4.0 étoiles sur 5 Le premier roman de la série Walking Dead!
La franchise « Walking Dead » n'en finit plus de faire des petits !

Publié le 4 juillet 2012 par Billyjoe

Comme les zombies de sa création , Robert Kirkman semble ne jamais se fatiguer. Après une centaine d'épisodes de The Walking Dead version Comics , la supervision et quelques scénarios pour la série Tv , voici que notre scénariste s'attaque à une préquel version roman.

Il s'agit de décrire la...
Publié le 14 mai 2012 par Bruce Tringale

3.0 étoiles sur 5 Une préquelle agréable ....et dispensable ! ( Spoilers portant sur le comic ), 14 mai 2012
Bruce Tringale (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 100 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Ascension du Gouverneur (The Walking Dead, tome 1) (Poche)

Il s'agit de décrire la transformation de Philip Blake brave père de famille en salaud ultime que tout lecteur de TWD a appris à détester . Il faut dire que son apparition dans les 3 volumes de TWD aura laisser des traces ( de sang ) et son sadisme démesuré aura décimé les 3/4 de la distribution de la série .
Encore aujourd'hui , notre héros Rick Grimes porte les stigmates de sa rencontre avec le gouverneur responsable de son amputation et de la mort de sa famille .
L'entreprise de raconter l'histoire de cette enflure était donc plutôt bien vue même si le risque de voir le talent de Kirkman s'éparpiller est réel .
Car ce roman de 350 pages montre qu'un bon scénariste de la trempe de Kirkman n'est pas forcément un bon romancier .

On retrouve tout ce qui fait le charme de la série : des personnages immédiatement identifiables avec des caractéristiques fortes , des bons dialogues et de très bons cliffhangers dont un coup de théâtre à peine croyable à la fin.

Le parallèle entre Philip et Rick , sa future victime , est intéressant à établir . Ceux ci ont finalement beaucoup en commun : des hommes d'une incroyable force morale prêts à tout pour protéger leur enfant de l'horreur d'un monde où les morts reviennent à la vie . La surprise est grande à cet égard . Voici que notre vilain apparaît sous un jour favorable : courageux , père aimant , attentionné envers ses amis et incroyablement doué pour sa survie et celle de sa communauté . Au fil de la progression du récit , le lecteur se demande ce qui a bien pu se passer pour que Philip bascule du côté obscur . C'est la grande force de la série de Kirkman que de mettre des personnages ordinaires dans des situations extraordinaires où leur choix vont déterminer l'évolution de leur personnalité . En cela , la citation de Nietzche
à pla page 133 est parfaitement appropriée au regard de ce que traversent nos personnages : "Celui qui lutte contre les monstres doit prendre garde à ne pas devenir un monstre lui-même".

Et la descente aux enfers de Philip Blake est impitoyablement bien décrite même si le lecteur de TWD devine que cela aura forcément un lien avec la petite Penny .
Reconnaissons également à Kirkman un talent de conteur incomparable car une fois de plus , malgré le fait d'évoluer en terrain plus que connu , on se laisse happer par ce guide de la survie en milieu hostile : recherche périlleuse de denrées alimentaire , de munitions , d'eau fraîche ou d'un abri : une fois de plus les personnages de Kirkman ne sont pas à la fête .

Malgré toutes ces qualités il m'est arrivé de m'ennuyer à la lecture de ce livre . D'abord , curieusement j'ai visualisé la plupart des scènes tels qu'elles auraient pu être dessinées par Charlie Adlard. Et le choix de Kirkman m'interroge : alors qu'il est actuellement un demi dieu dans l'univers des comics et que par conséquent il peut se payer les meilleurs dessinateurs du monde , pourquoi entreprendre ce travail de romancier où, même assisté de Jay Bonansinga , il peine à la tâche?.

