Format: PocheModifier

le 20 septembre 2013
Le texte est magnifique, avec une histoire somme toute assez simple mais pourvue de personnages fouillés. Dommage que cette édition soit illisible en raison de l'omniprésence des notes (je ne parle même pas de "l'intérêt" que présente la préface...) qui gâchent véritablement la lecture. La personne qui les a rédigées va jusqu'à y révéler la fin de l'histoire à 20 pages de la fin !!!
le 17 octobre 2013
Ce que je n'aime pas ce n'est évidemment pas le texte de Flaubert beau et simple mais l'invasion très parasitique des notes de cette édition... on a l'impression de ne pas pouvoir lire tranquille, avec son imagination, sans que quelqu'un dépoétise en décodant tout à notre place.
le 16 novembre 2008
Une vie simple au service des autres. Service dans lequel s'exprime le besoin d'aimer.
Un rythme lent pour une histoire où il ne se passe pas grand chose.Tout se passe au niveau du coeur.
Des successions d'adjectifs pour des descriptions nombreuses au travers desquelles on ressent bien la
simplicité de cette vie et la profondeur de ce coeur "simple"
Facile à lire.
J'ai été émue par le personnage de Félicité et sa générosité de coeur.
Le texte en lui-même est magnifique, mais cette édition est réservée à des adolescents ou personnes n'ayant pas développé un vocabulaire étendu. Chaque page est truffée de notes de bas de page qui expliquent de nombreux mots. C'est un peu encombrant lorsqu'on n'en a pas besoin. Même en essayant d'en faire abstraction, ça plombe la lecture... C'est pour cela que j'ai enlevé une étoile, pas pour Flaubert...
11 commentaire6 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 3 septembre 2014
je donne 6 étoiles à ce petit livre, ce qui fait un rapport qualité/prix imbattable!

5 étoiles bien sur pour cette quintessence flaubertienne ou la mécanique de précision horlogère
de ce bourru normand laisse deviner aussi bien la critique sociale que la tendresse pour cette
Félicité, que, malgré son empathie, il n'a pas pu aller jusqu'à la qualifier d'"ame simple"; faut pas exagérer!

et 1 étoile pour cet insupportable appareil critique, très largement commenté, qui atteint des sommets avec
un renvoi de bas de page pour....une conjonction de coordination!!!!!!
11 commentaire5 sur 6 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
VINE VOICEle 12 novembre 2012
Texte assez court de Flaubert, il décrit avec talent la vie d'une bonne de la campagne normande. Le style est excellent, enlevé. Cette lecture m'a fait passer agréablement le trajet en train Rouen-Paris (J'avais visité le musée Flaubert, où l'on voit le fameux perroquet dont s'est inspiré l'auteur!). Les notes de bas de page (édition de poche) sont très fournies, un peu scolaires, mais pas inutiles.
Sur le fond, et quand on regarde ce texte avec les yeux d'aujourd'hui, je pense que Flaubert a utilisé une méthode anatomo-clinique, comme les médecins de l'époque, pour décrire un "sujet", qu'il décortique sans réelle empathie. Il y a même un certain mépris envers cette femme simple, tempéré pourtant par une tendresse envers les faibles. C'est un texte robuste, qu'il faut lire.
100 PREMIERS RÉVISEURSle 7 novembre 2013
Celles et ceux qui cherchent à lire cette nouvelle sans avoir à prendre l'intégralité des "Trois contes" seront satisfaits par cette édition, tournée tout de même plus vers un jeune public par le nombre de renvois à des bas de pages pour les mots qu'utilise Flaubert. La typographie est très agréable et la nouvelle est précédée d'une bonne préface expliquant bien les intentions littéraires de l'auteur sans toutefois tomber dans des explications trop longues pour un public de collégiens.

A ce petit prix-là, c'est vraiment d'un bon rapport qualité prix et puis, disons-le, c'est un plaisir de lire Flaubert et de voir tous les efforts qu'il a fait pour décrire avec le plus de simplicité possible cette vie où rien ne se passe. L'exercice est assez formidable ! Flaubert est à la fois très tendre envers son coeur simple et en même temps très acide envers la société de son époque et ces petits bourgeois qui essayaient d'en imposer à de plus humbles qu'eux.
le 18 décembre 2012
A connaitre pour la scolarité mais il faut se forcer car l'histoire est d'une tristesse vraiment lourde. Bon c'est du Flaubert!
1000 PREMIERS RÉVISEURSle 2 décembre 2015
Parmi les nombreux contes, histoires et nouvelles que Flaubert a écrit, un cœur simple reste celle qui marque le plus et revient toujours. Un auteur dont l'art des mots est tel un tableau. Il a su rendre ses personnages attachants et nous montrer aussi l'aspect social du XIXème. Félicité reste une personne profondément marquante et dévouée coûte que coûte, une petite nouvelle qui reste dans les souvenirs et un texte de toute beauté !
le 22 décembre 2013
Ayant eu à la lire en année de Troisième, je ne peux que le recommander. Pas très long à lire, très intéressant, il est vraiment indispensable pour une culture littéraire étendue, contrairement aux œuvres vues et revues romantiques, réalistes et naturalistes comme Bel Ami de Maupassant ou bien Madame Bovary de Flaubert, qu'on a vu en classe.