5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Nothomb
Ce n'est que le second travail d'Amélie Nothomb qui s'y révèle ici au meilleur de sa forme: "Le Sabotage amoureux" est son roman le plus original, son plus drôle et son mieux maîtrisé. Un roman comparable à "Sa Majesté des Mouches", de William Golding, en plus accessible et plus drôle et... avec des filles.
La morale de ce...
Publié le 3 juin 2003 par Jack Felson

3.0 étoiles sur 5 Joli
Publié le 29 mars 2004 par jeom

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Joli, 29 mars 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Comme nombre des romans de l'auteur: "le sabotage amoureux" pose la question de l'enfance et du refus de l'âge adulte. L'héroine avec une naïveté feinte, d'écrit le monde qui l'entoure; la vie dans le ghetto de Pékin où vivent les diplomates, les guerres d'enfants et la découverte de l'amour. L'absence d'innocence de l'héroine (l'auteur lui prétant paradoxalement persque tout de l'adulte), est à la fois touchante et ridicule, on se moque beaucoup de la petite Amélie, et pourtant ses réflexions et son malaise nous touche, on ri énormément de sa réthorique bancale mais jouissive et des reflexions sur la chine, le communisme et les adultes. Finalement l'histoire compte peu dans se roman comme dans beaucoup des romans d'Amélie Nothomb (mis à part Péplum ou hygiène de l'assassin sans doute), et mon seul repproche est le suivant: en laissant une part trop belle au style et aux délires d'auteur on offre un divertissement certes drôle, mais sans surprise. Car trop proche des oeuvres, antèrieures et postèrieures.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Nothomb, 3 juin 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
La morale de ce conte alléchant est celui-ci: le slogan 'Faites l'amour, pas la guerre' ne tient pas car il est beaucoup plus facile de taper sur les gens et de s'en faire haïr, que de les séduire et de s'en faire aimer; il est plus facile de se faire des ennemis que des amis, plus facile de torturer son prochain que de le bichonner. Et l'amour ne peut exister sans une bonne dose de guerre et de mépris réciproque. Une jeune fille de sept ans le découvre à ses dépens, à l'occasion d'une drôle de Troisième Guerre mondiale qui, dans le ghetto de San Li Tun, à Pékin (la laideur habitable incarnée, selon l'auteur qui sait de quoi elle parle), oppose des enfants de tous les pays. Une guerre que les adultes, pourtant des experts en la matière, ne sont pas capables d'assimiler.
Toute en phrases courtes, exactes, précises, bourrée d'anecdotes fulgurantes et de trouvailles de style délirants, ce petit livre souvent hilarant et rondement mené prouve que les romans les plus courts sont parfois les meilleurs.

4.0 étoiles sur 5 Réalisme et féerie, 3 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Lors d'une interview avec Mylène Farmer, Amélie Nothomb affirme apprécier Luc Dietrich pour "sa capacité à pouvoir écrire comme un enfant sans se ridiculiser". Je lui retourne ce compliment...
Les faits sont là!Cet enfant que chacun de nous a gardé en lui se retrouve dans ce récit. On est touché en plein coeur...
Cette petite fille de 7 ans, avec malice et humour, nous décrit, non sans un réalisme déroutant un système politique des plus complexes.
Si cet oeuvre m'a fait connaître cet admirable auteur, elle me motive à en découvrir encore plus...

5.0 étoiles sur 5 Un délice, 21 mars 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Ce livre est un véritable concentré de DROLERIE et de TENDRESSE.
Le monde vu par l'Amélie Nothomb de 7 ans : La 3ème guerre mondiale revisitée par des sales gosses. Les adultes qui ne comprennent jamais rien. La beauté et la laideur du monde. La valeur des choses.
Je conseille ce livre à tout le monde. C'est une SOURCE DE BONHEUR & de bonne humeur.
Après avoir lu ce livre votre vision des fleurs changera radicalement !