Car il est évident que nous avons à faire ici à un script très détaillé mais qui ne restera pas dans les mémoires littéraires . Entièrement écrit au présent de narration ce qui plombe l'avancée du récit , le vocabulaire employé est souvent très pauvre et les figures de style lourdingues . Exemple page 28 à propos de la mort d'un zombie : " la pointe du pic s'abat sur la tête du monstre fracassant le crâne comme une noix de coco et faisant jaillir une giclée noirâtre dans un bruit de tiges de céleri qu'on casse" . Où Kirkman est il parti chercher des métaphores aussi puantes que ses zombies ?
J'avoue avoir eu également à valider le coup de théâtre finale qui remet non seulement tout le livre en cause mais les actes ultérieurs du gouverneur . Il semblerait que ce volume soit le premier volume d'un trilogie . On verra bien comment Kirkman retombera sur ses pieds .

Alors que l'apparition de Philip Blake est programmée pour la saison 3 de TWD , le fan de la série pourra passer un très agréable moment à la lecture de l'ascension du gouverneur . Ceux qui ne sont pas intéressés par les univers étendus pourront très bien s' en passer .

4.0 étoiles sur 5 Le premier roman de la série Walking Dead!, 4 juillet 2012
La franchise « Walking Dead » n'en finit plus de faire des petits !

Alors que 15 volumes du comic sont déjà sortis, que des spin-off apparaissent ça et là dans la presse outre-Atlantique, que la série TV comme le jeu vidéo rencontrent un vrai succès et que les produits dérivés pullulent un peu partout, c'est maintenant un roman qui voit le jour.

Produit opportuniste ou de qualité ?

Et bien sachant que Robert Kirkman (scénariste du comic) est derrière ce premier essai (car oui, d'autres devraient suivre), on avait peu d'inquiétudes, et à raison.

En effet, pour ce premier livre, retraçant l'histoire du fameux gouverneur, du début de l'épidémie à son arrivée dans son futur fief de Woodbury, on constate une vraie qualité d'écriture, une ambiance soignée et des personnages profonds.

S'il faut reconnaitre que certains passages descriptifs ne sont pas toujours faciles à appréhender, on n'a globalement pas de problème à se plonger dans cette aventure post-apocalyptique.

Il est notamment intéressant de voir comment chaque personnage vit les événements et dans quelle mesure cela finit par l'affecter.

S'il est bien évident que « L'Ascension du Gouverneur » s'adresse plutôt à ceux qui ont suivi les comics et qui voudront se plonger d'une nouvelle manière dans l'univers de la série (et accessoirement en apprendre davantage sur un de ses personnages les plus marquants), ce roman n'en demeure pas moins accessible à toute personne ayant juste envie de se plonger dans une aventure post-apocalyptique, les allusions aux autres produits déjà sortis étant finalement limitées.

« L'Ascension du Gouverneur » n'est pas indispensable mais il est un bon moyen de prolonger l'expérience « Walking Dead » d'une manière inédite.

5.0 étoiles sur 5 Tout bonnement génial, 15 avril 2013
Rycko (Cheratte-Hauteur, Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Pour les fans de la série, ces romans sont supers. Ca complète bien le comics en tout cas. A ne pas rater

5.0 étoiles sur 5 Wow wow wow !, 13 avril 2013
Étant fan de la bande dessiné et de la série, je ne pouvais qu'acheter ces romans afin d'en savoir un peu plus sur l'énigmatique mais néanmoins charismatique personne qu'est le Gouverneur... Et wow ! J'ai été littéralement scotché à ce premier tome, c'est très bien écrit, ça se lit tout seul et l'histoire est incroyable ! Quelle imagination... Je conseille ce livre à tous les fans de Walking Dead et amateurs de zombies : ils seront comblés.

4.0 étoiles sur 5 En route pour Woodbury !, 20 juillet 2012
Je suis dingue de cette saga et ce premier roman est une très bonne surprise (le deuxième sortira en octobre 2012 aux Etats-Unis) et offre aux fans du comic un aparté littéraire vraiment agréable. Il apporte par ailleurs un éclairage intéressant sur le personnage du Gouverneur ce qui complète parfaitement le comic. Ça fait du bien de quitter Rick le malheureux quelques instants pour se retrouver en compagnie d'un psychopathe. Ce personnage est pour moi, le plus intéressant, le plus travaillé de tous, et j'attend avec impatience la saison 3 de la série pour le retrouver !

Un dénouement vraiment étonnant qui nous fait nous poser encore plus de questions sur l'homme et ses limites.

