5.0 étoiles sur 5 Bouleversant d'incompréhension
Ce livre, livré brut par son auteur, est la narration crue de l'enfer de Treblinka par un des très rares survivants (50 survivants sur 700 000 à 1 200 000 juifs assassinés !!!).
Publié le 15 mai 2009 par Catindy

3.0 étoiles sur 5 Lecture recommandée, mais Chil Rajchman n'est pas Primo Levi
Un texte très rare, écrit par un des très peu de survivants de Treblinka qui a réussi à s'évader. Chil Rajchman n'est pas Primo Levi, son rapport est plutôt sec, il n'y a pas de grandes réflexions sur l'expérience vécue, mais l'horreur de Treblinka est là. Lecture absolument recommandée.
Publié il y a 18 mois par Luis Seruya

5.0 étoiles sur 5 Bouleversant d'incompréhension, 15 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le dernier Juif : Treblinka (1942-1943) (Broché)
J'y cherchais des pistes de compréhension, je repars avec encore plus de questions sur ce qui peut animer l'homme à être le pire des monstres et plus terrifiant peut être encore, des réponses sur la force surhumaine qui peut en pousser d'autres à vouloir (sur)vivre.
Comment, comment !!! ce lieu a t il pu exister ????? Comment des "hommes" ont ils pu faire "ca" ????? Sans états d'âmes ... Comment peut on avoir l'envie de survivre à "ca" ????
Infiniment bouleversant, absolument nécessaire ... pour ne pas oublier et ne pas permettre à la bête immonde de renaitre.
Des centaines de milliers d'êtres humains dont il ne reste que les murmures dans les herbes hautes de ce lieu qui fut jadis l'enfer absolu.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage "coup de poing", 29 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Je suis le dernier juif (Broché)
Ce récit est écrit dans l'urgence du témoignage sans aucune complaisance qui concernerait le style ou le témoignage lui-même. La réalité est décrite au scalpel, nue, avec des mots crus, des phrases dépouillées, sans demi-teinte. Pas de fioritures, pas d'appel à la pitié pour l'horreur vécue mais l'horreur est telle que, si ce petit livre se lit vite, il imprime sa marque dans le coeur et l'esprit de façon indélébile. A lire et à faire lire absolument.(Amazon, printemps 2012)

5.0 étoiles sur 5 Incontournable témoignage, 17 juillet 2009
Ecrit dans un style très clair avec des phrases courtes, presque neutres, le choc fut pour moi très brutal face à la descritpion de ce qui reste quasiment inimaginable. ..." 17h, l'assassin (= le SS jamais mentionné comme tel)était satisfait {de son nouveau buché}, 10'000 juifs venaient de partir en fumé". Ce récit est insupportable, mais il devrait faire partie des lectures obligatoires tant à l'école que pour tout un chacun, non seulement par respect et égard envers chaque juif, mais pour se rendre compte quel degré de monstruosité le genre humain (???) est capable d'atteindre.

J'étais parti en espérant trouver quelques réponses, je n'en suis ressorti qu'avec des questions et profondément blessé devant une telle mostruosité.

Lecture indispensable et obligatoire

Puisse quelques témoins nous rendrent compte un jour des atrocités communistes et notamment staliniennes, dont les victimes méritent un effort de mémoire comparable à celui que nous devons à la communauté juive.

5.0 étoiles sur 5 ... Lorsqu'après avoir lu "Je suis le dernier Juif..." ..., 26 juin 2014
... AMAZON, pour la notation, pose ce genre de notation à savoir "J'aime, "j'adore", "c'est parfait"... Je me dis que quelque chose ne va pas! Après avoir lu un tel témoignage où l'horreur nazie est à chaque page, comment mette des étoiles dans le style que je dénonce plus haut? Le silence et le recueillement s'imposent, point. Cela dit, j'ai lu, deux commentaires, absolument admirables. Un troisième est à mettre à la corbeille; comment peut-on comparer Primo Lévi, grand écrivain, avec Chil Rajchman? Chil Rajchman livre ce qu'il a vécu, l'impensable, l'innommable : c'est un document historique afin que nous n'oubliions pas, pour que les générations futures sachent ce dont peut-être capable l'être humain...
Persip

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, je le recommande..., 25 janvier 2015
Ce livre est conforme à la description et la livraison a été rapide.
Je recommande ce livre qui décrit parfaitement bien la vie au camp. Il y a des passages difficiles à lire. Ces passages relatent en détail la vie dure au camp.

4.0 étoiles sur 5 Livre émouvant, 26 juillet 2013
Livre difficile à lire par son histoire mais tellement émouvant et triste. J'ai été captivé par l'écriture et l'histoire. Encore un magnifique télmoignage

3.0 étoiles sur 5 Lecture recommandée, mais Chil Rajchman n'est pas Primo Levi, 8 juillet 2013
Luis Seruya (Cascais, Portugal) - Voir tous mes commentaires

Je suis le dernier juif
Je suis le dernier juif de Chil Rajchman (Broché - 9 novembre 2011)
Habituellement expédié sous 1 à 3 semaines