5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFLANT
Plus de 750 pages ! Je reconnais que cela peut effrayer. On peut même craindre d'être gagné par l'indigestion. Eh bien, c'est tout le contraire car ce livre est passionnant, rempli d'une telle émotion qui ne peut vous laisser indifférent.
Publié le 24 avril 2010 par Kate Nelson

3.0 étoiles sur 5 document historique
Mandela est certainement un des hommes qui auront le plus marqué l'Histoire du monde et suscité l'un des plus importants mouvements de solidarité à travers le monde. Cette autobiographie est donc un document fondamental qui, de plus est bien écrit.
Cependant, ne lire que ce texte pour connaitre et comprendre le personnage et le...
Publié il y a 8 mois par Pierre Tournier

5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFLANT, 24 avril 2010
Kate Nelson (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté (Poche)
C'est l'occasion non seulement de découvrir l'histoire de l'Afrique du Sud mais c'est aussi un moyen d'enrichissement personnel tant il véhicule de sagesse. Le témoignage de cet homme hors du commun pour qui le ressentiment n'est pas de mise est une véritable leçon.
Un livre à découvrir pour de multiples raisons .

5.0 étoiles sur 5 Une lumière dans la nuit, 20 avril 2013
J'ignore d'où cette idée m'est venue mais j'ai décidé de lire les biographies et autobiographies de certaines personnes ayant reçu le prix Nobel de la Paix. Nelson Mandela me paraissait incontournable, même si je ne connaissait de lui que quelques petites choses.

Ce récit m'a fortement impressionné. M. Mandela raconte sa vie exceptionnelle en toute honnêteté, revient sur les moments historique de la nation sud-africaine sans négliger de nous parler de lui en tant qu'individu. Ainsi, nous assistons à des décennies d'histoire nationale et d'histoire intime. Nous comprenons un peu mieux comment un seul homme, avocat de profession et amoureux du droit avant tout a pu faire vaciller un régime aberrant et cruel envers la majorité noire. Nous le voyons devenir un homme sage, ardent et inépuisable défenseur de sa cause.

Je trouve fascinante l'énergie que des personnes comme M. Mandela peuvent déployer pour lutter, envers et contre tout. Il a passé plus d'un quart de sa vie en prison, des années en procès contre l'état qui l'incriminait, a subi le harcèlement lui aussi inépuisable des forces policières et politiques, ses femmes (il n'était pas polygame mais s'est marié deux fois) l'ont quitté en partie à cause de son implication dans la lutte pour la liberté. En résumé, il a essuyé toutes les tempêtes qu'un homme chercherait plutôt à éviter. Il les a toutes essuyées en gardant la tête haute, en restant fidèle à ses idées. J'admire sa force de caractère et son intégrité inébranlable.

M. Mandela est un modèle pour les générations présentes et à venir. j'invite tout le monde à lire cette autobiographie car elle est riche d'enseignements sur l'histoire de l'Afrique du Sud mais pas seulement, il y a une énergie communicative dans ce livre.

S.

5.0 étoiles sur 5 Un témoignage exceptionnel, 1 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté : Autobiographie, [texte abrégé] (Broché)
Ce livre est la traduction d'une grande partie de l'ouvrage original. Il est dense et compact, écrit plutôt petit, ce qui en fait un excellent format de voyage.
Ce témoignage est à lire absolument par qui souhaite comprendre la situation actuelle de l'Afrique du Sud et le travail accompli par le plus célèbre détenteur du prix Nobel de la Paix.

5.0 étoiles sur 5 Leçon d'humanisme, 12 janvier 2011
Je voulais acheter ce livre car le personnage m'a toujours fasciné, je n'ai pas été déçu.. Lire ce livre m'a appris beaucoup de choses sur l'apartheid et surtout sur la lutte acharnée (mais non violente) des membres de l'ANC contre la répression blanche. On découvre un homme qui n'a jamais faibli devant les atrocités que les autorités alors en place lui ont fait vivre et qui n'a trouvé son salut que dans la victoire et la fin de l'apartheid. Loin de tout et de tous sur Robben Island il a quand même continué à lutter, privé d'un de ces fils il lutte encore et ne renonce jamais. Bref j'ai lu un livre profond qui permet de comprendre beaucoup mieux cette page sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud et j'ai surtout découvert un homme, un vrai, qui n'a jamais perdu foi en ces principes et qui a lutté toute sa vie malgré le fait qu'il ai passé 27 ans injustement emprisonné.

5.0 étoiles sur 5 Un chef d'œuvre, 9 octobre 2011
Guillaume G. (La Côte St André, France) - Voir tous mes commentaires
La vie vécue par M. Mandela mérite largement les 700 pages du livre. Le récit est structuré, clair et haletant (quelle vie que celle de M.Mandela, tout de même). On se prend à partager la vie du narrateur, à vivre ses joies et ses (nombreuses) peines. Pas de temps mort, pas de fausse note dans le récit. Je conseille sa lecture pour mieux comprendre ce qu'à pu être l'apartheid, ainsi que la vie des combattants de la liberté d'Afrique du Sud.
Je complèterai la lecture par "L'Apartheid", qui inclus les (du moins une partie) plaidoiries de M.Mandela pendant ses procès de Pretoria et Rivonia.

5.0 étoiles sur 5 Touchant de sincérité, d'humilité... exceptionnel !, 9 avril 2010
Après avoir vu le film Invictus, je voulais en savoir plus sur les 27 ans de captivité de Nelson Mandela.
Les 750 pages de son récit m'ont beaucoup touchées. Quel courage, quelle détermination, quelle sagesse que possède cet homme qui semble ne pas connaitre la haine !

