5.0 étoiles sur 5 une lecture émouvante
Sans doute, le meilleur roman de Paul Auster, auteur que je n'apprécie pas toujours. Mais ce livre est un moment d'émotion à ne pas rater.
Publié le 13 août 2009 par Dubot

3.0 étoiles sur 5 sur ma faim
Publié le 10 septembre 2003 par mistyb1977

3.0 étoiles sur 5 sur ma faim, 10 septembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Invention de la solitude (Poche)
un avis plutôt mitigé. Autant j'ai été touchée par la première partie du livre, autant la seconde m'a rendu perplexe. Dans la première histoire, Paul Auster nous fait part de ses sentiments embrouillés suite à la mort de son père. Est-il vraiment triste? Qui était son père? Le connaissait-il vraiment... Au fur et à mesure de l'histoire on découvre la personnalité du défunt: un homme seul, plutôt cartésien laissant peu de place aux sentiments. Seul regret: que la première histoire ne soit pas plus longue! La seconde histoire est écrite dans un style complètement différent et pour ma part assez hermétique...

3.0 étoiles sur 5 une autobiographie, 29 mai 2013
J'ai beaucoup aimé la première partie où l'auteur esssaye de dresser un portrait de son père qui, pour lui, était un étranger. Petit à petit, on rentre dans une personnalité étrange et énigmatique et on en comprend les causes. Je ne sais pas si l'on peut parler d'hommage mais ce portrait est une manière pour l'auteur de mettre à jour certains aspects de la vie de son père et de la sienne. On retrouve la même profondeur que dans sa dernière autobiographie "Contes d'hiver".
Cependant, je n'ai pas aimé la deuxième partie, on a du mal à comprendre qui est qui. Un mélange se fait entre le présent et le passé et c'est un peu confus.

5.0 étoiles sur 5 une lecture émouvante, 13 août 2009
Dubot (paris france) - Voir tous mes commentaires

L'Invention de la solitude
L'Invention de la solitude de Paul Auster (Poche - 1 mars 1994)