Ne vous inquiétez pas, si vous ne connaissez pas la série de comics ni la série TV, vous ne serez pas perdus. Ce roman peut se lire de façon indépendante.

3.0 étoiles sur 5 A lire!!, 9 mars 2013
Fan inconditionnelle de la série, je ne suis pas déçue par ce tome 1, j'attends la suite avec impatience et vous les recommande en attendant la saison4 sur petit ecran....

5.0 étoiles sur 5 Bluffant !, 14 juillet 2012
Dans la lignée de la série, ce roman nous montre comment le Gouverneur est Né. C'est inquiétant, percutant et bien écrit ! Si vous aimez Walking dead, le roman est fait pour vous.

5.0 étoiles sur 5 Un plus aux comics et à la série télévisée, 11 novembre 2014
Je connais la série télévisée, j'attaque les comics, petit à petit, et je me suis dit pourquoi ne pas essayer le roman que j'ai reçu en livre voyageur. Celui-ci ne suit pas la série, c'est une sorte de bonus, un plus dans l'histoire.
Nous découvrons Philip, Brian (son frère), Penny (sa fille), ainsi que Nick et Bobby, ses deux amis, qui se dirigent vers Atlanta où ils devraient trouver de l'aide. Cela leur permettrait de survivre (un peu plus longtemps) face aux zombies toujours plus nombreux. Nous suivons ainsi l'ascension de Philip jusqu'à la grande ville puis à Woodbury, où il s'y installe et devient « le gouverneur ».

Au niveau des personnages, Penny est un petite fille solitaire, un peu perdue, tout le monde veut la protéger, elle a peur mais elle devient peu à peu courageuse. Bryan est un tonton adorable, il s'occupe d'elle comme de sa propre fille, il a des réactions très humaines car il a peur des zombies (autant que de son frère ?). Philip est un psychopathe, peu à peu, il aime tuer les zombies, ça le défoule, il s'en délecte, on le déteste mais on sait aussi qu'il fait tout ça pour mettre sa fille à l'abri.

Pour les fans de série, le passé du gouverneur est très important car on s'est posé la question « mais comment il a fait pour devenir aussi méchant ?! »... et la réponse est dans ce roman.
Pour ceux qui ne connaissent pas la série ou les comics, il est plutôt facile de rentrer dans l'histoire mais le ressenti restera que c'est encore un livre de zombies où des survivants se déplacent pour éviter de se faire manger et où ils se rendent compte que les humains peuvent être pire que les morts-vivants.
Je pense donc que cette série de tomes est destinés aux fans, c'est comme le bonus d'un cd de musique. D'ailleurs, j'ai retrouvé différents moments comme un pavillon résidentiel, un panneau danger...
Contrairement à la série ou aux comics où nous voyons les zombies, les villes en ruine, les désastres causés... le roman fait travailler notre imagination grâce à des descriptions très réelles, commes le bourdonnement des zombies quand ils sont nombreux, les têtes qui explosent, les sentiments, les lieux... Et c'est ce que je demande à un livre.

De plus, c'est devenu un coup de cœur grâce à la fin ! Elle est « ouahhhh », je ne m'attendais pas du tout à ça ! Je ne verrais plus le gouverneur de la même manière.

