4.0 étoiles sur 5 Félicité ou le besoin d'aimer
Une vie simple au service des autres. Service dans lequel s'exprime le besoin d'aimer.
Un rythme lent pour une histoire où il ne se passe pas grand chose.Tout se passe au niveau du coeur.
Des successions d'adjectifs pour des descriptions nombreuses au travers desquelles on ressent bien la
simplicité de cette vie et la profondeur de ce coeur...
Publié le 16 novembre 2008 par Domipha

2.0 étoiles sur 5 Édition pour une seconde lecture
Publié il y a 19 mois par Sophie

4.0 étoiles sur 5 Félicité ou le besoin d'aimer, 16 novembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
simplicité de cette vie et la profondeur de ce coeur "simple"
Facile à lire.
J'ai été émue par le personnage de Félicité et sa générosité de coeur.

5.0 étoiles sur 5 Une édition simple, 7 novembre 2013
Veilleur - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
Celles et ceux qui cherchent à lire cette nouvelle sans avoir à prendre l'intégralité des "Trois contes" seront satisfaits par cette édition, tournée tout de même plus vers un jeune public par le nombre de renvois à des bas de pages pour les mots qu'utilise Flaubert. La typographie est très agréable et la nouvelle est précédée d'une bonne préface expliquant bien les intentions littéraires de l'auteur sans toutefois tomber dans des explications trop longues pour un public de collégiens.

A ce petit prix-là, c'est vraiment d'un bon rapport qualité prix et puis, disons-le, c'est un plaisir de lire Flaubert et de voir tous les efforts qu'il a fait pour décrire avec le plus de simplicité possible cette vie où rien ne se passe. L'exercice est assez formidable ! Flaubert est à la fois très tendre envers son coeur simple et en même temps très acide envers la société de son époque et ces petits bourgeois qui essayaient d'en imposer à de plus humbles qu'eux.

5.0 étoiles sur 5 renvois ad nauseam, 3 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
je donne 6 étoiles à ce petit livre, ce qui fait un rapport qualité/prix imbattable!

5 étoiles bien sur pour cette quintessence flaubertienne ou la mécanique de précision horlogère
de ce bourru normand laisse deviner aussi bien la critique sociale que la tendresse pour cette
Félicité, que, malgré son empathie, il n'a pas pu aller jusqu'à la qualifier d'"ame simple"; faut pas exagérer!

et 1 étoile pour cet insupportable appareil critique, très largement commenté, qui atteint des sommets avec
un renvoi de bas de page pour....une conjonction de coordination!!!!!!

2.0 étoiles sur 5 Édition pour une seconde lecture, 20 septembre 2013
Sophie (St Nom la B., France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
Le texte est magnifique, avec une histoire somme toute assez simple mais pourvue de personnages fouillés. Dommage que cette édition soit illisible en raison de l'omniprésence des notes (je ne parle même pas de "l'intérêt" que présente la préface...) qui gâchent véritablement la lecture. La personne qui les a rédigées va jusqu'à y révéler la fin de l'histoire à 20 pages de la fin !!!

4.0 étoiles sur 5 Edition pour adolescents, 29 mai 2010
Mle Helene Grimonpont "petite_princesse" (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
Le texte en lui-même est magnifique, mais cette édition est réservée à des adolescents ou personnes n'ayant pas développé un vocabulaire étendu. Chaque page est truffée de notes de bas de page qui expliquent de nombreux mots. C'est un peu encombrant lorsqu'on n'en a pas besoin. Même en essayant d'en faire abstraction, ça plombe la lecture... C'est pour cela que j'ai enlevé une étoile, pas pour Flaubert...

5.0 étoiles sur 5 1er roman de gustave flaubert, 11 août 2013
Liliane Bellier (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
L'histoire d'Un Cœur simple est tout bonnement le récit d'une vie obscure, celle d'une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu'elle soigne, puis son perroquet ; quand le perroquet est mort, elle le fait empailler et, en mourant à son tour, elle confond le perroquet avec le Saint-Esprit.
Cela n'est nullement ironique comme vous le supposez, mais au contraire très sérieux et très triste. Je veux apitoyer, faire pleurer les âmes sensibles, en étant une moi-même. Gustave Flaubert.

