5.0 étoiles sur 5 EPOUSTOUFLANT
Plus de 750 pages ! Je reconnais que cela peut effrayer. On peut même craindre d'être gagné par l'indigestion. Eh bien, c'est tout le contraire car ce livre est passionnant, rempli d'une telle émotion qui ne peut vous laisser indifférent.
C'est l'occasion non seulement de découvrir l'histoire de l'Afrique du Sud mais c'est aussi un moyen...
Publié le 24 avril 2010 par Kate Nelson

3.0 étoiles sur 5 document historique
Mandela est certainement un des hommes qui auront le plus marqué l'Histoire du monde et suscité l'un des plus importants mouvements de solidarité à travers le monde. Cette autobiographie est donc un document fondamental qui, de plus est bien écrit.
Publié il y a 8 mois par Pierre Tournier

5.0 étoiles sur 5 un livre poignant, 27 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté (Poche)
un grand homme, un grand livre. ce récit biographique en est boulversant et inspirant. sa sagesse et sa détermination ont marqué l'histoire et continueront probablement de le faire dans l'avenir.

5.0 étoiles sur 5 intégrité, 26 avril 2013
en lisant ce livre j'ai progressivement découvert le besoin de l'engagement politique et de la lutte sociale. Le courage d'hommes qui luttent contre la discrimination et pour s'inscrire dans leur société sans en être écarté. Une biographie qui retrace l'histoire d'un leader politique charismatique. Une leçon d'intégrité.

5.0 étoiles sur 5 Chef d'oeuvre, 23 février 2013
Encore un (gros) livre que tout le monde devrait avoir lu. Véritable manuel de la révolution, teinté d'un certain humour, témoignage d'une des personnalités les plus marquantes du monde africain. Introduction (ou conclusion) indispensable à tout voyage en Afrique du sud.

5.0 étoiles sur 5 Vraiment a lire!, 27 décembre 2012
J'avais comme tout le monde entendu parlé de l'apartheid (suis de la generation 80),cependant je n'avais mesuré ni son ampleur ni le temps qu'il avait fallu pour l'abolir (au moins des textes de lois... et aussi des esprits)! Tout ce récit sans haine et sans plainte m'a bp appris. A lire!

4.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 2 décembre 2010
Nous avons tous des informations sur les sévices endurés par Nelson Mandela mais cet ouvrage nous plonge dans la montée et l'horreur du racisme . A lire vraiment.

5.0 étoiles sur 5 Un grand moment de bonheur, une belle leçon de vie !, 22 mai 2010
Que de bons moments passés avec cet homme hors du commun qui a réussi à survivre à un régime autoritaire et brutal.
Je conseille à tout le monde de lire cet ouvrage qui nous amène à voir la vie et le monde de manière différente, à relativiser nos petits tracas quotidiens et à appréhender différemment nos adversaires de tous les jours en essayant de les comprendre et surtout de les éduquer. Nous savons que nos peurs viennent de nos ignorances, apprenons à connaître les autres et surtout ceux qui nous font peur. Et le maître mot de cet ouvrage est "ne jamais baissr les bras", "ne jamais renoncer".
Bonne lecture à Tous et Vive le Livre !
A noter qu'en ce moment (fin mai 2010) ARTE propose une série de 3 reportages sur l'histoire de l'Afrique du Sud depuis l'arrivée des colons néerlandais au milieu du 17ème siècle jusqu'à nos jours.

5.0 étoiles sur 5 Livre de qualité, 10 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Un long chemin vers la liberté : Autobiographie, [texte abrégé] (Broché)
Excellent livre qui nous permet de réfléchir sur un tas d'évènements. Ce livre permet de nous apporter une richesse intérieure.

5.0 étoiles sur 5 Impressionnant, 22 janvier 2011
Divine "Grandtout" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (VRAI NOM)
La sagesse de cet homme en accord avec ses idées. Le livre raconte sa vie de militant. Incarcéré à plus de 40 ans et sorti à 72 ans de prison, cet homme force le respect. Son livre se lit comme un roman. Heureusement que l'on connait la fin...

3.0 étoiles sur 5 document historique, 8 janvier 2014
Cependant, ne lire que ce texte pour connaitre et comprendre le personnage et le combat contre l'apartheid n'est pas suffisant. C'est une autobiographie et le lecteur aimerait parfois connaitre des points de vue différents (notamment en ce qui concerne l'attitude de Winnie)...

5.0 étoiles sur 5 un long chemin vers la liberté, 19 novembre 2013
Très belle autobiographie; Caractères d'imprimerie un peu trop petits à mon goût ! Livre passionnant pour une amoureuse de l'Afrique comme moi. Que du bonheur.

Un long chemin vers la liberté
Un long chemin vers la liberté de Nelson Mandela (Poche - 1 décembre 1996)