5.0 étoiles sur 5 Voyage dans la mort instructif et divertissant
Après avoir eu beaucoup de plaisir à dévorer la trilogie des Fourmis, j'ai retrouvé ce même appétit pour "Les Thanatonautes" (c'est même la dernière fois en ce qui concerne un roman de Werber).
Publié le 15 janvier 2008 par DéLecteur

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée, mais trop longuement développée
L'idée qui sert de base au bouquin est très très bonne. Au début, on dévore les chapitres les uns après les autres. Le sujet est bien amené, les protagonistes sont tout à fait sympathiques, l'intrigue est bien amenée. Ensuite, on finit par se lasser, et le rythme s'essouffle nettement : franchissement des murs...
Publié le 26 avril 2008 par Discover

5.0 étoiles sur 5 Voyage dans la mort instructif et divertissant, 15 janvier 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
En tant qu'enseignant, je recommande tout particulièrement le chapitre 60 du livre, qui est un vrai bijou du point de vue des outils linguistiques: le schéma actantiel y est parfait; le traitement de l'ironie, du paradoxe, de la litote un vrai régale. Même dans les classes peu scolaires, cette étude de texte fait à chaque rentrée un vrai carton, avec parfois des fous rires sincères de la part d'élèves pourtant peu enclins à la lecture. Le langage parfois assez cru et le calvaire vécu par Kerboz (un brave prisonnier qui accepte de subir toutes sortes d'expériences désastreuses pour son corps afin de bénéficier de réductions de peine) contribuent à rendre cette lecture accessible et croustillante.

5.0 étoiles sur 5 Envol pour la mort !, 23 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
« Maxime Villain se mit à espérer rédiger un texte dont le ou les moteurs seraient si puissants que le premier mot lu, n'importe quel lecteur serait captivé, hypnotisé au point d'être incapable de l'abandonner et contraint de le lire jusqu'au bout. »
C'est bien cet effet qu'a le roman de Werber sur le lecteur !
Tout d'abord, le sujet lui-même concerne directement les plus anciennes interrogations des hommes : pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qu'y a t'il après ? Un groupe d'amis se proposent de répondre à ces questions, comme bien d'autres avant eux... et ils vont réussir... Le lecteur, lui, est témoin de cette exploration hors du commun et des conséquences de telles révélations sur la société.
La possibilité de découvrir le continent des morts (du moins comme l'auteur se l'imagine) que personne n'a encore visité en en ressortant vivant, et les références et connaissances que le narrateur offre au lecteur sans jamais être pompeux, font de ce texte une histoire enrichissante et passionnante.
C'est à se demander si l'auteur ne nous fait pas part de sa théorie (ou de son témoignage?) sur l'au-delà, soit dit en passant très bien échafaudée, sous couvert d'un « anodin » roman de science-fiction... Pour les « thanatophobes », c'est une bonne lecture pour relativiser la mort...
Prenez votre envol pour le continent des morts... jamais plus vous ne le verrez comme avant !

4.0 étoiles sur 5 originalité, style propre, et approche intelligente, 30 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cycle des Anges, Tome 1 : Les Thanatonautes (Broché)
Les thanatnautes fut le premier des livres que j'ai découvert de Bernard Werber. Son style d'écriture m'a immédiatement captivée. Mêlant science-fiction et réalités scientifiques de notre époque qu'il a regroupées dans son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Bernard Werber nous donne une approche sensée bien que fictive de la vie après la mort, et nous fait réfléchir sur le statut de l'être humain, du mort et de notre mission sur Terre. On devine dans ses écrits, que l'auteur éprouve une profonde angoisse quant au devenir de l'espèce humaine. N'ayant lu aucun de ses livres auparavant, j'ai pourtant su apprécier cet ouvrage, et dévorer sa suite logique, l'Empire des Anges, qui demeure mon ouvrage préféré, et qui captiverait tout amateur de mythologie, de surréel ou quiconque qui se questionne sur l'existence des anges. Les Thanatonautes reste bien entendu un excellent livre, dont le titre est au demeurant attractif et provocateur: "thanatos" = mort et "nautês"=navigateur, et jette dès le début l'ambiance et la trame du roman.

4.0 étoiles sur 5 Le commencement de la réflexion ..., 11 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Après avoir lu, il y a de cela quelques années, le premier tome de la fameuse "Trilogie des Dieux" werberienne, je me suis décidé à revenir au commencement de cette longue réflexion sur les humains et sur toutes ces "choses" métaphysiques qui les transcendent. On est tout de suite séduit par l'approche douce et réfléchie de Bernard Werber qui aime à amener l'histoire progressivement en dévoilant petit à petit la fin de l'ouvrage et le résultat d'une expérience totalement nouvelle, riche en rebondissements, en meurtres (ectoplasmiques ou non) et en questions ontologiques et morales.

Dès les premiers paragraphes, le lecteur est embarqué dans un petit wagon confortable qui chemine sur une voie toute tracée et qui lui réserve bien des surprises : quelques petites touches d'humour, des personnages différents avec des caractéristiques propres, une intrigue savamment orchestrée, une expérience surprenante et des quantités d'informations sur les religions par le biais d'extraits de la thèse de M. Razorback père ...

