5.0 étoiles sur 5 Extaordinaire Hildegarde
Régine Pernoud, médiéviste réputée, si appréciée dans ses ouvrages dont La Femme au temps des cathédrales, Aliénor d'Aquitaine nous offre une biographie étonnante d'une grande sainte, mystique et pratique à la fois, engagée dans le monde, pour le bien-être de l'Homme.

Le rôle du...
Publié le 11 juillet 2009 par Latour07

2.0 étoiles sur 5 compilation de documents plus que biographie, c'est dommage.
Je me réjouissais de lire ce livre consacré à Hildegarde de Bingen et me fiait à la réputation de Régine Pernoud.
Publié le 16 juin 2011 par A. LEBRUN

5.0 étoiles sur 5 Extaordinaire Hildegarde, 11 juillet 2009
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Hildegarde de Bingen: Conscience inspirée du XIIe siècle (Poche)

Le rôle du saint au Moyen-Age, comme l'expose Jacques Le Goff dans L'Homme médiéval est central dans la société médiévale. Hildegarde (1098 - 1179) est donc déjà un personnage important de ce Moyen-Age européen (allemand).

"L'oeuvre d'Hildegarde de Bingen est immense et diverse (...): ses visions de l'univers, l'homme au centre de l'Univers créé, l'expression musicale et poétique de ses soixante-dix symphonies (et même davantage), la richesse de sa correspondance, qui témoigne de la confiance que lui accordaient les autorités religieuses ainsi que les puissances séculières de son temps. (...)

Dans cette vie si féconde, il faut aussi faire la part d'une activité qui déborde nettement le cadre habituel des études et des préoccupations d'une vie vouée à la prière. On ne connaît que deux ouvrages médicaux composés en Occident au XII° siècle : ils sont tous les deux l'oeuvre d'Hildegarde. Elle a composé une véritable encyclopédie des connaissances du temps en Allemagne, en matière de sciences naturelles d'une part, de médecine d'autre part. L'une et l'autre aussi inattendue, reconnaissons-le, dans l'oeuvre d'une visionnaire et d'une mystique qu'on imagine facilement perdue dans la contemplation de l'au-delà."

Plus de trois siècles avant la naissance de Léonard de Vinci, elle dessine une vision de l'homme, bras étendus sur le globe de la terre (voir la photo que je publie sur ce site). L'homme créé au centre de l'univers créé était une image familière dès le XII° siècle.

Les racines chrétiennes de l'Europe sont à nouveau fortement exprimées par cette biographie. Méconnaître cette réalité, c'est pervertir le sens de l'Histoire (rappel : le débat idéologique déplacé sur cette mention dans le Traité Constitutionnel Européen).

Me viennent ainsi à l'esprit les propos du Pape Benoît XVI tenus au Collège des Bernardins le 12 septembre 2008 :

Le monachisme est à l'origine de bienfaits dont la musique :

"De cette exigence capitale de parler avec Dieu et de Le chanter avec les mots qu'Il a Lui-même donnés, est née la grande musique occidentale."

Harmonie des psaumes chantés par la créature à son Créateur :

"Ce pluriel [des Ecritures; le Nouveau Testament et la Bible d'Israël] souligne déjà clairement que la Parole de Dieu nous parvient seulement à travers la parole humaine, à travers les paroles humaines, c'est-à-dire que Dieu nous parle seulement dans l'humanité des hommes, à travers leurs paroles et leur histoire."

Hildegarde de Bingen s'inscrit dans la riche Histoire de l'Eglise et de l'Europe.

5.0 étoiles sur 5 Difficile de faire mieux, 14 avril 2012
Une fois de plus, les commentaires négatifs paraissent "orientés". En effet, considérée comme sainte et miraculeuse, Hildegarde déclenche les passions chez certains. D'un point de vue historique, c'est un bon livre, très agréable à lire. Si on s'intéresse au remèdes, faut acheter le livre de Paul FerrisLes remèdes de santé d'Hildegarde de Bingen. Et si l'on se targue d'être un médiéviste (ou bien si on veut lire les poèmes parfois délirants d'Hildegarde), il faut aller chercher les éditions de référencePhysica, le livre des subtilités des créatures. Enfin pour les amoureux de musique ancienne, il y a de nombreux enregistrements, notamment ceux effectués par Discantus et Brigitte Lesne.

