Le héros des siècles (Fils des Brumes, tome 3)
Format: PocheModifier
Prix:10,50 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Le premier tome de cette trilogie avait été pour moi une véritable révélation. Une pépite comme on en voit trop rarement et qui nous pousse à sans cesse reculer l'extinction de la lampe de chevet. Il faut dire que Brandon Sanderson a su construire un monde véritablement innovant avec des personnages très attachants.
Le tome 2 c'était avéré un peu moins addictive, sans doute dû aux nombreux personnages qui se cherchent eux mêmes mais cela ne m'avait guère empêché de dévorer l'ouvrage.
Avec ce tome 3, il est l'heure d'apporter une conclusion à l'histoire et de dévoiler tout les tenants et aboutissant. Et quelles révélations! Je reste ébahi de la planification de Brandon Sanderson pour qui de petits détails anodins de prime abord prennent une importance capitale par la suite. Les personnages quand à eux ont muries et la plupart agissent en fonction de leurs consciences. D'autant que l'auteur parvient à rendre intéressant chaque changements de points de vues, que ce soit Vin, Elend, Sazed, Spectre ou TennSoon (et ce n'est jamais une mince affaire dans ce genre d'ouvrage)
Mais outre les révélations et les personnages, l'une des autres qualités de cette trilogie, ce sont les combats absolument titanesque qui nous sont décrits. Le système d'allomancie donne lieu à des combats parmi les plus inoubliables qu'il m'est été donné de voir et ferait passer les combats de Matrix comme anodins!
Brandon Sanderson réuni dans Fils-des-Brumes le parfait mélange entre histoire, personnages et combats, nous offrant un récit comme on en lit toujours trop peu et qui, une fois les dernières pages tournées, nous laisse avec ce petit sentiment doux-amère de ces œuvres qui échappent aux standards manichéens. Car Fils-des-Brimes fait partie de ces œuvres majeures de la Fantasy que je ne serais que trop vous conseiller.
le 7 mars 2013
Vin et Elend ont sauvé Luthadel, mais à quel prix. Une force que personne et surtout pas le Seigneur Maitre voulait voir libérer est maintenant libre et même à ses heures les plus sombres, jamais l'Empire n'a semblé autant en danger.
Les survivants du siège vont devoir une nouvelle fois se séparer pour faire face à tous les malheurs qui les menacent, mais comment combattre un ennemi que l'on ne comprend pas et dont les pouvoirs vont bien au-delà de ce qu'ils peuvent imaginer.

Avec son style toujours aussi efficace, Sanderson mène ce dernier tome d'une main de maître. Il sait parfaitement faire monter la pression jusqu'à une conclusion sans concession. Les énigmes sont résolues, les prophéties accomplies et on termine en ne pouvant qu'admirer ce travail bien fait.

Malgré ses qualités incontestables je n'ai pas non plus été complètement emporté par l'histoire. Il m'a manqué un petit quelque chose de plus original ou de plus surprenant pour que je classe cette trilogie dans mes incontournables, mais elle a sans conteste gagné sa place dans les très recommandables.
le 6 août 2014
Après hésitation je pense que ce type est un génie. Il montre une facilité d'écriture époustouflante; l'action fait en particulier très bon ménage avec un fond réflexif qui n'a rien de ridicule, ni de prétentieux (par exemple l'apparition gracieuse parce qu'en sourdine du thème du philosophe-roi). Les personnages sont très attachants.
Mais surtout, il me semble que l'on n'avait jamais vu pareilles réussites à partir d'idées qui paraissent au premier abord complètement débiles: ici l'auteur élabore un monde avec une magie fondée sur l'ingestion de différents métaux : quelle idée absurde! On a d'autant plus de plaisir à lire le livre que cette idée marche en fait très très bien. Je pense que ce type est un génie.
Sous des apparences sans prétention, c'est de la très grande qualité.
le 8 décembre 2013
Je viens tous juste de finir cette trilogie après avoir eu un mal fou à commencer le premier tome, incapable d'accrocher j'avais commencé plusieurs fois sans arriver à passer les 2 premiers chapitre et puis un jour j'ai pris mon courage à deux mains et je me suis lancée dedans et je n'ai absolument pas été déçue. J'ai dévoré le premier tome, le second et le dernier. l'histoire est très bien écrite et pensée, toujours du suspens et des rebondissements. Pour ma part je n'ai qu'un regret : l'histoire d'amour de Vin et Elend n'est absolument pas exploitée et laisse totalement sur sa fin... La fin est inattendue et très bien pensée. Malheureusement pour moi un peu décevante. Toutefois, je recommande cette trilogie, rien que pour l'univers si particulier et si abouti.
Nous allons assister à la fin de la trilogie. Nous retrouvons nos héros qui ont échappé aux brumes, aux inquisiteurs et à ravage. Elend dans son rôle d' empereur essaye de convaincre ou de vaincre ceux qui dirigent des villes. On va ainsi suivre le destin de deux villes radicalement opposées au niveau de leurs dirigeants, mais qui sont aussi importantes pour Elend tant sur le plan symbolique qu' économique. Lui et Vin sont aussi à la recherche de messages dans ces villes laissés dans des endroits où sont stockés des vivres qui permettraient aux habitants de sauver leur vie. Le combat entre Elend et Vin contre Marsh et Ravage, va se révéler être total tant sur les plans militaires que sur les plans théologiques.

C' est vraiment une des trilogies les plus abouties, et le troisième tome est aussi fabuleux que le premier et ce jusque dans les dernières pages. L' atmosphère est particulièrement bien rendue et l' on sent vraiment le poids des brumes et des cendres qui nous pèsent réellement . la technique d' écriture qui nous fait succéder les personnages nous donne envie d' aller le plus loin possible et écourte nos nuits. Il est d' ailleurs impossible de lire ce livre en diagonale tant les moindres détails sont nombreux. On peut avoir quelques doutes sur ce monde mais en tout cas l' auteur nous le rend le plus crédible possible. De cette même manière il n' y a aucun personnage d' oublier. Et l' intrigue montre en suspense et en intérêt jusqu' à la dernière page. Si la lecture n' est pas forcément une des plus facile, la qualité du rythme, la puissance de l' intrigue font que cette série sort absolument du lot et ne mérite qu' une chose que vous la lisiez, le plaisir vous en sera garanti.
le 26 octobre 2013
Juste quelque mots: lorsque vous finissez cette trilogie, Vin et ses acolytes vous manquent.

Une de mes meilleures lectures, et un style excellent ce qui ne gâche rien.
le 8 février 2015
On retrouve dans ce tome 3 une vivacité dans le récit qui, à mon sens, avait été un peu perdue dans le tome 2. L'action est bien présente, les personnages principaux gagnent en dureté, les secondaires en épaisseur.
Tous les éléments se mettent en place et les liens entre eux sont révélés.
Je regrette cependant une certaine répétition (déjà présente dans le tome 2) dans la description du caractère d'Elend Venture ou des brumes et qui alourdit certains passages et n'apporte rien à l'histoire.
le 26 janvier 2014
C'est en lisant ce dernier tome qu'on se rend compte que Brandon Sanderson avait vraiment tout parfaitement planifié - dans les moindres détails - depuis le tout premier tome. Un final magnifique, surprenant, une superbe conclusion.
le 26 janvier 2014
J'ai bien aimé, se laisse lire facilement, sujet intéressant et bien traité. J'ai d'autant plus apprécié que j'ai pu lire les 3 tomes à la suite. Je viens de recevoir le T 4 qui vient de sortir et suis impatient de le lire.
le 28 mai 2014
Cette une trilogie bien ficelée et originale, mais la fin est décevante et vous laisse avec un goût amer, ce qui gâche l'ensemble.
Dommage pour cet écrivain de talent.