5.0 étoiles sur 5 Bel exemple de patience, d'endurance et d'humanisme, 26 septembre 2012
Christelle (Amiens (80)) - Voir tous mes commentaires
"Mon pays est riche en minerais et en pierres précieuses enfouies dans son sol, mais j'ai toujours su que sa plus grande richesse était son peuple, plus fin, plus pur que ses diamants les plus purs." Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté"

On comprend à la lecture de cette citation l'amour de Nelson Mandela pour son peuple. Il fut le père d'une nation qui trouva enfin son chemin vers la liberté grâce à son action et à celle des autres membres de l'ANC. Ce pays qu'il aima tant se nomme bien sûr l'Afrique du Sud.

J'ai trouvé cette autobiographie de 760 pages d'une incroyable richesse. Nelson Mandela est un être vraiment agréable, aimant, constructif. On comprend que la Norvège et la Suède lui aient attribué le prix Nobel de la Paix avec De Klerk qui était son rival de l'époque et qui contribua pourtant à la libération de l'Afrique du Sud de l'oppression raciale.

Mandela, au-delà de ce récit historique, nous communique sa ferveur, sa foi qui n'a jamais fléchi malgré ses 27 ans de prison, sa condamnation aux travaux forcés, simplement parce qu'il avait dit "non" au racisme et avait décidé en libertaire affirmé de se battre pour que sa dignité et celle de son peuple soit respectée. Un beau parcours d'humaniste.Ce livre fait le portrait d'un homme qui n'a pas fléchi, qui a enduré souffrance et difficultés sans jamais perdre l'essentiel de ce qui constituait son être profond.

J'ai simplement regretté qu'il ne parle à aucun moment du poème "Invictus" dont s'inspira le film du même nom. D'après ce que j'avais pu lire, ce poème l'aida à supporter les moments difficiles. Il sut prendre l'inspiration dans un texte qui le nourrissait spirituellement. Je me demande donc si la légende qui tourne autour de ce poème est exacte puisque Nelson Mandela n'en parle pas une seule fois dans son autobiographie. On retrouve cependant, dans son récit, cette mansuétude et cette humilité qui le caractérisent et qui font tant de bien. Un personnage exemplaire dans sa simplicité et sa foi.

Après avoir lu ce livre, on se dit qu'avec du courage et de la conviction, on peut tout affronter. Un bel exemple humain, un homme posé, intelligent, ayant su défendre ses arguments avec tempérance et pondération.

5.0 étoiles sur 5 A lire sans aucune hésitation, 21 février 2013
A lire absolument pour comprendre un peu l'histoire de l'Afrique du Sud...
Nelson Mandela est véritablement un grand homme et une belle personne.
J'ai adoré son livre

5.0 étoiles sur 5 MADIBA : Un exemple et un modèle pour tous les hommes de bonne volonté, 22 juin 2013
Longueur :: 6:12 Min

Ecrit par Nelson Mandela pendant (entre autres) ses 27 années de captivité, on découvre dans cet ouvrage très dense, la vie de cet homme exceptionnel, depuis son enfance jusqu'à sa première élection comme Président de l'Afrique du Sud et bien entendu comment il a mené son combat pour la reconnaissance du peuple noir et mis fin à l'Apartheid.

A l'heure où les yeux de celui que tout son peuple appelle tendrement "Madiba", vont bientôt se fermer, il est bon de rappeler aux jeunes générations (peut être ignorantes de ces faits), qu'il existe ainsi des HOMMES sur la terre, dont l'amour et la ténacité envers une cause juste, peuvent parfois faire avancer les droits de tous sur le bon chemin.

Véritable Icône de la paix (il en a d'ailleurs reçu le Prix Nobel), infiniment bon, humble, et sans rancune, celui qui a tout pardonné à ses persécuteurs, à déjà sa place au Paradis, si toutefois celui ci existe.

Il fait partie de ces immenses personnages qui nous réconcilient avec le genre humain. Je l'aime infiniment.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Note de l'éditeur : "à travers la clandestinité, la lutte armée et la prison, sa vie se confond avec son combat pour la liberté, faisant de lui l'homme clef pour sortir l'Afrique du Sud de l'impasse où l'ont enfermée quarante ans d'apartheid. Un document majeur sur un des grands bouleversements politiques de la fin du XXe siècle."
Vidéo personnelle d'une des rares apparitions de Nelson Mandela "sur scène" pour chanter avec le Zoulou blanc "Johnny Clegg" la si célèbre "ASIBONANGA"

4.0 étoiles sur 5 Biographie de Nelson Mandela, 22 avril 2002
Par Un client
"Nelson Mandela nous permet, a travers son autobiographie, de comprendre la situation actuelle, qui est encore fragile, de l'Afrique du Sud. Ouvrage tres bien construit, l'auteur nous demontre et explique les differents evenements forts, principalement politiques et raciaux, au cours des 70 dernieres annees du pays. Ce recit affiche des situations objectives vecues par l'auteur dans sa lutte de l'anti-apartheid, au sein de l'ANC (African National Congress).
Originaire d'un village Xhosa, devenu etudiant en droit, ensuite membre du parti politique de l'ANC, puis emprisonne, Nelson Mandela nous fait vivre jusqu'a son election presidentielle en 1994, l'evolution legislastive et sociale des noires en Afrique du Sud."

Un long chemin vers la liberté
Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela (Poche - 1 décembre 1996)