Très court récit qui se lit facilement. Se déroule dans la première moitié du 19ème siècle

Je regrette de n'avoir pas vu le film qui est passé ces jours-ci.

4.0 étoiles sur 5 Peut on savoir tout d'une âme, même simple?, 12 novembre 2012
chris "crocblanc" (Moselle, France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
Texte assez court de Flaubert, il décrit avec talent la vie d'une bonne de la campagne normande. Le style est excellent, enlevé. Cette lecture m'a fait passer agréablement le trajet en train Rouen-Paris (J'avais visité le musée Flaubert, où l'on voit le fameux perroquet dont s'est inspiré l'auteur!). Les notes de bas de page (édition de poche) sont très fournies, un peu scolaires, mais pas inutiles.
Sur le fond, et quand on regarde ce texte avec les yeux d'aujourd'hui, je pense que Flaubert a utilisé une méthode anatomo-clinique, comme les médecins de l'époque, pour décrire un "sujet", qu'il décortique sans réelle empathie. Il y a même un certain mépris envers cette femme simple, tempéré pourtant par une tendresse envers les faibles. C'est un texte robuste, qu'il faut lire.

4.0 étoiles sur 5 Oui mais, 31 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
Pour la nouvelle, rien à redire, c'est superbement écrit, ça se lit tout seul, c'est assez passionnant, cf. les autres commentaires.

Je tiens simplement à souligner comme l'ont fait certains avant moi, les renvois en bas de page bien trop nombreux, pour discuter du style, de la grammaire, ...il fallait faire un autre choix de mise en page !

Les mots et expressions difficiles en bas, les commentaires sur le texte en fin de nouvelle !

Rend la lecture saccadée, agacée, ...les notes de la commentatrice sont plus longues que le texte lui-même !

Autant publier une fiche de lecture à part ^^

5.0 étoiles sur 5 Une oeuvre de Flaubert incontestable, 22 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Poche)
Ayant eu à la lire en année de Troisième, je ne peux que le recommander. Pas très long à lire, très intéressant, il est vraiment indispensable pour une culture littéraire étendue, contrairement aux œuvres vues et revues romantiques, réalistes et naturalistes comme Bel Ami de Maupassant ou bien Madame Bovary de Flaubert, qu'on a vu en classe.

5.0 étoiles sur 5 un petit joyau de la littérature française, 25 octobre 2012
Gerard Müller "médicactus" (Nouvelle Caledonie) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 100 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un coeur simple (Broché)
Un cœur simple/Gustave Flaubert
Ce bref récit fait partie d’un recueil de trois contes avec « La légende de Saint Julien l’Hospitalier » et « Hérodias ». C’est une création qui ressemble à un condensé du génie flaubertien tant par l’inspiration que par le thème et l’écriture. Ces trois contes furent écrits en quelques mois et Flaubert en mit le point final en août 1876. Il en puisa l’inspiration dans les souvenirs de sa propre enfance et de son adolescence, en en faisant une transposition dramatique, un temps à présent lointain et révolu.
« C’est le récit d’une vie obscure, celle d’une pauvre fille de campagne, dévote mais mystique, dévouée sans exaltation et tendre comme du pain frais. Elle aime successivement un homme, les enfants de sa maîtresse, un neveu, un vieillard qu’elle soigne, puis son perroquet. » (M.Nadeau) . Surtout son perroquet qui devient l’être le plus important de sa vie.
Flaubert dans ce texte peint en quelque sorte l’injustice du sort et la faillite de tous les espoirs. Une histoire sombre, tragique et qui traduit le pessimisme de l’auteur.
Un bijou de la littérature dans lequel on peut contempler l’art de Flaubert. Un style concis et sobre, une écriture tendue et dramatique, parfaitement maîtrisée.
Extrait qui en quelques mots dépeint Félicité : « …et les mains sous son mantelet, avec ses petits sabots noirs et son cabas, elle marchait prestement sur le milieu du pavé… »
Sublime !

Un coeur simple
Un coeur simple de Flaubert (Poche - 1 août 1994)