4.0 étoiles sur 5 Passionnant
J'ai eu envie de lire ce livre, après avoir vu le biopic sorti cette année. C'est passionnant, bien écrit, particulièrement documenté. Beaucoup de pudeur et de discrétion là où d'autres auraient certainement cherché le scandaleux. Une autre époque. Un artiste exceptionnel. C'est un livre que j'offrirai.
Publié il y a 3 mois par GUIMARD

3.0 étoiles sur 5 Aurait pu mieux faire
Ce livre ("Yves Saint-Laurent : biographie", alors qu'un certain nombre d'autres critiques sur la page ne semblent pas se rapporter au même livre) est très intéressant, mais n'est pas exempt de défauts :

1) Points positifs

Il s'agit de la biographie d'Yves Saint-Laurent, la plus complète à ce jour...
Publié le 24 juillet 2010 par Paris, France

3.0 étoiles sur 5 Aurait pu mieux faire, 24 juillet 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Poche)

1) Points positifs

Il s'agit de la biographie d'Yves Saint-Laurent, la plus complète à ce jour.

Ouvrage riche en informations, également dans les annexes. Le déroulé chronologique à la fin du livre, année par année, qui concerne YSL et Pierre Bergé, est intéressant.

2) Points négatifs

Un style narratif décousu. Un manque de structuration de la narration. Dans le corps du texte, on se perd dans la chronologie des événements.

Un style plat, un manque de mise en perspective : l'auteur nous assène un fatras de détails sur l'air du temps, se perd dans les détails sans mettre en exergue les choses et les personnages importants (nombre d'entre eux sont cités à la va-vite et un grand nombre d'entre eux ne sont pas cités) qui gravitent autour d'YSL (sauf Pierre Bergé). En somme, les détails et des choses importantes (pas toutes) sont mis sur le même plan.

L'auteur cite, à la fin du livre, le livre concurrent d'Alicia Drake (long passage d'une page), pour le critiquer. Démarche pas très sympathique, d'autant que celui-ci est nettement mieux écrit.

3) Suggestions

Lire aussi, en complément, l'ouvrage d'Alicia Drake ("Beautiful People : Saint-Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode"), qui est passionnant et remarquablement écrit.

4.0 étoiles sur 5 Passionnant, 21 septembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint-Laurent (nouvelle édition) (Documents Français) (Format Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 5 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Poche)
J'ai offert ce livre à ma cousine qui a travaillé chez Dior à l'époque des débuts de Saint Laurent et elle a adoré.

4.0 étoiles sur 5 un dieu détruit, 6 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Broché)
J'ai apprécié dans ce livre le côté psychologique, très important pour comprendre
la souffrance d'YSL, dans sa création, sa vie et les répercussions de cette souffrance
sur sa santé.

5.0 étoiles sur 5 une belle histoire, 25 janvier 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent. Naissance d'une légende (Relié)
incroyable témoignage où le photographe a su se faufiler, et à presque disparaître dans le studio du créateur pour mieux le capter.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur !, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Broché)
Le meilleur livre sur YSL, à lire absolument et ne pas se fier au film qui n'est qu'une bien triste caricature.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant, 11 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Broché)
Je ne connaissais pas cet ouvrage. Je l'ai acheté après avoir vu le film de Jalil LESPERT; Je croyais connaître beaucoup de chose de la vie de ce crétauer de génie. en fait j'ai beaucoup appris. Biographie de référence il me semble.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel !, 6 août 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Broché)
C'est un livre d'une beauté exceptionnelle, que je recommande à tous: amateurs ou non, de mode ou de l'incomparable talentueux YSL !
Magnifique! en complément de la rétrospective au Petit Palais à Paris... juste exceptionnel !

5.0 étoiles sur 5 YSL, 16 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Yves Saint Laurent (Broché)
interessant à lire tranquillement à la piscine, écrit respectueux à l'égard de YSL, et rappel de l'histoire de la mode, à lire cet été

4.0 étoiles sur 5 Découverte, 8 janvier 2013
Je ne connaissais pas bien la vie de Saint Laurent. Ce livre est très fouillé: les dessous du luxe, la dépression, la vie dans les ateliers, la finance...Saint Laurent est bien un génie mais avec tellement de problèmes.
Une belle découverte, très bien décrite par l'auteur.

Yves Saint Laurent
Yves Saint Laurent de Laurence Benaïm (Poche - 1 mars 1995)