Oeuvres complètes : Poésie, prose et correspondance
Format: PocheModifier
Prix:20,30 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 8 novembre 2004
Pierre Brunel Œuvres complètes La Pochothèque
Si vous ne disposez que d'une somme relativement modeste et que vous voulez posséder un ouvrage sérieux de référence sur Rimbaud, c'est l'ouvrage indispensable depuis 1999.
Il serait dommage de se laisser trop impressionner par le fait que l'édition des poèmes de Rimbaud sont, (quoi qu'en disent les cuistres, c'est une nécessité pour approcher intelligemment un tel poète), est accompagnée par une « introduction, chronologie, édition, notes et notice, bibliographie ». Ne vous arrêtez pas au fait que Monsieur Pierre Brunel, au moment de la 1ère publication, était « professeur à l'Université de Paris-Sorbonne, membre de l'Institut universitaire de France ». En effet, il n'use jamais de jargon et s'exprime toujours avec un maximum de clarté et de simplicité.
Cela dit, son gros livre de 1040 pages, de format 19 * 13 cm, réclame un intérêt soutenu pour la poésie et pour les « projets poétiques » de Rimbaud, Projets et réalisations ayant été, pas à pas, scrutés par Pierre Brunel depuis une vingtaine d'années.
Cette somme alliant la rigueur scientifique et la tradition humaniste, bénéficiant des progrès philologiques et des recherches critiques les plus récentes, est le fruit d'un long et patient travail, l'auteur amassant peu à peu son bien en s'inspirant uniquement de ce que les autres rimbaldiens ont produit de meilleur. Toujours attentif à tout ce qui s'est écrit hier comme aujourd'hui sur le poète de Charleville, il donne un livre constamment enrichi des confrontations incessantes aussi bien avec les meilleurs spécialistes qu'avec les poètes, les écrivains, les philosophes...
Ce gros ouvrage, sans théorie, sans a-priori, paraît accessible à un assez large public, tant les commentaires et les notes sont explicites, tant les savants approfondissements se fondent dans un langage « accessible à tous les sens », sans jamais abdiquer une nécessaire rigueur. Il arrive à résoudre au mieux les problèmes multiples de ce casse-tête éditorial qu'affronte chaque éditeur des textes de Rimbaud.
Il ne suffit pas de dire que l'édition des textes est la plus chronologique possible car on sait bien que la datation de certains textes reste incertaine et, si l'on place les Illuminations après Une saison en enfer, c'est une nécessité matérielle, même si certains textes d'un ouvrage aussi énigmatique dans son titre que dans son agencement ont été écrits avant Une saison...
Ce qui est capital, c'est le groupement en neuf périodes, ou plutôt en neuf « lots », toujours accompagnés d'une chronologie brève mais explicite. C'est la publication parfois « pluriversionnelle » de poèmes insérés dans la correspondance où ils sont apparus la première fois. Depuis « l'édition Brunel », il devient évident qu'il faut comme ici, regrouper les deux cahiers (dits de Douai) dans le « Recueil Demeny », composé par Rimbaud et adressé à Paul Demeny qui n'a ni publié ni (heureusement) détruit cet ensemble. Dans le même esprit, on peut isoler le « dossier Verlaine ». Mais nous savons, depuis cette édition, que ce recueil, publié en fac-similé par le « tripatouilleur » Paterne Berrichon dans Les Manuscrits de maîtres -Arthur Rimbaud -Poésies, a été falsifié.
En fait, grâce aux recherches de Steve Murphy, nous savons qu'il faut adopter l'ordre du Reliquaire, ouvrage pourtant si décrié en 1891 qu'il a été retiré de la vente un certain temps !
Il n'est pas vain de signaler une bibliographie enfin méthodique, (comme celle d'Olivier Bivort dans L'Œuvre-vie), tant ce domaine est négligé. Notons toutefois, qu'ici comme ailleurs, la pagination des ouvrages n'est pas indiquée. (Détail amusant : aucun ouvrage d'Etiemble ne figure dans les instruments de travail bibliographiques).
Il faut aussi regretter la faiblesse de l'iconographie, (sans doute pour des raisons de coût), mais c'est aussi un domaine qui n'a jamais, semble-t-il, passionner l'auteur !
En tout cas, cet ouvrage de la Pochothèque fait partie des « indispensables » sur Rimbaud. Maniable, accessible par son prix, c'est un instrument de travail d'une qualité exceptionnelle à offrir ou à recommander à tous les étudiants et à toute personne désireuse de se cultiver à moindres frais.
le 15 juillet 2010
Toute l'oeuvre de Rimbaud, ses poèmes, ses lettres, ses comptes rendus, ses rapports de voyageur, tout se trouve ici rassemblé, une aventure de mots! L'ensemble est accompagné de notes de Pierre Brunel qui seront utiles aux étudiants comme aux lecteurs éclairés. Un trésor!
le 14 juin 2001
Ce livre est à conseillé aux chercheurs et aux étudiants rimbaldiens, car aux commentaires judicieux de l'auteur sont associés de multiples références à d'autres ouvrages très utiles et qui facilitent la recherche. Un seul inconvénient: les pages, trop fines, en font un ouvrage fragile.
le 7 septembre 2014
Il m'est toujours difficile de concevoir que cet enfant de l'age de Cherubin puit produire une poesie insolite d'une telle sensibilite, fraicheur et profondeur. Et dans si peu de temps.

Mais ce sont surtout ses lettres qui m'interessent. Loin d'etre un ange (la relation tumultueuse avec Verlaine me vient a l'esprit; a un moment donne, il fut traffiquant d'armes et peut etre d'esclaves) la correspondance de Rimbaud avec les siens et ses amis "illumine" son quotidien et cette progression - j'allais dire evolution - d'un adolescent angoisse (lettre a Banville) a un existentialiste resigne (Lettres de Marseille).

Vous trouveriez le tout dans cet ouvrage (meme ses brouillons et fautes d'orthographes). Et puis, un mot sur la livraison, j'habite l'Angleterre et je l'ai recu en quelques jours. Merci!
le 4 septembre 2010
La grande force de cette édition est la mise en parallèle chronologique de la vie et l'oeuvre de Rimbaud. Et comme l'explique bien Raymond Perrin (voir son commentaire ci-contre), il s'agit d'un instrument de travail de premier ordre, qui plus est pour un prix abordable.
Hélas, la profusion des appels de note (parfois un par vers) rend la lecture des poèmes extrêmement résistible pour qui veut simplement lire sans tout décortiquer. D'ailleurs nombre de ces notes, en voulant à tout prix "dévoiler le sens" ou dresser un point critique, confinent (selon moi) au pinaillage.
Bref, une édition à réserver aux universitaires. Au simple amateur de poésie qui ne veut pas se ruiner, je recommanderai plutôt les éditions de Louis Forestier, soit en Gallimard/Poésie, soit en Laffont/Bouquins, cette dernière édition me semblant largement aussi utile et intéressante que celle de Pierre Brunel, avec un papier de surcroît plus agréable.
le 13 janvier 2013
Très bonne édition complète et riche en notes. Convient très bien pour une étude de l'oeuvre ; solide sans être inaccessible
le 27 février 2014
ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter ok, c'est pourtant simple à écrire lorsqu'il n'y a rien de négatif à ajouter