Il s'agit bien d'un authentique et mérité best-seller qui saura ravir les fans de SF, de réflexions philosophiques et religieuses.

Cependant, on peut parfois déceler une très légère lenteur dans l'intrigue, quelques "supposées" blagues restent plates et sans effet, le style littéraire de l'auteur, certes bon, n'est pas encore au meilleur de ses capacités. De plus, sur la fin de l'ouvrage, les continuelles interruptions au profit d'extraits de livres, de commentaires, etc ... ralentissent considérablement la lecture par leur trop forte occurrence.

La fin des "Thanatonautes" est soulignée par trois points de suspension qui annoncent la suite de l'incroyable aventure de Michael Pinson à travers les confins de l'univers à la recherche de l'insoupçonnable vérité : l'Empire des Anges.

Si vous avez aimé "Les Thanatonautes" vous n'en aimerez pas moins si ce n'est plus la suite de cette série dont le style se veut beaucoup plus aéré et plus clair, rendant ainsi la lecture beaucoup plus agréable !

5.0 étoiles sur 5 Absolument fabuleux, 19 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
J'ai adoré ce livre. Je viens de découvrir Bernard Werber et je ne me lasse pas de le découvrir. J'ai lu l'empire des anges avant les thanathonautes et la seule envie que j'ai, c'est de les relire tout de suite. On a envie d'y croire, et je vois les choses différemment maintenant. La mort m'effraie moins, ça peut paraître dingue, mais je trouve sa vision des choses très crédible. Alors un seul conseil : allez y, faites le voyage sur le continent des morts, vous ne serez pas déçus....

4.0 étoiles sur 5 Mysthique and co..., 22 octobre 2013
Dr King - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Voici l'histoire surprenante de deux amis d'enfance, à la recherche perpétuelle de réponses quant à leurs passés réciproques, qui s'allient pour tenter de mettre à jour les mystères de l'au-delà. Ils sont, pour cela, accompagnés d'une intrépide et casse-cou infirmière, prénommée Amandine. Sur demande officieuse du président de la république, ils mènent leurs expériences dans un laboratoire de la prison de Fleury Mérogis. Chaque échec est synonyme de mort d'un volontaire ; et il va falloir beaucoup d'échecs avant une première réussite... Qui appellera à son tour plusieurs échecs avant une nouvelle étape concluante, etc etc... Mais lorsque le "chantier" scientifique va commencer à prendre forme, les scientifiques vont aller de découvertes en découvertes. Mais à chaque nouvelle donne scientifico/mystique trouvée, c'est le monde entier qui va s'en trouver modelé. A partir de ce moment là, plus rien ne sera plus jamais comme avant...
Un roman qui traite de l'au delà et qui mélange la spiritualité, les mythes, la foi : un cocktail explosif qui peut sans doute déclencher les passions! Mais moi qui ne suis pas du tout attirer par ce genre d'histoires (ce livre est comme qui dirait un cadeau), et qui l'a lu au second ou troisième, j'ai été agréablement surpris. De plus, l'écriture sympa et par moments amusante de l'auteur permet, au final, une lecture somme toute agréable.

5.0 étoiles sur 5 Un vrai coup de coeur!, 28 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Comme toutes les grandes question existensielles, celle que se posent Michael Pinson et Raoul Razorbak : qu'est-ce que la mort ? trouvent leur source dans leur enfance ; tandis que Michael se fait sévèrement réprimander par son arrière-grand-père pour ne pas avoir pleuré, à l'âge de cinq ans, au décès de son arrière-grand-mère Aglaé, Raoul doit, lui, faire face au suicide de son père, lequel était philosophe scientifique et travaillait sur une thèse : La Mort, cette inconnue.
Persuadé que son père avait mis fin à ses jours car il venait de découvrir quelque chose de capital sur l'au-delà, Raoul donne régulièrement rendez-vous à Michael dans le cimetière du Père Lachaise pour partager avec lui ses lectures mystiques et ses théories.

Mais ce n'est qu'une fois adultes que les deux amis décident de tenter leurs premières expériences. Michael, anesthésiste de métier, peut plonger les thanatonautes dans un coma volontaire dans le but de leur faire approcher la mort de plus en plus près tandis que Raoul, chercheur scientifique, se charge de la cartographie de la Mort et de l'élaboration de nouvelles techniques.
Pour ce faire, ils bénéficient de l'aide du Président de la République lui-même, rescapé d'une NDE (Near death experience) il est le plus curieux de tous de savoir ce qu'il se passe réellement lorsque notre cordon thanatonautique ne nous retient plus à notre corps biologique.
Ils seront rejoins, au cours de leur périple, par d'autres personnes qui deviendront par la suite des pions déterminant pour la suite de l'histoire : Rose l'astronome, Amandine l'infirmière, Freddy le rabbin, Stefania la méditatrice tibétaine... .

