4.0 étoiles sur 5 Amour passé et plume sublime de Zweig
Ce court roman n'avait jamais à ce jour été traduit, c'est donc avec bonheur que l'on goute à cet "inédit" de Zweig, et à nouveau l'on se délecte de sa plume tout en suggestion talentueuse et en petites touches délicates.
Il est question ici d'un amour passé, un homme et une femme séparée...
Publié le 9 novembre 2008 par Joachim

3.0 étoiles sur 5 Histoire inachevée
Publié le 31 octobre 2010 par AurélieC

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Amour passé et plume sublime de Zweig, 9 novembre 2008
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Il est question ici d'un amour passé, un homme et une femme séparée par un océan, par les années qui passent et par la 1ere guerre mondiale. Lorsqu'enfin approche les tant espérées retrouvailles, une question s'impose : l'amour souffre-t-il du temps qui passe ?
Bref, un roman merveilleux, tout en finesse et en sensibilité.

5.0 étoiles sur 5 Retour à l'authenticité., 10 décembre 2008
Johan Rivalland (LEVALLOIS-PERRET France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
J'ai découvert ce livre par hasard, le week-end dernier, sur le comptoir d'une petite librairie, alors que j'étais à la caisse. Je l'ai pris aussitôt, sans me poser de question.
C'est pour moi aussi un voyage dans le passé. En effet, la lecture des romans de Stefan Zweig a été pour moi l'un des grands épisodes de ma vie de lectures (si l'on peut imager ainsi). C'était il y a maintenant une quinzaine d'années. Et je pensais que ces lectures n'étaient plus aujourd'hui de mon goût.

J'ai donc entrepris la lecture sans véritable passion. Or, surprise : tout est revenu.
Du toujours aussi grand Stefan Zweig, le maître de la psychologie et de la description sublime des sentiments des personnages, que l'on parvient à ressentir parfaitement.
Une plongée dans l'atmosphère d'une autre époque que celle d'aujourd'hui avec ses technologies de l'information. Un retour à l'authenticité, à la simplicité, dans un monde qui ne tardera pas à devenir toutefois et malheureusement inquiétant, avec l'arrivée des deux grandes guerres (on sait la fin tragique qu'a choisi de connaître le grand auteur).

L'histoire forte d'un amour refoulé, puis contrarié, le couple à peine formé, après avoir vécu deux ans proches l'un de l'autre sans oser s'avouer leur amour, étant séparé par les circonstances, qui vont s'acharner avec la guerre, puisqu'un océan va les séparer, de sorte qu'ils ne se verront plus pendant neuf très longues années, au lieu des deux prévues initialement, déjà interminables, deux années où le personnage principal s'enfermera dans un labeur acharné destiné à occuper ses pensées pour mieux supporter la douloureuse séparation.
Neuf années qui vont tout changer. Car les sentiments peuvent-ils rester intacts durant tout ce temps ? C'est la question au centre de ce roman, traitée avec toute la subtilité et l'authenticité (je le répète) qui caractérise l'auteur.

Un vrai retour dans le passé, qui m'a donné l'envie de retourner aux lectures qui ont bercé mes années 1990. Le livre se lit intensément et d'une seule traite. Impossible de s'en détacher ; on est comme emporté.
(A noter que le roman est très court, puisqu'il ne fait en réalité que moins de 100 pages, la deuxième partie du volume étant, à ma surprise, l'original en allemand. Avis aux amateurs ou étudiants en langue allemande).

3.0 étoiles sur 5 Histoire inachevée, 31 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le voyage dans le passé - Traduction de Baptiste Touverey suivie du texte original allemand (Broché)
Zweig nous entraîne toujours dans son écriture élégante et percutante ; on suit les évolutions psychologiques de ces personnages avec intérêt, pas à pas, mais les éditeurs, là, cherchent vraiment à vendre avec son nom. Cette histoire inachevée (encore une), est accompagnée de l'édition du texte original en allemand pour faire du volume... Pour une édition complète des oeuvres de l'auteur, on l'aurait accepté, mais pour un poche, vendu séparément, c'est très moyen.