5.0 étoiles sur 5 Succulent!, 27 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Un petit livre d'une centaine de pages absolument jubilatoire, dont on ne fait qu'une bouchée! Fin, drôle, subtil, à mon avis l'un des meilleurs d'Amélie - idéal pour une petite parenthèse de détente pleine d'esprit. C'est très très bien vu, rafraîchissant, original, et comme toujours remarquablement écrit. La Chine des diplomates dans les années 1970 vue par une petite fille au coeur pur et à l'imagination débordante, qui rêve de devenir l'amie de la Beauté.
Positivement succulent!

4.0 étoiles sur 5 La guerre froide vue par des enfants, 25 janvier 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Des enfants qui se battent dans une cour d'école, c'est normal me direz-vous? Oui, mais cette bataille là se passe en chine entre enfant d'expatriés occidentaux contre ceux des pays communistes, allemands de l'est en tête. La guerre froide vue par une fille de 6 ans.
Délicieux et drôle

4.0 étoiles sur 5 Très original!, 19 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Il s'agit je crois d'un roman autobiographique de l'auteur, précisément quand elle avait 7 ans.

Elle nous montre sa façon de voir les choses dans le contexte très particulier où elle a vécu.

Non seulement c'est très intéressant mais en plus le ton employé dans le livre est vraiment super car l'auteur le raconte comme si elle avait 7 ans.

On imagine parfaitement cette Chine communiste que nous décrit l'auteur. On éprouve un peu de nostalgie de notre enfance!

Bien joué Amélie Nothomb!

2.0 étoiles sur 5 DU NOTHOMB, 1 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Broché)
Ce n'est pas le livre que j'ai préféré d'Amélie Nothomb. Encore que j'ai une préférence pour ceux qui relatent son enfance et celu-ci en fait partie.
Elle a cette curieuse façon de raconter l'histoire comme elle le vivait enfant. On est dans sa tête, on est à fond dans ses jeux. Mais elle nous parle de ça avec des mots d'adultes parce que les enfants apprécient avant tout de singer les adultes. Donc avec un langage à double sens, elle nous fait vivre ses émois de gosse. C'en est presque poëtique.
Ce que j'ai moins aimé c'est ce sentiment qu'elle développe pour sa voisine Elena. J'ai du mal à saisir sa réaction mais c'est amusant à lire.
Toujours inattendue, Amélie Nothomb sait nous faire voyager avec peu de chose, ici un amour d'enfant. C'est davantage la façon dont elle raconte qui fait tout l'intérêt du livre. C'est ciselé, parfois amusant, presque poëtique.

5.0 étoiles sur 5 L'enfance déracinée, 6 juin 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Poche)
Lorsque Amélie Nothomb parle de sa vie et nous raconte ses joies et son désespoir durant ses année d'enfance, elle nous entraîne dans on monde avec élégance et pudeur. Sans voyeurisme nous apprenons comment elle a développé son anorexie à l'adolescence.
C'est un livre qu'on lit et que l'on oublie pas . Le récit commence lorsqu'elle quitte avec sa famille, « le paradis » qu'est le Japon. Ils arrivent en Chine à Pékin dans le quartier réservé aux étrangers et l'enfer débute. Avec beaucoup d'humour, elle nous racontera ses douleurs ses peines, sa nostalgie, la difficulté à se caser dans « ce nouveau monde ». c'est un livre qu'on lit et qui se relit, on ne l'oublie pas. Lisez le absolument Amélie Nothomb a beaucoup de talent lorsqu'elle parle de sa vie.

2.0 étoiles sur 5 Un style agréable, mais une histoire qui manque d'intérêt, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Sabotage amoureux (Format Kindle)
J'ai découvert Amélie Nothomb avec Stupeurs et tremblements il y quelques années et j'ai ensuite continué à lire chacun de ses livres au moment de leur sortie. Et je dois bien avouer qu'à part une ou deux exceptions, je suis allée de déception en déception et ce livre ne déroge pas à la règle. L'histoire tourne plus autour des sentiments amoureux de l'auteur que de son approche de son nouveau pays d'accueil (la Chine). Dommage, quelques remarques bien trouvées laissent à penser que ceci aurait pu être du grand Nothomb.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Le Sabotage amoureux
Le Sabotage amoureux de Amélie Nothomb (Poche - avril 1996)