Format: Poche|Modifier

le 24 juillet 2010
Ce livre ("Yves Saint-Laurent : biographie", alors qu'un certain nombre d'autres critiques sur la page ne semblent pas se rapporter au même livre) est très intéressant, mais n'est pas exempt de défauts :

1) Points positifs

Il s'agit de la biographie d'Yves Saint-Laurent, la plus complète à ce jour.

Ouvrage riche en informations, également dans les annexes. Le déroulé chronologique à la fin du livre, année par année, qui concerne YSL et Pierre Bergé, est intéressant.

2) Points négatifs

Un style narratif décousu. Un manque de structuration de la narration. Dans le corps du texte, on se perd dans la chronologie des événements.

Un style plat, un manque de mise en perspective : l'auteur nous assène un fatras de détails sur l'air du temps, se perd dans les détails sans mettre en exergue les choses et les personnages importants (nombre d'entre eux sont cités à la va-vite et un grand nombre d'entre eux ne sont pas cités) qui gravitent autour d'YSL (sauf Pierre Bergé). En somme, les détails et des choses importantes (pas toutes) sont mis sur le même plan.

L'auteur cite, à la fin du livre, le livre concurrent d'Alicia Drake (long passage d'une page), pour le critiquer. Démarche pas très sympathique, d'autant que celui-ci est nettement mieux écrit.

3) Suggestions

Lire aussi, en complément, l'ouvrage d'Alicia Drake ("Beautiful People : Saint-Laurent, Lagerfeld : splendeurs et misères de la mode"), qui est passionnant et remarquablement écrit.
le 21 septembre 2014
J'ai eu envie de lire ce livre, après avoir vu le biopic sorti cette année. C'est passionnant, bien écrit, particulièrement documenté. Beaucoup de pudeur et de discrétion là où d'autres auraient certainement cherché le scandaleux. Une autre époque. Un artiste exceptionnel. C'est un livre que j'offrirai.
le 6 avril 2009
J'ai apprécié dans ce livre le côté psychologique, très important pour comprendre
la souffrance d'YSL, dans sa création, sa vie et les répercussions de cette souffrance
sur sa santé.
le 5 octobre 2014
J'ai offert ce livre à ma cousine qui a travaillé chez Dior à l'époque des débuts de Saint Laurent et elle a adoré.
le 25 janvier 2002
incroyable témoignage où le photographe a su se faufiler, et à presque disparaître dans le studio du créateur pour mieux le capter.
le 11 mai 2014
Je ne connaissais pas cet ouvrage. Je l'ai acheté après avoir vu le film de Jalil LESPERT; Je croyais connaître beaucoup de chose de la vie de ce crétauer de génie. en fait j'ai beaucoup appris. Biographie de référence il me semble.
le 6 août 2010
C'est un livre d'une beauté exceptionnelle, que je recommande à tous: amateurs ou non, de mode ou de l'incomparable talentueux YSL !
Magnifique! en complément de la rétrospective au Petit Palais à Paris... juste exceptionnel !
le 16 avril 2014
interessant à lire tranquillement à la piscine, écrit respectueux à l'égard de YSL, et rappel de l'histoire de la mode, à lire cet été
le 14 février 2014
Le meilleur livre sur YSL, à lire absolument et ne pas se fier au film qui n'est qu'une bien triste caricature.
le 8 janvier 2013
Je ne connaissais pas bien la vie de Saint Laurent. Ce livre est très fouillé: les dessous du luxe, la dépression, la vie dans les ateliers, la finance...Saint Laurent est bien un génie mais avec tellement de problèmes.
Une belle découverte, très bien décrite par l'auteur.