5.0 étoiles sur 5 De la vraie liberté
C'est ce dont parle cet auteur qui tenait absolument à ne pas être considéré comme un Maître.
Publié le 30 octobre 2003 par BOLZONI MERCEDES

3.0 étoiles sur 5 Invitation au silence
Publié le 9 novembre 2008 par clé17

5.0 étoiles sur 5 De la vraie liberté, 30 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Première et Dernière Liberté (Poche)
La liberté en se connaissant soi, en s'acceptant tel qu'on est, en comprennant nos mécanismes, les mécanismes de notre pensée de sorte que cette vision limpide de nous-mêmes nous permette de nous affranchir de son emprise, de ses habitudes, de notre conditionnement.
Pour ceux qui sont intéressés par l'évolution spirituelle, non pas par la recherche spirituelle puisque Krishnamuri nous explique qu'elle-même est une forme de la pensée. Cet auteur est formidable tant sa clairvoyance peut nous conduire à une meilleure connaissance de nous-mêmes.

5.0 étoiles sur 5 sagesse et intelligence, 23 septembre 2003
Fourteau "kikooyoo" (TOULOUSE France) - Voir tous mes commentaires
Peu d' ouvrages aménent autant de recul et de paix sur l'homme.
Ce livre devrait être placé entre toutes les mains désireuses de pousser plus loin la compréhension du soi...un véritable cadeau de la part d'un homme pour ses congénères...merci Mr Khrishnamurti...merci

4.0 étoiles sur 5 Etre et liberté, 18 octobre 2011
gb68 - Voir tous mes commentaires
Livre de synthèse, qui aborde un grand nombre de thèmes mais avec une approche "centrale" profondément ancrée sur ce que l'homme est vraiment, dans l'observation lucide de l'impermanence, dans la relation discontinue et sensible avec les choses, la nature, les personnes, les idées.
La recherche de la discipline et de la sécurité, pour elles-mêmes, sont les moteurs de l'activité égocentrique, et génère des conflits appuyés sur la discrimination sectaire par théories, idéaux ou croyances. Une fois ces facteurs réducteurs dans notre appréhension de l'être réel mis de côté, l'esprit est silencieux et clair. L'éternité et la liberté, l'amour, peuvent apparaître dans ce "paysage" où le connu des représentations artificielles (projetées par nous) cède la place au neuf continuel (reçu par nous).
Un livre pour une prise de conscience, un cheminement. A noter enfin la très bonne préface de A Huxley (auteur méconnu du "Tour du monde d'un sceptique"), et la deuxième partie du livre en questions-réponses, qui permet une éclairante mise en perspective.

3.0 étoiles sur 5 Invitation au silence, 9 novembre 2008
L'auteur nous invite à faire tomber toutes les constructions de l'esprit pour n'embrasser que la vérite de l'instant et de l'être . Krishnamurti s'adresse je pense à des lecteurs solides, car cette lecture peut être très dérangeante et déstabilisante . En effet, aucune solution n'est ici vraiment évoquée puisqu'elle serait contraire à l'esprit de la pensée de l'auteur. Toutes vos croyances, esperances, identifications, seront ici remises en question, mais à quel prix?..je déconseillerai cette lecture aux personnes cherchant un soutien moral, une réponse pragmatique.

5.0 étoiles sur 5 "temet nosce", 1 janvier 2014
Penseur iconoclaste et pourtant proche de la formulation latine "temet nosce", connais-toi toi-même traduit du grec ancien de l’œuvre de Socrate.

5.0 étoiles sur 5 un vrai livre pour devenir libre a l'interieure comme a l exterieur, 26 septembre 2009
Un livre remarquable, simple, permet de se remettre en cause au plus profond de nous sans nous imposer une idéé ou un chemin...
Il ne veux etre ni dieu, ni un gourou, ni un maitre juste quelqu un qui vous aidera a mieux vous connaitre par vous même, sans dogme, ni préjuger, et avec humilité.
A lire et a relire pour permettre de comprendre les différents dégrée de comprehension que ces texte on.

