5.0 étoiles sur 5 Envol pour la mort !
« Maxime Villain se mit à espérer rédiger un texte dont le ou les moteurs seraient si puissants que le premier mot lu, n'importe quel lecteur serait captivé, hypnotisé au point d'être incapable de l'abandonner et contraint de le lire jusqu'au bout. »
C'est bien cet effet qu'a le roman de Werber sur le lecteur !
Tout d'abord, le...
Publié le 23 août 2004 par darkpandora

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée, mais trop longuement développée
Publié le 26 avril 2008 par Discover

5.0 étoiles sur 5 Envol pour la mort !, 23 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
C'est bien cet effet qu'a le roman de Werber sur le lecteur !
Tout d'abord, le sujet lui-même concerne directement les plus anciennes interrogations des hommes : pourquoi la vie ? Pourquoi la mort ? Qu'y a t'il après ? Un groupe d'amis se proposent de répondre à ces questions, comme bien d'autres avant eux... et ils vont réussir... Le lecteur, lui, est témoin de cette exploration hors du commun et des conséquences de telles révélations sur la société.
La possibilité de découvrir le continent des morts (du moins comme l'auteur se l'imagine) que personne n'a encore visité en en ressortant vivant, et les références et connaissances que le narrateur offre au lecteur sans jamais être pompeux, font de ce texte une histoire enrichissante et passionnante.
C'est à se demander si l'auteur ne nous fait pas part de sa théorie (ou de son témoignage?) sur l'au-delà, soit dit en passant très bien échafaudée, sous couvert d'un « anodin » roman de science-fiction... Pour les « thanatophobes », c'est une bonne lecture pour relativiser la mort...
Prenez votre envol pour le continent des morts... jamais plus vous ne le verrez comme avant !

5.0 étoiles sur 5 Voyage dans la mort instructif et divertissant, 15 janvier 2008
DéLecteur "Se ressourcer sous sa source" (Sion, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Après avoir eu beaucoup de plaisir à dévorer la trilogie des Fourmis, j'ai retrouvé ce même appétit pour "Les Thanatonautes" (c'est même la dernière fois en ce qui concerne un roman de Werber).
En tant qu'enseignant, je recommande tout particulièrement le chapitre 60 du livre, qui est un vrai bijou du point de vue des outils linguistiques: le schéma actantiel y est parfait; le traitement de l'ironie, du paradoxe, de la litote un vrai régale. Même dans les classes peu scolaires, cette étude de texte fait à chaque rentrée un vrai carton, avec parfois des fous rires sincères de la part d'élèves pourtant peu enclins à la lecture. Le langage parfois assez cru et le calvaire vécu par Kerboz (un brave prisonnier qui accepte de subir toutes sortes d'expériences désastreuses pour son corps afin de bénéficier de réductions de peine) contribuent à rendre cette lecture accessible et croustillante.

4.0 étoiles sur 5 originalité, style propre, et approche intelligente, 30 décembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Cycle des Anges, Tome 1 : Les Thanatonautes (Broché)
Les thanatnautes fut le premier des livres que j'ai découvert de Bernard Werber. Son style d'écriture m'a immédiatement captivée. Mêlant science-fiction et réalités scientifiques de notre époque qu'il a regroupées dans son Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu, Bernard Werber nous donne une approche sensée bien que fictive de la vie après la mort, et nous fait réfléchir sur le statut de l'être humain, du mort et de notre mission sur Terre. On devine dans ses écrits, que l'auteur éprouve une profonde angoisse quant au devenir de l'espèce humaine. N'ayant lu aucun de ses livres auparavant, j'ai pourtant su apprécier cet ouvrage, et dévorer sa suite logique, l'Empire des Anges, qui demeure mon ouvrage préféré, et qui captiverait tout amateur de mythologie, de surréel ou quiconque qui se questionne sur l'existence des anges. Les Thanatonautes reste bien entendu un excellent livre, dont le titre est au demeurant attractif et provocateur: "thanatos" = mort et "nautês"=navigateur, et jette dès le début l'ambiance et la trame du roman.

5.0 étoiles sur 5 Absolument fabuleux, 19 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
J'ai adoré ce livre. Je viens de découvrir Bernard Werber et je ne me lasse pas de le découvrir. J'ai lu l'empire des anges avant les thanathonautes et la seule envie que j'ai, c'est de les relire tout de suite. On a envie d'y croire, et je vois les choses différemment maintenant. La mort m'effraie moins, ça peut paraître dingue, mais je trouve sa vision des choses très crédible. Alors un seul conseil : allez y, faites le voyage sur le continent des morts, vous ne serez pas déçus....