Entre les courts chapitres du livres, qui se suivent mais ne ressemblent pourtant pas, se trouvent des tas d'extraits des différents livres des morts et des différentes mythologie. J'ai apprécié car beaucoup de ces extraits de textes se révèlent essentiels pour comprendre la suite de l'histoire.
Une histoire qui m'a, je le dis clairement, captivée dès les premières pages et que j'ai poursuivi avec plaisir jusqu'au bout! Des moments forts, du suspens, des émotions, un style léger et fluide, très accessible, et le tout ponctué d'humour. Ah ça, Mr Werber, vous m'avez fait bien rire. J'ai particulièrement aimé "L'entretien avec un mortel" et l'histoire d'Hitler et du bonsaï. Ça, il fallait y penser, je n'avais jamais vu les choses sous cet angle et pourtant, c'est d'une évidence qui saute aux yeux!

J'ai également beaucoup aimé les pistes que ce livre apporte afin de nous faire réfléchir sur nous-même. Est-il bon de trouver réponse à toutes les questions que nous nous posons ? Toutes les vérités doivent-elles être entendues ? Faut-il absolument percer tous les mystères de notre humanité ?
La vie ou la mort ? Aimer ou haïr ? La lâcheté ou le courage ? La gentillesse ou la méchanceté ? Un monde de bien partout ou un monde de souffrance collective ? Existe-t-il un juste milieu ? Doit-on obligatoirement choisir ou sommes-nous fatalement voués à notre destin ?

Toutes ces questions pourraient résumer le déroulement du roman, car ce n'est pas seulement la découverte du continent des Morts, mais surtout ce que cette découverte entraine dans la société.
Alors, partant ou pas ?

Autre chose qui m'a fortement plu dans ce livre, ce sont les anges. J'ai aimé le rôle que Bernard Werber leur a donné sans pour autant les faire dépendre de Dieu. D'ailleurs, aucune religion n'est mise en avant dans ce livre, les différentes religions sont simplement citée et parfois, prises en compte pour des hypothèses, mais je qualifierais Michael, Raoul et leur bande d'agnostiques. Vient d'ailleurs un moment où ils doivent lutter ensemble contre un fort conflit religieux et se mettent d'accord sur le fait que l'au-delà n'appartient à aucun dogme. Du coup, que l'on soit catholique, protestant, musulman, juif, bouddhistes ou autres, cette histoire reste accessible à tous, à condition de ne pas la prendre au premier degré, bien évidemment.

Tout de même, à la lecture, force est de constater que c'est très crédible tout ça, car toutes les découvertes de nos héros se justifient, se recoupent entre-elles et trouvent même une explication scientifique. De ce fait il y a une part de moi qui peut croire que, finalement, la mort, c'est ça, et ça a un côté rassurant... .
Mais bien sûr, il faut rester lucide et ne pas oublier que les thanatonautes, les comas volontaires, et les voyages dans l'au-delà desquels on revient indemne pour tout raconter, cela n'existe pas, du moins pas encore. Il faut garder à l'esprit qu'ils s'agit d'un roman fictif et à ce moment là, à nous de nous laisser porter par l'aventure!

Ce livre a été un véritable coup de coeur pour moi. Et de votre côté, comment voyez-vous la mort ? Préféreriez-vous savoir ou rester dans l'inconnu jusqu'à ce que vienne le jour J ?

5.0 étoiles sur 5 Où allons-nous ?, 11 mars 2001
Jason (France / Le Mans / 29 ans) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Je découvre B. Weber avec ce bouquin et depuis je suis un fan (moi qui n'aimais pas trop lire !!!) L'auteur tente de répondre ici à l'une des questions fondamentales de l'homme : où vais-je ? Livre captivant aussi bien pour les pratiquants, les croyants ou les athés... Voyage après la mort et en parallèle la découverte de toutes les religions du monde qui nous montre une chose : elles veulent toutes dire la même chose ! Seule l'interprétation des textes des différentes religions par des hommes de différentes cultures en font des religions très différentes ou très éloignées... A méditer !

5.0 étoiles sur 5 Science fiction?, 18 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
La mort est le dernier des continents à explorer. Appuyé par son expérience scientifique ainsi que de nombreuses recherches (notament dans les religions), Bernard Werber dévoile sa vision du continent des morts, à travers les aventures de personnages assoiffés de connaissance. On en viendrait presque à se demander si cet ouvrage est réellement de la science fiction, tant on se sent convaincu de cette vision. Un livre à lire absolument, ainsi que sa suite, L'Empire des anges.

5.0 étoiles sur 5 Ce Werber, un genie!!!, 21 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Je felicite Werber pour avoir le don de nous etonner toujours plus!!
Apres la trilogie des fourmies que j'ai adoré, je me suis lancée dans le premier roman de cette nouvelle saga, et le resultat fut immediat, j'ai était captivée!! j'ai completement dévoré ce livre d'une tréte.
Encore une fois Bernard Werber nous fait voyager, apres l'infiniement petit, l'au dela!!! Une grande imagination pour un immense talent!

Les Thanatonautes
Les Thanatonautes de Bernard Werber (Poche - 6 mars 1996)