4.0 étoiles sur 5 Un livre prenant...
Publié le 31 juillet 2003 par Mermingas Marie

2.0 étoiles sur 5 Plus cher sur Kindle qu'en poche !!!
Je suis surpris de constater que j'ai payé 7,99€ pour le télécharger sur Kindle alors qu'en poche il est à 6,60€ !
Aberration économique et écologique...
Publié il y a 6 mois par JUAN CARLOS MARTIN

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Un livre prenant..., 31 juillet 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
Avec cette suite du premier opus "Les Fourmis", Bernard Werber entend bien nous captiver. On retrouve avec bonheur certaines des héroïnes fourmis du premier opus et une intrigue policière toujours aussi complèxe et ingénieuse. Qui donc assassine aussi méthodiquement tout ces chimistes..? Et surtout comment ? Derrière le masque de terreur qui fige les traits des victimes il faudra comprendre et analyser les rouages de ces crimes parfaits. Non loin de là, l'armée fourmi est de nouveau en marche. Chli-pou-ni, la nouvelle Belo-kiu-kiuni de la cité de Bel-o-kan a décidé d'envoyer ses troupes en croisade contre "LES DOIGTS". Quelques milliers de fourmis partent ainsi en direction du "bout du monde" pour un voyage qui les entrainera bien au delà de ce qu'elles auraient imaginé.
Avec "Le Jour des Fourmis", Bernard Werber signe là un nouvel opus fascinant. A lire de toute urgence...

4.0 étoiles sur 5 Ca fait réfléchir, 11 novembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
Ce deuxième tome nous offre une intrigue policière.
Nous retrouvons notre petite fourmi nommée qui veut rencontrer les humains, qu'elle appelle les "Doigts". Des milliers de fourmis sont donc envoyées en direction du "bout du monde".
Et nous avons aussi Laeticia Wells, la cousine de Jonathan que nous avons perdu de vu dans sa cave dans le tome 1, qui est journaliste et écrit un article sur des morts inexpliquées. Des chimistes assassinés et qui ont leurs traits figés par un masque de terreur lors de leur mort. Comment sont-ils tués ? Pourquoi ? Dans sa recherche, elle fera équipe avec le commissaire Jacques Méliés qui a un caractère différent du sien mais qui est, comme elle, très attachant.

Comme le tome précédent, certains passages ont été mous et ennuyeux. D'autres ont été plutôt drôles et sympas, par exemple, la façon dont les fourmis perçoivent les "Doigts". De plus, les chapitres sont agrémentés de citations de "l'encyclopédie du savoir relatif et absolu", ce qui permet de passer de l'intrigue des fourmis à celle des humains.

Et nous en apprenons toujours autant sur la hiérarchie dans une fourmilière, leur mode de communication et de fonctionnement... Ce qui reste très intéressant car nous découvrons des cités structurées, un "peuple" dont chacun a un rôle défini et doit s'en tenir à ça, des millions d'habitants plus vieux que les dinosaures... Ca donne à réfléchir sur ce petit monde.

4.0 étoiles sur 5 2ème tome aussi bon que le premier, 30 juin 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
Ce deuxième tome est également une réussite. On y retrouve les mêmes qualités, le même génie que dans le précédent. Le même défaut aussi: "l'humanisation" des fourmis est un peu trop poussée et nuit à la crédibilité de l'ensemble.

Un très beau voyage !

2.0 étoiles sur 5 Plus cher sur Kindle qu'en poche !!!, 31 octobre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour des fourmis (Format Kindle)
Aberration économique et écologique...
Pour ce qui concerne le livre, si l'on accepte les postulats de science-fiction, ce sur quoi je suis d'accord puisque je sais où je mets les pieds ou plutôt les yeux, et bien que le récit soit assez intéressant à lire, il y a des "coïncidences", des "coups de chance", des "hasards" bien trop heureux. La ficelle est trop grosse, vous avez plus de chance de trouver une aiguille dans cent meules de foin qu'une fourmi de trouver la seule personne en région parisienne susceptible de l'aider et la comprendre... Trop tiré par les cheveux ou par les antennes ... Désolé

5.0 étoiles sur 5 Happée, 15 janvier 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
Ce second volume de la trilogie des Fourmis m’a une nouvelle fois happée ! Tout comme dans le premier volume, l’histoire est découpée en micro-chapitres de quelques pages, ce qui permet une grande fluidité de lecture. L’histoire tient en haleine de la première à la seconde page, sans temps morts, sans longueurs. On poursuit la rencontre improbable entre humains et fourmis et tout ce que cela engendre de questions, de problèmes. Un pur moment de lecture pour ma part, je fonce terminer cette trilogie.

5.0 étoiles sur 5 magistral, 26 février 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
Voilà un livre qui nous met au niveau des plus petits et nous permet de découvrir un monde insoupçonné. original et qui fait réfléchir sur les êtres vivants et sur nous. La construction et le style de Bernard Werber sont vraiment originaux et excellents.
Se lit facilement.

Essentiel pour éveiller son humanisme au microcosmos.
essentiel pour éveiller notre esprit aux "autres".
et puis on apprend beaucoup sur le comportement et la vie des insectes.

un chef-d'oeuvre unique en son genre.

4.0 étoiles sur 5 Des fourmis bluffantes, 24 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
La partie du livre dédiée aux fourmis est passionnante car allant crescendo et ancrée dans la vérité scientifique. On ne sait plus trop ce qui est vrai et ce qui est pure fiction, mais bizarrement ça ne m'a pas gêné. La partie "humains" est assez maladroite, mais moins que dans les autrs livres que j'ai lu du même auteur.

5.0 étoiles sur 5 Encore plus polar que le premier car il s'agit d'élucider des meurtres, 23 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
Le récit parallèle est très cinématographique et fait monter la tension. Toujours aussi passionnant que Les fourmis. Résolution de certaines énigmes du premier volume et suspense omniprésent. Je comprends que ce livre ait autant de succès, c'est mérité.

3.0 étoiles sur 5 boffff!, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le jour des fourmis (Poche)
j'ai lu pas mal de bernard werber dont le premier tome "les fourmis " que j'avais beaucoup aimé , un peu déçu par celui -ci il ressemble au premier souvent on est moins surpris et moins pris par l'histoire du coup ...

5.0 étoiles sur 5 très bon achat, 5 octobre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Jour des fourmis (Broché)
livraison rapide
livre en bon état
Mon fils est très content de cet achat : il a déjà lu ce livre.
Cette lecture l'a "éclairé", d'autant plus qu'il possède une vraie fourmilière !
Je recommande ce vendeur.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Le jour des fourmis
Le jour des fourmis de Bernard Werber (Poche - 29 mars 1995)