undrgrnd Cliquez ici Baby nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici nav_HPTV Cliquez ici Acheter Fire Acheter Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo Montres soldes Bijoux Soldes

Format: PocheModifier

le 1 août 2007
Une première lecture datant de bien des années, j'ai eu envie de [re]découvrir ce roman afin que Paul Auster (écrivain qui au fil de ses romans m'enchante et continue à m'enchanter, à m'impressionner et à me perturber). Et, une nouvelle fois, je me sens plonger dans des errances humaines faites de rencontres, de petits détails du hasard qui peuvent faire de grands ou petits destins. J'y retrouve un homme qui se complait de se voir proche d'une déchéance grâce à un tout petit rien ; un homme qui du jour en lendemain, et sans remord, décide de tout abandonner pour... n'aboutir à rien ou si, plutôt pour aboutir à sa perte. Un autre regard sur le choix et la liberté qu'un homme peut avoir dans sa vie : en se voulant libre, il s'enferme et erre dans un nouveau labyrinthe.

Pour moi, « La Musique du Hasard » est un grand Paul Auster, un de ces (ses) romans qui, même après plusieurs lectures, continue et continuera à toujours me fasciner au même titre que La trilogie New-Yorkaise, Moon Palace ou Le voyage d'Anna Blume.
le 5 septembre 2007
J'ai bien aimé ce livre. L'histoire d'un type un peu perdu qui rencontre un compagnon de fortune paumé lui aussi. Ce roman m'a tenu en suspens tout le long avec quelques rebondissements assez bien tournés. J'ai trouvé le déroulement de l'histoire assez inattendu et les personnages très attachants.
le 20 novembre 2000
Nashe est convaincu par Pozzi d'investir son argent dans une partie de poker. L'histoire devient alors abracadabrantesque. Est-ce la chance, le hasard, ou la fatalité qui conduit Nashe et son compagnon a une telle situation que je ne peux vous dévoiler? Paul Auster puise dans une imagination sans fond pour mettre en scène ce génial cauchemar.
0Commentaire22 sur 28 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 12 octobre 2013
L'histoire met un peu de temps à démarrer. Une fois au cœur de l'histoire, l'idée est intéressante. La fin est inattendue mais je reste un peu sur ma faim.
le 7 juillet 2015
J'ai lu ce livre sans une seconde d'ennui mais il est très stressant. Il se termine en nous laissant des énigmes qui ne seront jamais résolues. c(est très habilement mené et je suis une fan de Paul Auster : il mêle les intrigues policières à la réflexion philosophique.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2007
Je suis heureuse d'avoir relu ce roman, l'un des premiers que j'ai pu lire de Paul Auster (était-ce Mr Vertigo ou lui ?) et je me suis rendu compte que j'en avais gardé le goût bileux, l'atmosphère oppressante et absurde d'irréalité, mais que j'en avais oublié la chute (tant mieux !). Voilà quelqu'un qui sait raconter des histoires, nous amener tout doucement là ou il veut, avec le souci minutieux du détail. Ce n'est pas tant le style qui nous plaît chez lui mais son art de raconter, d'imaginer ces récits angoissants mais vraisemblables qui poussent leurs personnages à leurs dernières limites, de nous transporter dans une logique absurde mais pourtant si logique et rationnelle en même temps ! A quelles extrémités en arrivent par hasard ses personnages, se retrouvant plus ou moins de fil en aiguille dénués de tout, de leur liberté, par un contrat qui les lie à une sorte de bagne avec un mirador zélé et presque sympathique. L'un de ses meilleurs.
VINE VOICEle 29 mai 2011
Ce livre traite de la descente en enfer du personnage principal, qui vient de gagner au loto... Il "décide" donc de foutre sa vie en l'air, ses proches, tout. Je n'ai jamais été fan des livres où le personnage est dans ce genre de spirale.
le 16 juillet 2011
J'ai lu avec appétit ce livre en quelques jours, impatient d'en connaitre le dénouement ! mais que diable est il arrivé a Pozzi ?... nous ne le saurons jamais et... je suis resté sur ma f(a)in....
On dirait que l'auteur était "pressé de se débarrasser" de ses écrits !!... il nous livre une conclusion hâtive, un "accident".... :
Nashe retrouve enthousiasme et plus ou moins gout a la vie dans les dernières pages, avec l'espoir de découvrir ce qu'il est réellement advenu de "son copain de jeu (perdu) et de maçonnerie".... et soudain finalement il "se tue" en final après une partie de Billard (en un ultime "tour de voiture" qui ressemble a un suicide.....)
Pas très cohérant tout ça..... L'auteur laisse les lecteurs.... incrédules... et un peu déçus !...
je dirais: mais ou est "la suite" ?.....
11 commentaire3 sur 7 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus