Format: Poche|Modifier

le 13 avril 2003
On ne se rend pas compte que le monde est parfois très cruel. On ne se rend pas compte quand on est amoureux tout ce que l'on peut faire pour celui que l'on aime. Il a profité de sa naïveté et de son amour. Il l'a détruite. Détruit sa vie.
Je pense que c'était une sorte de thérapie d'écrire toute son histoire. "On est pas sérieux quand on à 17 ans" et une belle histoire. Il nous fait prendre consicence de pas mal de chose sur le monde, sur la maladie et sur la bêtise quand on est ado.
le 16 novembre 2010
INCONTOURNABLE.A faire lire à tous les adolescents,témoignage qu'aucun conseil parental ne peux remplacer,à commenter ensemble après lecture si l'enfant est encore jeune,ou s'il en manifeste le désir.Pour un meilleur dialogue parents/enfants,sans préjugés ni tabous,une histoire vécue,parce que 'ça' peut arriver à tout le monde.L'incompréhension,l'anorexie, la drogue,le sida...L'information et la communication sont essentiels.
le 27 septembre 2007
Ce livre est extrêmement touchant : tout d'abord parce qu'il nous montre la difficulté d'être parents pour une ado en crise puis pour une adulte malade. On peut admirer la patience de ses parents et imaginer leur désespoir. Ce récit où Barbara dévoile totalement ce qu'elle a ressenti à tout moment, même lorsqu'elle veut faire craquer sa mère. Elle exprime ses côtés noirs. Explication de sa déroute et comment le S.I.D.A est entrer en elle aussi jeune ?
C'est un témoignage qui fait réfléchir sur l'amour, la vie, la mort.
le 26 mars 2010
Printemps 1994, 1er SIDACTION. A l'image en ouverture de l'émission, apparaissent des jeunes gens... et en particulier une jeune femme : "Bonsoir, je m'appelle [...] j'ai [...] et je suis séropositive."
Barbara sort ainsi de l'anonymat devant la France entière (ou presque) et avoue un peu à la manière des alcooliques anonymes qu'elle est atteinte de cette "nouvelle" maladie, en plus un peu honteuse alors qu'elle n'y est pour rien : elle a juste aimé la mauvaise personne.
Elle avait 17 ans, était en pleine révolte, en pleine crise d'adolescence, elle était fragile et un peu naïve, croyait sans doute quelque part au Prince Charmant... Il était plus âgé, de très loin majeur, l'a séduite avec des poèmes recopiés, il était héroïnomane et séropositif.
Pour elle c'était son premier amour, elle croyait arriver au Paradis, au septième ciel, il va lui faire vivre l'enfer.

Un téléfilm était né de ce livre (en 1997 ou 1999), et Barbara ne jouait pas son rôle mais le rôle d'une copine, d'une amie. Depuis plus de nouvelle de Barbara, j'espère qu'elle s'en sort toujours.
le 26 octobre 2002
j'ai lu ce livre il y a plusieurs annees et je l'ai beaucoup aime. c'est ma soeur qui me l'a conseille car elle voulais que je sache cette histoire. je trouve que c'est une formidable lecon de vie que chacun de nous doit lire. en effet, cela peut arriver a tout le monde..... mais barbara a eu le courage de l'ecrire et je trouve que cela est magnifique. son histoire est certe triste mais il faut en parler. a 17 ans (l'age que j'ai maintenant) on a tous envie d'y croire..... je voudrais juste remercier barbara pour cette magnifique histoire qui, des annees apres, me fais encore reflechir.......
le 29 janvier 2003
Une jeune fille paumé, un beau gosse, et une trahison.
Un livre bouleversant, un récit poignant.
Une fille qui a plus de courage que la plupard des jeunes de 17ans. Sont petit copain la trahit, lui ment mais malgrés cela elle ne dira jamais sont nom.
Il y a des passage trés dure mais indispensable pour se rendre compte dans quel milieu Barbara se trouve.
Un livre que je recommande à tous.
le 27 janvier 2010
Après avoir lu "Moi Christianne F, 13 ans, droguée et prostituée" des années 80 je trouve que "on est pas sérieux quand on a dix-sept ans" des années 90 fait une bonne suite dans cette ambiance de jeunes face aux problèmes de la drogue et du sida.
le 17 mars 2016
manque de peps, histoires un peu mal raconté, ayant entendu des echos d'histoires renversantes il manquait ce petit truck, malgres que l'histoire soit triste je n'ai pas eu les larmes aux yeux comme je m'y attendait
le 10 septembre 2010
Livre plein d'émotions, on en a les larmes aux yeux surtout quand on sait que c'est une histoire vraie... Tous les jeunes devraient lire cette histoire...
le 28 décembre 2012
à lire, vraiment. Toujours d'actualité et tellement réel, poignant . Bien écrit, agréable à lire, écrivaine inconnue mais sujet intéressant.