinent ...
A ne pas louper même si on est allergique aux zombies ...

5.0 étoiles sur 5 Sans aucun morceau de Brad Pitt, 25 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
En propos liminaire, comme l'indique mon titre, à ceux qui veulent lire le livre après avoir vu le film, espérant y retrouver une histoire, une atmosphère, oubliez! Hollywood est passé par là et à mon sens totalement dénaturé l'esprit du livre. Pas de zombies super-rapides, pas de "héros", une histoire totalement différente du livre, sans compter le dénouement et à part la théorie du dixième homme en Israël, le film n'aurait jamais du s'appeler comme le livre.
Ne vous méprenez pas, j'ai bien aimé le film, pour ce qu'il représente : action, frisson, mais j'ai aimé le livre pour une toute autre raison : il raconte une histoire.

D'entrée de jeu l'auteur nous annonce la couleur : ce livre est une somme de témoignage qui va nous conter, à travers le recueil des histoires de ceux qui ont survécu, le déroulement de la Crise, les Années Noires, le Fléau rampant et les différentes étapes de la World War Z;
Premiers symptômes, la faute, le grande panique, retournement de situation, première ligne, autour du monde et ailleurs, guerre totale et Adieux.

Ce n'est pas un livre gore, ce n'est pas un livre d'action, c'est d'ailleurs parfois un peu froid, clinique (alors qu'on aurait pu s'attendre, vu le choix narratif, à beaucoup d'émotion), didactique, mais l'histoire est réellement passionnante.
Oui, c'est très américain, oui il y a du cliché en pagaille quand on aborde la guerre dans d'autres pays. On n'apprend d'ailleurs rien de nouveau sur notre ami Zack (visez la tête, un classique quoi) et on connait la fin en ayant lu l'introduction. Mais malgré tout cela, je suis resté scotché à ma lecture et j'ai dévoré les pages de ce roman. Cela coule tout seul, c'est varié, lucide sur les mauvais penchants humain (sur les bons aussi). Tout le monde en prend pour son grade.

Finalement, l'humanité mérite de survivre....

5.0 étoiles sur 5 Superbe roman qui utilise des contextes sociaux et politiques différents, 8 octobre 2011
Humbert Stephane - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
World War Z de Max Brooks (le fils de Mel Brooks) est conçu comme une série d'interviews sur une invasion (épidémie serait plutôt le terme exact) de zombies qui a presque détruit notre monde 10 ans auparavant.
Décomposé en chapitres : Premiers symptômes, La faute, La grande panique, Retournement de situation, Première ligne, Autour du monde et ailleurs, Guerre totale, Adieux ; le livre est ensuite divisé en histoires qui sont totalement indépendantes les unes des autres. Certaines sont très rapides à lire alors que d'autres sont plus longues.

En utilisant le point de vu de chaque personnage de différents pays, chaque histoire est passionnante et ne se ressemble pas. Les survivants qui racontent ces faits peuvent être des civils, des politiciens, des militaires, ... Avec un contexte social et politique différent, chaque interprétation donne une autre approche de cette guerre pour la survie.

Toujours sérieux dans ses propos, l'auteur permet aux lecteurs de s'interroger sur ces moyens de survivre si une épidémie de ce type se répandrait.

World War Z (qui est en cours d'adaptation au cinéma) est un superbe roman que je vous incite à lire dès que possible.

5.0 étoiles sur 5 Original!, 22 février 2011
SANQUER (Toulouse, FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
Avec ce livre, l'auteur nous entraîne dans un univers d'apocalypse où l'être humain devient une espèce en disparition.

De manière originale, on frémit d'horreur en lisant les témoignages des survivants.

A lire d'urgence

4.0 étoiles sur 5 Un livre de guerre et d'anticipation, 23 août 2010
Alastor78 (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Alors que les zombis hantent les écrans de télévision depuis des décennies il est étonnant de constater que peu d'auteurs se sont penchés sur ces créatures qui sont pourtant tout autant capable de susciter imagination et réflexion au même titre que d'autres monstres célèbres tel que les vampires et les loup-garous. Il est donc bon de voir qu'un auteur inconnu comme Max Brooks veuille consacrer son début de carrière littéraire à ce mythe.