5.0 étoiles sur 5 Quelle claque !, 21 juin 2012
Michou - Voir tous mes commentaires
Je suis fan de la série TV, c'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers ce premier tome.
Quelle claque ! J'ai adoré ! On retrouve parfaitement l'ambiance de la série TV (je n'ai pas encore lu le comics donc je ne peux pas comparer), c'est exactement ça. Même si ce sont d'autres personnages, on est pris immédiatement dans leur histoire, et on subit avec eux tout ce qu'il leur arrive.
Une chose est sûre, après avoir dévoré ce roman, je suis encore plus impatiente (comme si c'était possible ^^) de découvrir la saison 3 de la série TV, dans laquelle nous ferons la connaissance de ce fameux Gouverneur.
Nous voici aux côtés de Philip Blake et sa fille Penny, de son frère Brian et deux amis d'enfance, dont Nick. L'épidémie, ou la peste comme ils la nomment souvent, est là depuis quelques jours, et déjà, c'est le chaos. Ensemble ils décident de quitter leur ville natale pour rejoindre un centre pour survivants à Atlanta.
Pendant ce difficile voyage où il leur faudra trouver de quoi se nourrir, boire, de l'essence, des armes, des abris... ils vont rencontrer différentes personnes qui auront un véritable impact sur leur vie, et sur ce qu'ils vont devenir. Plus on avance et plus la violence monte en puissance, les gens changent ou bien peut être leur véritable nature fait-elle surface, quoi qu'il en soit, personne ne reste indemne, au contraire.
Ils vont finalement arriver dans une petite ville où une trentaine de personnes tente de survivre, même si c'est plus ou moins chacun pour soi, et dirigée par trois gros durs.
Bien sûr, comme à chaque fois dans ce genre d'histoire où il est question de "fin du monde", l'homme devient l'ennemi de l'homme, et les zombies ou les bouffeurs comme ils aiment les appeler, ne seront pas les seuls danger à affronter.
On se pose des questions, du genre, qu'êtes-vous prêts à faire pour sauver votre peau et celle de ceux que vous aimez ? Jusqu'où iriez-vous ?
Philip, lui, il est prêt à tout, et cela va le changer, même si on devine qu'il avait une certaine prédisposition pour ce genre de dérapage mental. Mais on en vient à le comprendre, lui qui est le seul à accepter de se salir à ce point les mains pour le bien de sa famille. Sans lui, il y a longtemps qu'ils seraient tous morts et ils ont conscience qu'ils lui doivent tout, mais ce que Philip devient est tellement inhumain que la limite est depuis longtemps dépassée, et qu'il leur faudra agir.
Brian, quand à lui, est un homme lâche et fragile, et surtout plein de questionnements. Il répugne à tuer les zombies, qu'il continue de voir comme de "vraies" personnes, espérant qu'un jour on trouve un remède. Sa relation avec Penny m'a beaucoup touchée. J'ai vraiment aimé ce personnage, j'ai eu de la peine pour lui.
Avec des descriptions permettant de visualiser sans problème les scènes toutes plus écœurantes les unes que les autres, on avance dans une tension constante, sans vraiment de repos pour nos héros. On se sent oppressé, parfois sali, retourné et totalement dégoûté. On passe par toutes les émotions, on a peur, mais on continue d'avancer, avec l'espoir de les voir trouver enfin un refuge.
Honnêtement, jusqu'aux 5/10 dernières pages, je n'ai rien vu venir ! Et quelle fin ! Un dénouement vraiment étonnant qui nous fait nous poser encore plus de questions sur l'homme et ses limites, et sur ce qu'il peut se passer quand celles-ci sont dépassées.

5.0 étoiles sur 5 Un Spin Off très réussit !!!, 20 décembre 2013
Il n'est même pas utile d'être fan ou de connaître la série des comics (ou télévisuelle) de Walking Dead pour apprécier ce roman !! Toutefois, si comme moi, vous aimez la série, vous n'en serez que plus satisfait !!! Avec ces romans, nous découvrons sous autre angle que celui de Rick et son groupe, l'invasion des Zombis et la chute du monde tel que nous le connaissons. Ici, nous suivons la vie du Gouverneur, une personnage "secondaire" de la série. Dans l'histoire originale, on ne connait le Gouverneur que sous son apparence d'un tyran froid et pervers... Ici, nous découvrons l'homme et ce qui l'a ammené à être ce qu'il est devenu !!! En plus, nous découvrons aussi ce que nous n'avons pas vu dans la série originale : comment s'est déroulé l'invasion des Zombis, le monde avant, pendant et après sa chute... Puisque Rick a vécu cette période dans le coma !!!
Ce livre est très bien écrit, à l'image de tout ce qui a pu paraître de cette série. L'écriture est angoissante, horrible et réaliste. Des romans superbes, pour tout amateur de Zombi-culture !

L'Ascension du Gouverneur (The Walking Dead, tome 1)
L'Ascension du Gouverneur (The Walking Dead, tome 1) de Jay Bonansinga (Poche - 7 mars 2012)