5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire
Publié le 31 octobre 2007 par friedman

3.0 étoiles sur 5 Bon livre
L'introduction du livre m'a beaucoup plus.
Et le livre est bien. Je regrette que l'auteur ne nous donne pas l'origine des mots en latin et en grec.
A lire à pour s'informer et à ses heures perdues.
Publié il y a 12 mois par kuaima

5.0 étoiles sur 5 Jubilatoire, 31 octobre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite anthologie des mots rares et charmants (Relié)
Un livre très bien écrit (préface exceptionnelle) qui nous fait découvrir ou redécouvrir des mots succulents: apoco, accagner, barbacole, mirliflore, muscadin, gourgandine, loquedu, etc. Il y en a 400 ! Sans oublier 150 expressions comme "faire deux moreaux d'une cerise" ou "écurer son chaudron". Un vrai régal. Pour tous les amoureux de la langue française.

5.0 étoiles sur 5 Insolite et gourmand !, 12 janvier 2008
Garnier (LIMOGES) - Voir tous mes commentaires
C'est un petit livre délicieux qui donne à sourire et qui nous rappelle combien la langue française est riche ! A offrir ou à s'offrir ! Une lecture passionnante en perspective !

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 31 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Petite anthologie des mots rares et charmants (Poche)
L'introduction du livre m'a beaucoup plus.
A lire à pour s'informer et à ses heures perdues.

4.0 étoiles sur 5 Excellent, 1 janvier 2014
Le produit est arrivé dans un délais très correct, en bon état. L'ouvrage propose un grand nombre de mots qui ne sont plus guères utilisés avec son petit historique. Certaines catégories auraient certainement méritées d'être plus étoffées mais cela fait un petit dictionnaire très agréable à consulter sans ordre particulier, au hasard. C'est un bon début.

5.0 étoiles sur 5 Un régal !, 3 septembre 2013
La petite référence historique, la définition accompagnée d'un exemple et la petite note de l'auteur rendent ce livre bien plaisant. A lire.

3.0 étoiles sur 5 Sympathique, 12 février 2012
Un petit livre sympathique dont l'exploration peut faire passer le temps, mais qui a le défaut de ne pas expliquer assez en profondeur l'origine de certains mots. Une sensation de creux à la fin de la lecture, mais tout de même un moment agréable.

5.0 étoiles sur 5 Petite anthologie des mots rares et charmants, 17 octobre 2014
Daniel Lacotte exhume de petits trésors aux sonorités étranges qui sentent bon le grenier de nos grands parents...
A lire par petites étapes, quand la nostalgie vous prend...

4.0 étoiles sur 5 Agréable, 13 décembre 2014
Ce livre est agréable.

Cependant, il est loin d'être exhaustif (il ne le revendique pas d'ailleurs).

J'ai toutefois commencé à m'approprier certains mots !

Petite anthologie des mots rares et charmants
Petite anthologie des mots rares et charmants de Daniel Lacotte (Poche - 10 février 2010)