5.0 étoiles sur 5 Pour les puristes
Publié le 13 août 2003 par heliogabale

2.0 étoiles sur 5 Commande incomplète
Très déçue de mon achat. J'ai commande les œuvres complètes de Dante, sous étui.
J'ai reçu très vite cette commande mais elle ne correspond pas. Pas d'etui.
Publié il y a 14 mois par catherine b

5.0 étoiles sur 5 Pour les puristes, 13 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Cet ouvrage est l'un des seuls à regrouper le triptique 'La divine commédie' et l'ensemble des écrits de Dante. La traduction Italien/Français ne se base pas exclusivement sur le souci d'exactitude, l'aspect de modernisation et de compréhension n'ont pas été délaissés. L'oeuvre semblait obscure aux néophytes, elle n'en devient que plus claire et limpide avec cet ouvrage. Je pense que c'est la meilleure édition, regroupant les meilleurs traducteurs que vous pouvez trouver au niveau de la France, mais si vous êtes bilingue l'édition italienne vous paraitra encore plus saisissante :).

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 21 août 2009
Touzalin "Eusebius" (Tours, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Une édition peu chère qui regroupe l'œuvre de Dante : rare et de surcroit excellent! Une traduction de qualité qui facilite la lecture, tout en gardant une certaine fidélité au texte italien, avec des notes nécessaires et encore une fois élucidantes.
A mon avis bien plus abordables que la version éditée chez G.Flammarion, pour la Divine Comédie, qui cependant a, elle, pour avantage de présenter en regard le texte italien et la traduction.

Un travail remarquable !

5.0 étoiles sur 5 Traduction osée et réussie !, 24 octobre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Je fus agréablement surpris de cette édition du livre de poche. La traduction de La divine comédie signée Marc Scialom est guidée par de nombreuses notes en bas de pages (non à la fin du livre) et use du vers decasyllabique choisi pour conserver selon l'auteur la concision du texte original écrit lui en vers hendécasyllabes.
Scialom a recours parfois à des reformulations complètes mais qui s'avèrent quelque peu nécessaires par soucis de lisibilité. Cela ne doit pas effrayer le lecteur; le texte apparait finalement très frais, très fluide et surtout beaucoup plus compréhensible par rapport à celle de Flammarion qui contient la traduction de Jacqueline Risset, très absconse car beaucoup trop littérale. Son seul intérêt est qu'elle contient le texte italien en miroir. Du coup je jongle entre ces deux livres car la lecture italienne nous plonge dans son abime poétique avec cette terza rima qui se déploie de façon continue à la manière d'une natte gigantesque.

C'est un peu du mystère qui se dévoile au regard de cette nouvelle traduction, à mon avis incontournable. Cette édition est surtout une des seules à proposer l'intégralité des écrits de Dante. Sans compter la reliure très souple toujours agréable des éditions Poche imprimée ici sur papier bible.

5.0 étoiles sur 5 Très satisfait, 8 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
L'intégrale de l'oeuvre de Dante, en un seul tome, au format poche, avec des belles traductions et un appareil de recherche honnête... Quoi de plus ?

5.0 étoiles sur 5 Dante Alighieri - Oeuvres complètes, 14 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Ce livre est un chef d’œuvre. On ne peut pas ne pas lire un tel livre.
Un grand classique incontournable.

5.0 étoiles sur 5 Divin Dante Alighieri, 16 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Cet ouvrage est une beauté et un rappel qu a l époque on savait penser.En effet Dante est un génie et ses poèmes sont sublimes. La traduction Italien/Français et la modernisation et la compréhension n'ont pas été délaissés. Merci pour tout et nous permettre de mieux connaitre Dante qui je trouve n est pas reconnu à sa juste valeur en France.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'oeuvre, 1 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
J'aurais cru l'étui plus solide (c'est un coffret en carton).

Sinon, pour ce qui est du recueil, il est tout simplement magnifique. L'ensemble des oeuvres de Dante regroupées dans un seul et même livre. Et que dire de son écriture. La traduction est fidèle aux écrits de Dante, aussi bien pour la forme que pour le fond.
La Divine Comédie est un passage obligé pour tout lecteur, un monument de la littérature mondiale.
À travers l'épopée de Dante, de l'enfer au Paradis en passant par le Purgatoire, on découvre, on se laisse bercer, on rêve de chacun des décors, de chacune des situations terrifiantes ou rassurantes.
Les autres oeuvres de Dante, malheureusement méconnues, sont presque aussi passionnantes que la Divine Comédie.

4.0 étoiles sur 5 Un grand classique à prix abordabe, 2 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Voila une édition intéressante des œuvres de Dante. Le livre est protégé dans un étui cartonné.

Bref une édition regroupant les oeuvres de Dante dans un format et à un prix très abordable.

5.0 étoiles sur 5 Un classique lyrique, 25 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Je ne suis pas fan de poésie, mais celle de de Dante me touche droit au coeur.

5.0 étoiles sur 5 Un des grands chefs d'oeuvre de la littérature mondiale, 6 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Oeuvres complètes (Poche)
Les oeuvres complètes de Dante sont des pépites de la littérature.
La très célèbre "Divine Comédie" fait office d'épine dorsale pour les oeuvres moins connues de Dante Alighieri mais tout aussi exquises. C'est un véritable plongeon dans l'univers de Dante, de son époque et du contexte historique.
Amoureux de la poésie ( Des vers et de la prose ) et de l'éloquence, inconditionnel de la plus belle langue qui soit, ce recueil est pour vous.
Vraiment sensationnel.

Oeuvres complètes
Oeuvres complètes de Dante Alighieri (Poche - 5 juin 2002)