5.0 étoiles sur 5 Où allons-nous ?, 11 mars 2001
Jason (France / Le Mans / 29 ans) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Je découvre B. Weber avec ce bouquin et depuis je suis un fan (moi qui n'aimais pas trop lire !!!) L'auteur tente de répondre ici à l'une des questions fondamentales de l'homme : où vais-je ? Livre captivant aussi bien pour les pratiquants, les croyants ou les athés... Voyage après la mort et en parallèle la découverte de toutes les religions du monde qui nous montre une chose : elles veulent toutes dire la même chose ! Seule l'interprétation des textes des différentes religions par des hommes de différentes cultures en font des religions très différentes ou très éloignées... A méditer !

4.0 étoiles sur 5 Le commencement de la réflexion ..., 11 mars 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Après avoir lu, il y a de cela quelques années, le premier tome de la fameuse "Trilogie des Dieux" werberienne, je me suis décidé à revenir au commencement de cette longue réflexion sur les humains et sur toutes ces "choses" métaphysiques qui les transcendent. On est tout de suite séduit par l'approche douce et réfléchie de Bernard Werber qui aime à amener l'histoire progressivement en dévoilant petit à petit la fin de l'ouvrage et le résultat d'une expérience totalement nouvelle, riche en rebondissements, en meurtres (ectoplasmiques ou non) et en questions ontologiques et morales.

Dès les premiers paragraphes, le lecteur est embarqué dans un petit wagon confortable qui chemine sur une voie toute tracée et qui lui réserve bien des surprises : quelques petites touches d'humour, des personnages différents avec des caractéristiques propres, une intrigue savamment orchestrée, une expérience surprenante et des quantités d'informations sur les religions par le biais d'extraits de la thèse de M. Razorback père ...

Il s'agit bien d'un authentique et mérité best-seller qui saura ravir les fans de SF, de réflexions philosophiques et religieuses.

Cependant, on peut parfois déceler une très légère lenteur dans l'intrigue, quelques "supposées" blagues restent plates et sans effet, le style littéraire de l'auteur, certes bon, n'est pas encore au meilleur de ses capacités. De plus, sur la fin de l'ouvrage, les continuelles interruptions au profit d'extraits de livres, de commentaires, etc ... ralentissent considérablement la lecture par leur trop forte occurrence.

La fin des "Thanatonautes" est soulignée par trois points de suspension qui annoncent la suite de l'incroyable aventure de Michael Pinson à travers les confins de l'univers à la recherche de l'insoupçonnable vérité : l'Empire des Anges.

Si vous avez aimé "Les Thanatonautes" vous n'en aimerez pas moins si ce n'est plus la suite de cette série dont le style se veut beaucoup plus aéré et plus clair, rendant ainsi la lecture beaucoup plus agréable !

5.0 étoiles sur 5 Ce Werber, un genie!!!, 21 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
Je felicite Werber pour avoir le don de nous etonner toujours plus!!
Apres la trilogie des fourmies que j'ai adoré, je me suis lancée dans le premier roman de cette nouvelle saga, et le resultat fut immediat, j'ai était captivée!! j'ai completement dévoré ce livre d'une tréte.
Encore une fois Bernard Werber nous fait voyager, apres l'infiniement petit, l'au dela!!! Une grande imagination pour un immense talent!

5.0 étoiles sur 5 Science fiction?, 18 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
La mort est le dernier des continents à explorer. Appuyé par son expérience scientifique ainsi que de nombreuses recherches (notament dans les religions), Bernard Werber dévoile sa vision du continent des morts, à travers les aventures de personnages assoiffés de connaissance. On en viendrait presque à se demander si cet ouvrage est réellement de la science fiction, tant on se sent convaincu de cette vision. Un livre à lire absolument, ainsi que sa suite, L'Empire des anges.

4.0 étoiles sur 5 Détonnant, 17 août 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
De la compréhension de la mort aux voyages organisés pour suivre une pesée d'une âme, en
passant par des espaces publicitaires et une compétition entre les religions: un mélange
chatoyant dont on se régale. Un au-delà revisité pour la plus grande joie du lecteur qui
est invité à découvrir peu à peu les nouveaux territoires avec l'équipe d'explorateurs.

3.0 étoiles sur 5 Bonne idée, mais trop longuement développée, 26 avril 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Thanatonautes (Poche)
L'idée qui sert de base au bouquin est très très bonne. Au début, on dévore les chapitres les uns après les autres. Le sujet est bien amené, les protagonistes sont tout à fait sympathiques, l'intrigue est bien amenée. Ensuite, on finit par se lasser, et le rythme s'essouffle nettement : franchissement des murs comatiques les uns après les autres sans trop de surprises, histoire d'amours à multiples rebondissement et à mon avis très peu réalistes. On peut même dire que la dernière partie du livre est franchement mauvaise, quand le continent des morts devient l'objet des mêmes pollutions que celles dont nous sommes victimes ici-bàs. Par contre, que ceux qui sont inquiets se rassurent, l'ambiance n'est absolument pas glauque, l'exploration de la mort est décrite comme la découverte d'un nouveau continent ; on est dans le pur "fantastique".

Les Thanatonautes
Les Thanatonautes de Bernard Werber (Poche - 6 mars 1996)