5.0 étoiles sur 5 L'amour survit-il au temps ?, 9 janvier 2010
Patrick "Patrick" (France) - Voir tous mes commentaires
Un excellent roman de Stefen Zweig autour de l'amour et de sa vulnérabilité au temps. Un homme aime une femme mais doit pour sa carrière partir en Amérique du Sud. Ils se font la promesse de s'aimer à nouveau lorsqu'il sera revenu en Europe mais la guerre qui éclate en Europe ralentit le temps du retour. Enfin, ils se retrouvent... Je vous laisse découvrir cette histoire décrite dans le style de Zweig avec toujours autant de talent dans la description des sentiments, des émotions. Une très belle histoire écrit par un grand écrivain dans un Grand Style.

4.0 étoiles sur 5 Un complément aux autres oeuvres plus connues de Zweig, 29 juillet 2009
C'est certes très court et moins poignant que d'autres oeuvres de Stefan Zweig, mais cette nouvelle vaut vraiment la peine d'être connue. C'est une bonne idée d'avoir publié le texte en allemand et français dans le même livre (certes, c'est aussi pour remplir...), car cela donne la possibilité de comparer et de sentir les différences d'ambiance quand on passe au français. La traduction est fidèle et bien faite.

5.0 étoiles sur 5 Se régaler sans modération, 15 juillet 2009
La lecture des romans de Stefan Zweig correspond toujours pour moi à un moment de réel plaisir;
La description extraordinaire des sentiments des personnages, que l'on parvient à ressentir parfaitement, l'abord psychologique , ingrédients si familiers à Stefan Zweig impose la lecture de ce roman en une seule traite.
Impossible de ne pas avoir envie de continuer de tourner les pages; la mise en scène d'une histoire d'amour , passionnelle mais refoulée , puis contrariée , résistera t'elle au temps, à la séparation si douloureuse pour le héros ?? L'histoire nous emporte ...
Roman écrit avec une très grande sensibilité, subtil, mais peu de surprise dans ce domaine avec Zweig... que je recommande vivement!

5.0 étoiles sur 5 Stephan Zweig ou la recherche d'un amour enfoui, 3 décembre 2008
Un amour enfoui peut-il renaitre après une longue séparation ? Les passions d'hier sont-elles toujours d'actualité ?

Stefan Zweig nous livre ici sa réponse qu'il résume par deux vers de Verlaine :
" Dans le vieux parc solitaire et glacé
Deux spectres cherchent le passé "

4.0 étoiles sur 5 Très belle nouvelle, 21 février 2009
Il s'agit d'une courte nouvelle, enfin traduite en français avec pour les germanophones, la version originale à la fin.

Le récit raconté par une voix masculine, se remémore la rencontre avec la femme qu'il est venu retrouver après 9 ans de séparation. Il ne le sait pas encore, mais ces dernières heures avec son ancienne maitresse lui fera comprendre qu'ils essayent de faire un voyage vers le passé, où leur amour était encore passionné.

On retrouve le style de l'auteur, et l'histoire se prête à un court récit. Une agréable façon de lire un aussi bon auteur, même si certains pourraient trouver que la trame est trop légère et manque de maturité, je pense que ''Le Voyage dans le passé'' aurait probablement dû sortir dans un recueil de nouvelles.

4.0 étoiles sur 5 du grand Zweig, 9 février 2009
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
On retrouve toutes les qualités de Zweig dans ce bref roman: des phrases ciselées, une psychologie bien détaillée. La fin est un peu abrupte mais on se doute que l'amour est bloqué par ce temps qui passe, ce temps qui décale les êtres et les sentiments. C'est beau et triste à la fois.

5.0 étoiles sur 5 Livre de Stefan ZWEIG: Le voyage dans le passé., 7 mai 2014
Ouvrage très intéressant.avec une analyse fine des rapports humains et du sentiment amoureux.
Livre d'après lequel le cinéaste tourangeau Patrice Leconte a réalisé en 2014 son dernier film: "Une promesse".

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›