Courlande
Format: PocheModifier
Prix:7,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 juin 2013
Kauffmann mérite la sympathie profonde en raison moins de ce qu'il écrit de ce qu'il ne dit pas de ces souffrances d'otage. Son silence sur ses terrribles misères passées sont très symptômatiques. Il faut chercher mieux dans son oeuvre pour que cela transparaisse. Heureusement il écrit beaucoup et n'est jamais ennuyeux.
le 13 septembre 2014
J'ai moyennement aimé. Le délabrement que décrit l'auteur n'est pas une situation propre à la Courlande mais à tous les pays qui ont vécu sous le joug sovétique. Il y a tant de belles choses à voir, pourquoi s'attarder lourdement sur cet état de fait et comparer sans cesse avec l'Italie, qui entre nous, n'a pas vécu le communisme pur et dur et affiche quand même des bâtiments en très mauvaises état!!, Heureusement que le "professeur allemand" nous apprend un peu d'histoire sinon aucun intérêt, mais je déplore une fois de plus le cliché négatif et arrogant vis-à-vis de celui-ci. Le style est journalistique et malheureusement peu littéraire.