Encore fallait-il être capable de proposer quelque chose de neuf! Les films de zombies se sont jusqu'à la cantonner à condamner l'uniformisation de notre société. Le propos est intéressant mais les cinéastes ont fini par l'user jusqu'à la moelle si bien qu'il fallait pouvoir aborder le zombie sous une autre perspective sans pour autant lui sous-tirer toute sa symbolique. World war Z fait exactement ça! Pas question de s'intéresser à la vie d'un petit groupe de survivant perdu dans un monde dominer par les zombies, non Max Brooks veut donner une vision globale de l'invasion. Il imagine le monde après le réveil des morts et il imagine une guerre totale qui se joue entre eux et le reste de l'humanité. Très vite le zombie devient un faire-valoir, un ennemi lointain qui n'intéresse que modérément l'auteur. Ce qui intéresse Max Brooks c'est la personnalité et les propos des différents acteurs d'une guerre, leur façon de vivre pendant et après le conflit, ce que la guerre à changer pour eux et bien d'autre chose de ce genre.
Ainsi on glisse du récit horrifique au récit de guerre et le zombie s'émancipe, gagne une nouvelle dimension et parvient à servir un propos beaucoup plus large.

A ne pas s'y tromper World war Z est un pure roman de science fiction, dans le sens où il s'agit avant tout d'un récit d'anticipation. Max Brooks imagine ce qu'une troisième guerre mondiale signifierait pour notre monde et quels bouleversement cela engendrerait. Il se penche sur tous les continents et sur beaucoup de pays et avec une énorme base de connaissance et de culture générale il imagine un monde d'après guerre cohérent et plausible. Le zombie représente alors l'inconnu, le X de l'équation, le danger qui nous guette mais dont on ignore l'existence. C'est un livre mure, intelligent et recommandé à tout types de lecteurs. La structure si originale du roman (il est écrit sous la forme d'une compilation d'entretient) n'est qu'un plus pour mieux nous immerger dans ce contexte auquel on peut sincèrement croire.

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui poste des standards, 13 juillet 2009
J'avais lu il y a quelques années le "Zombie Survival Guide", qui oscillait entre dérision et parodie. "World War Z" aborde la question sous un angle totalement différent. Terminés les éclats de rire, finies les références potaches.
"World War Z" est bel et bien une série de portraits, de drames humains pour certains abominables et révoltants, qui auraient parfaitement pu être vécus dans n'importe quelle guerre ou pandémie. Max Brooks fait honneur au maître Romero en faisant carburer son ouvrage non pas à l'hémoglobine et au gore gratuit, mais à la critique acerbe de notre société, sans jamais virer dans le pamphlet bête et méchant.

Même pour ceux qui ne s'intéressent que peu aux histoires de zombies, ce "World War Z" est donc à conseiller.

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 13 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
JE L'AI DEVORE EN UNE SEMAINE , UN LIVRE PRENANT , UNE HISTOIRE PLUS QU'ATTIRANTE ... EN UN MOT "PARFAIT"

5.0 étoiles sur 5 Juste génial, 6 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
Un excellent livre, un million de fois mieux que le film du même nom.
Un best seller que tout le monde devrait avoir chez soit!

3.0 étoiles sur 5 Souvenirs d'une « drôle » de guerre, 24 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : World War Z (Poche)
Il y aurait beaucoup à dire sur ce roman ambitieux. Avant tout, ce n'est pas un roman de zombies comme les autres. Présenté sous la forme d'un recueil de témoignages de survivants, World War Z se veut réaliste. Passé outre la frustration provoquée par le court format des chapitres, le lecteur est immergé dans cette guerre singulière qui permet à Max Brooks de régler ses comptes avec la société moderne, individualiste et sur-consommatrice, et de renverser plusieurs clichés (sur l'armée, la politique...) sans pour autant en éviter d'autres (les Français se défendent dans les catacombes, les Européens dans les châteaux-forts et les Japonais avec des katanas). Certains témoignages sont plus convaincants que d'autres (par ex, la femme-soldat guidée en milieu hostile par sa seule radio); tous sont cyniques.
Parfois, l'ensemble paraît long et répétitif. En outre, la technicité militaire omniprésente (nécessitant plusieurs notes de bas de page explicatives) peut dérouter à l'instar du parti pris d'une compilation a posteriori des faits dont on pourrait craindre qu'il en atténue l'impact (on sait que la personne qui raconte a survécu). Mais il faut reconnaître que le roman se distingue du genre par son originalité, une conception géopolitique amusante et une certaine efficacité. Pari réussi donc pour l'auteur.

World War Z
World War Z de Max Brooks (Poche - 3 novembre 2010)