5.0 étoiles sur 5 Une aide précieuse au bonheur de vivre, 14 février 2014
Ce livre, parmi tous les écrits de et sur J.Krishnamurti est, à mon humble avis, le meilleur et le plus explicite résumé sur la complexité de l'homme face à la vie.
K. nous apprend à nous comprendre nous-même, et donc à comprendre l'autre, les autres, avec une infinie douceur et une parfaite intelligence.
Sa façon très simple, et malheureusement inconnue et incomprise par beaucoup d'entre nous, d'appréhender l'humain, le mental humain, la vie humaine dans sa globalité, reste une sauvegarde vitale et éternelle pour la paix intérieure et l'amour en général.
Si tout le monde prenait le temps et la patience d'assimiler profondément cette approche, cette révolution intérieure comme il dit, le monde deviendrait très vite bien meilleur!!!!
Je ne fais pas que répéter. Si je commente ainsi, c'est parce que, fatiguée de voir toujours ce qui sépare, la lecture de ces ouvrages m'a appris à appréhender le négatif de ce monde avec simplicité, sans effort aucun.
A présent, la peur, les peurs, s'estompent, plus de trace de rancoeur devant les difficultés de l'existence.
Je suis heureuse de vivre, et je le partage avec succès!!

5.0 étoiles sur 5 Facile à lire, 13 décembre 2013
Krisnamurti n'est pas toujours facile à suivre. Mais ce livre-là est à ma porté. J'ai beaucoup aimé. Des questions et des REPONSES adaptées à la vie quotidienne.

5.0 étoiles sur 5 Clarté et justesse, une Voie est là., 15 juin 2013
La vérité n'a que faire de phrases et raisonnements compliqués. Avec des mots simples, Jiddu Krishnamurti nous parle. Il réussit à nous convaincre d'abandonner un instant nos certitudes et préjugés, puis nous amène avec clarté et habileté face à nous-même, et nous enseigne.

Un livre qui conviendra à tous. Après lecture de chaque chapitre le respect s'impose.

Merci, Maître.

1.0 étoiles sur 5 Jiddu, joue plus loin !, 7 mai 2014
Dans cet ouvrage, révélateur de sa pensée d'ensemble, l'auteur livre sa thèse qui accuse le principal reproche d'une conception inter-relationnelle entre humains - et entre celui-ci et la nature du reste - qui est idéalisée, sinon décalée...

Le problème est que dans le monde concret, les choses ne sont pas à ce compte aussi bon enfant ; loin s'en faut !
En somme, l'idée -qui n'est pas mauvaise- de départ de JK est de prôner l'amélioration de la faculté d'écoute pour ensuite conclure que l'on peut parvenir à s'entendre avec l'autre pour tout surmonter.

Mais cette conception qui est vénérable pour le domaine méditatif ou la connivence est complètement farfelue en réalité.
Car impliquer l'amour ou le désir de s'entendre pour converser est un doux rêve naïf qui ne mène a rien.

Pourquoi ? Parce que s'entendre, communiquer, échanger, résoudre, contester, arbitrer, discuter, apprécier, transiger etc... sont des activités qui ne se font jamais seulement que dans les situations parfaites qu'envisage JK.

Pour résumer, JK reste en dehors de la dialectique est qui est l'activité consistant à livrer les points déterminants du discours fondant un acte ou un fait.

Cela est normal puisque Jiddu reste délibérément en dehors de la faculté de juger, pour reprendre l'acception kantienne.
Mais ce faisant, il ne fait rien que de discourir tout seul dans un jardin édénique au milieu d'amis ou parents.

Or dans cette sphère qui est "acquise", comme auprès de disciples, écouter JK sur ce versant qu'il affectionne ne conduit nulle pat car c'est l'évidence. C'est alors que ce maître oriental manque l'essentiel : NE RIEN DIRE.

La critique de KRISHNAMURTI consiste donc à dire que sa pensée ne permettra jamais de résoudre l'opposition véritablement conflictuelle ou la mésentente.
Par contre, si elle vaut pour le cercle "domestique" ou du développement personnel c'est une pratique parmi d'autre qui confine au "béni-oui-ouisme" et qui, pour caricaturer fait des ouvrages de JK des cosmétique du bien être.

Pour conclure, Jiddu exprime toujours la sempiternelle vérité que l'incompréhension naît de la méconnaissance de soi. Cela n'est pas toujours faux mais, malheureusement, n'est pas non plus l'unique explication car les choses ne sont pas aussi simplistes.

La Première et Dernière Liberté
La Première et Dernière Liberté de Jiddu Krishnamurti (Poche - 1995)