Format: Poche|Modifier

le 26 avril 2013
en lisant ce livre j'ai progressivement découvert le besoin de l'engagement politique et de la lutte sociale. Le courage d'hommes qui luttent contre la discrimination et pour s'inscrire dans leur société sans en être écarté. Une biographie qui retrace l'histoire d'un leader politique charismatique. Une leçon d'intégrité.
le 27 décembre 2012
J'avais comme tout le monde entendu parlé de l'apartheid (suis de la generation 80),cependant je n'avais mesuré ni son ampleur ni le temps qu'il avait fallu pour l'abolir (au moins des textes de lois... et aussi des esprits)! Tout ce récit sans haine et sans plainte m'a bp appris. A lire!
le 23 février 2013
Encore un (gros) livre que tout le monde devrait avoir lu. Véritable manuel de la révolution, teinté d'un certain humour, témoignage d'une des personnalités les plus marquantes du monde africain. Introduction (ou conclusion) indispensable à tout voyage en Afrique du sud.
le 5 août 2013
Je crois quand lisant se livre, on se rend conte de la gravité des choses dans le passé et encore maintenant, mais à des degrés différents. Cette autobiographie remarquable ouvre les yeux sur le racisme, des lois injustes et une politique qui est facteurs de beaucoup d'états d'âmes raciste.
Comment peut ont jugés des HUMAINS avant tout, par leurs couleurs de peaux ou leurs religions différentes de la notre.
Je pense que personne n'a le droit de jugés autrui car lui même n'est pas parfait.

Nelson Mandela un homme de paix à respecter.
le 27 juin 2013
un grand homme, un grand livre. ce récit biographique en est boulversant et inspirant. sa sagesse et sa détermination ont marqué l'histoire et continueront probablement de le faire dans l'avenir.
le 8 janvier 2014
Mandela est certainement un des hommes qui auront le plus marqué l'Histoire du monde et suscité l'un des plus importants mouvements de solidarité à travers le monde. Cette autobiographie est donc un document fondamental qui, de plus est bien écrit.
Cependant, ne lire que ce texte pour connaitre et comprendre le personnage et le combat contre l'apartheid n'est pas suffisant. C'est une autobiographie et le lecteur aimerait parfois connaitre des points de vue différents (notamment en ce qui concerne l'attitude de Winnie)...
le 10 mars 2010
Excellent livre qui nous permet de réfléchir sur un tas d'évènements. Ce livre permet de nous apporter une richesse intérieure.
La sagesse de cet homme en accord avec ses idées. Le livre raconte sa vie de militant. Incarcéré à plus de 40 ans et sorti à 72 ans de prison, cet homme force le respect. Son livre se lit comme un roman. Heureusement que l'on connait la fin...
le 2 décembre 2010
Nous avons tous des informations sur les sévices endurés par Nelson Mandela mais cet ouvrage nous plonge dans la montée et l'horreur du racisme . A lire vraiment.
500 PREMIERS RÉVISEURSle 22 février 2016
Que les huit cents pages de ce livre document ne vous fassent pas peur au moment de commencer votre lecture. C’est avec un style très abordable que cette autobiographie est présentée. Le traducteur a dû faire un travail remarquable pour garder la fluidité du contenu. On pourrait imaginer que tout cela va être rébarbatif et que quelques longueurs apparaîtront. Et bien pas du tout, non seulement parce que l’homme est à connaître à fond et qu’il nous en donne l’occasion mais aussi parce qu’il est intéressant de voir les démarches qu’il a accomplies tout au long de sa vie. Il n’a jamais baissé les bras, jamais renoncé. Même emprisonné, il espérait des jours meilleurs. Quelle force de caractère ! De plus, il est capable de reconnaître ses erreurs, il reste humble malgré tout.

Une autre approche de cet homme m’a beaucoup interpellée, c’est celle qui présente ses relations aux autres.
« Un chef est comme un berger. Il reste derrière son troupeau, il laisse le plus alerte partir en tête, et les autres suivent sans se rendre compte qu’ils ont tout le temps été dirigés par-derrière. »
Il est tellement leader et charismatique, qu’il peut guider sans imposer. C’est cela qui est impressionnant, il parle, on l’écoute, on le croit, on adhère, on le suit. Face à toutes les épreuves subies comment a-t-il tenu ? Où allait-il puiser sa force ?

Evidemment, son long combat l’a parfois éloigné de sa famille mais il faisait de son mieux pour maintenir les liens.

C’est un beau livre, bouleversant et qui permet de croire que certains rêves se réalisent un jour…..
« I Have a dream… » disait Martin Luther King? Continuons de croire en l’homme....