5.0 étoiles sur 5 Prélude fascinant, 16 juillet 2011
Ce livre trop court donne une bonne idée de la vie de sainte Hildegarde, et donne envie de se plonger dans les écrits de la sainte, dont l'auteur nous donne un certain nombre d'extraits fascinants.

2.0 étoiles sur 5 compilation de documents plus que biographie, c'est dommage., 16 juin 2011
A. LEBRUN (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
En fait, il s'agit plutôt de textes anciens avec des visions de la sainte ainsi que des lettres qu'elle a écrites : et franchement c'est difficile à lire et encore plus difficile à comprendre. Régine Pernoud s'est contentée de quelques commentaires.
J'ai mis un temps fou à finir ce livre.
On pourrait croire que ce sont en fait des notes préparatoires à la rédaction d'une vraie biographie.

2.0 étoiles sur 5 Bilan mitigé., 15 octobre 2010
La lecture de cet ouvrage me laisse un sentiment mitigé. Il y a certes le bonheur de découvrir un personnage extraordinaire mais malheureusement trop méconnu de nos contemporains mais d'un autre côté une déception quant à la manière dont régine pernoud a écrit cette biographie.

De nombreux chapîtres ne sont constitués que d'une retranscription pure et simple des visions de HILDEGARDE DE BINGEN accompagnés de quelques commentaires trop rares bien qu'intéressants.

La partie purement biographique n'est pas suffisamment développée; on ressort de cette lecture en ayant quelques aperçus de la vie de cette Sainte. L'analyse de ce personnage, de sa vie et de son oeuvre nous laisse toutefois sur notre faim.

5.0 étoiles sur 5 PLENITUDE, 31 mai 2014
VERO (PARIS - FRANCE) - Voir tous mes commentaires
C'est toujours parfait avec Régine Pernoud. La vie de Hildegarde de Bingen et ses écrits donnent de la plénitude et de l'apaisement dans cette vie un peu folle qu'est la notre. Je le recommande à ceux qui prennent les transports. Très agréable à lire après une dure journée

4.0 étoiles sur 5 Introduction à la personnalité et à l'œuvre d'Hildegarde, 17 mai 2014
Ce n'est pas le premier livre de Régine Pernoud que je lis. J'apprécie le sérieux avec lequel elle traite ses sujets. Cet auteur s'est notamment intéressée à des personnalités féminines du monde médiéval. Son style est d'accès aisé. Bonne introduction (très documentée) à la lecture de l'œuvre d'Hildegarde de Bingen et à sa personnalité hors du commun.

5.0 étoiles sur 5 femme d'exception, 9 mai 2014
aujourd'hui sous prétexte d’égalité entre les sexes. les femmes exigent tout sans effort. Une femme réellement libre comme Clara Gaymard prouvent aux suiveuses féministes, souvent barbues et asexuées, que l'épanouissement n'est pas dans une lutte stérile contre les hommes. Se sentir et se voir femme est un préalable à l'existence sociale.

5.0 étoiles sur 5 Pas encore lu en entier..., 24 avril 2014
Vecchia Pierre (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Mais en le feuilletant, j'ai lu des informations qui m'ont été bien utiles, même au XXIème siècle !
un livre très précieux sur une femme inouie.
Encore une fois, pas lu intégralement.

5.0 étoiles sur 5 passionnée d'hildegarde, 19 novembre 2013
ce livre très intéressant reste pour moi insuffisant sur la vie d'hildegarde,
je continue mes recherches mais intéressant pour une première apporche

Hildegarde de Bingen: Conscience inspirée du XIIe siècle
Hildegarde de Bingen: Conscience inspirée du XIIe siècle de Régine Pernoud (Poche - 1 février 1996)