undrgrnd Cliquez ici Baby RLit nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite Rentrée scolaire cliquez_ici Jeux Vidéo Bijoux Montres Montres

Un long chemin vers la liberté
Format: PocheModifier
Prix:9,20 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

VINE VOICEle 24 avril 2010
Plus de 750 pages ! Je reconnais que cela peut effrayer. On peut même craindre d'être gagné par l'indigestion. Eh bien, c'est tout le contraire car ce livre est passionnant, rempli d'une telle émotion qui ne peut vous laisser indifférent.
C'est l'occasion non seulement de découvrir l'histoire de l'Afrique du Sud mais c'est aussi un moyen d'enrichissement personnel tant il véhicule de sagesse. Le témoignage de cet homme hors du commun pour qui le ressentiment n'est pas de mise est une véritable leçon.
Un livre à découvrir pour de multiples raisons .
le 20 avril 2013
J'ignore d'où cette idée m'est venue mais j'ai décidé de lire les biographies et autobiographies de certaines personnes ayant reçu le prix Nobel de la Paix. Nelson Mandela me paraissait incontournable, même si je ne connaissait de lui que quelques petites choses.

Ce récit m'a fortement impressionné. M. Mandela raconte sa vie exceptionnelle en toute honnêteté, revient sur les moments historique de la nation sud-africaine sans négliger de nous parler de lui en tant qu'individu. Ainsi, nous assistons à des décennies d'histoire nationale et d'histoire intime. Nous comprenons un peu mieux comment un seul homme, avocat de profession et amoureux du droit avant tout a pu faire vaciller un régime aberrant et cruel envers la majorité noire. Nous le voyons devenir un homme sage, ardent et inépuisable défenseur de sa cause.

Je trouve fascinante l'énergie que des personnes comme M. Mandela peuvent déployer pour lutter, envers et contre tout. Il a passé plus d'un quart de sa vie en prison, des années en procès contre l'état qui l'incriminait, a subi le harcèlement lui aussi inépuisable des forces policières et politiques, ses femmes (il n'était pas polygame mais s'est marié deux fois) l'ont quitté en partie à cause de son implication dans la lutte pour la liberté. En résumé, il a essuyé toutes les tempêtes qu'un homme chercherait plutôt à éviter. Il les a toutes essuyées en gardant la tête haute, en restant fidèle à ses idées. J'admire sa force de caractère et son intégrité inébranlable.

M. Mandela est un modèle pour les générations présentes et à venir. j'invite tout le monde à lire cette autobiographie car elle est riche d'enseignements sur l'histoire de l'Afrique du Sud mais pas seulement, il y a une énergie communicative dans ce livre.

S.
le 1 février 2009
Ce livre est la traduction d'une grande partie de l'ouvrage original. Il est dense et compact, écrit plutôt petit, ce qui en fait un excellent format de voyage.
Ce témoignage est à lire absolument par qui souhaite comprendre la situation actuelle de l'Afrique du Sud et le travail accompli par le plus célèbre détenteur du prix Nobel de la Paix.
le 12 janvier 2011
Je voulais acheter ce livre car le personnage m'a toujours fasciné, je n'ai pas été déçu.. Lire ce livre m'a appris beaucoup de choses sur l'apartheid et surtout sur la lutte acharnée (mais non violente) des membres de l'ANC contre la répression blanche. On découvre un homme qui n'a jamais faibli devant les atrocités que les autorités alors en place lui ont fait vivre et qui n'a trouvé son salut que dans la victoire et la fin de l'apartheid. Loin de tout et de tous sur Robben Island il a quand même continué à lutter, privé d'un de ces fils il lutte encore et ne renonce jamais. Bref j'ai lu un livre profond qui permet de comprendre beaucoup mieux cette page sombre de l'histoire de l'Afrique du Sud et j'ai surtout découvert un homme, un vrai, qui n'a jamais perdu foi en ces principes et qui a lutté toute sa vie malgré le fait qu'il ai passé 27 ans injustement emprisonné.
le 9 octobre 2011
La vie vécue par M. Mandela mérite largement les 700 pages du livre. Le récit est structuré, clair et haletant (quelle vie que celle de M.Mandela, tout de même). On se prend à partager la vie du narrateur, à vivre ses joies et ses (nombreuses) peines. Pas de temps mort, pas de fausse note dans le récit. Je conseille sa lecture pour mieux comprendre ce qu'à pu être l'apartheid, ainsi que la vie des combattants de la liberté d'Afrique du Sud.
Je complèterai la lecture par "L'Apartheid", qui inclus les (du moins une partie) plaidoiries de M.Mandela pendant ses procès de Pretoria et Rivonia.
le 9 avril 2010
Après avoir vu le film Invictus, je voulais en savoir plus sur les 27 ans de captivité de Nelson Mandela.
Les 750 pages de son récit m'ont beaucoup touchées. Quel courage, quelle détermination, quelle sagesse que possède cet homme qui semble ne pas connaitre la haine !
500 PREMIERS RÉVISEURSle 26 septembre 2012
"Mon pays est riche en minerais et en pierres précieuses enfouies dans son sol, mais j'ai toujours su que sa plus grande richesse était son peuple, plus fin, plus pur que ses diamants les plus purs." Nelson Mandela, "Un long chemin vers la liberté"

On comprend à la lecture de cette citation l'amour de Nelson Mandela pour son peuple. Il fut le père d'une nation qui trouva enfin son chemin vers la liberté grâce à son action et à celle des autres membres de l'ANC. Ce pays qu'il aima tant se nomme bien sûr l'Afrique du Sud.

J'ai trouvé cette autobiographie de 760 pages d'une incroyable richesse. Nelson Mandela est un être vraiment agréable, aimant, constructif. On comprend que la Norvège et la Suède lui aient attribué le prix Nobel de la Paix avec De Klerk qui était son rival de l'époque et qui contribua pourtant à la libération de l'Afrique du Sud de l'oppression raciale.

Mandela, au-delà de ce récit historique, nous communique sa ferveur, sa foi qui n'a jamais fléchi malgré ses 27 ans de prison, sa condamnation aux travaux forcés, simplement parce qu'il avait dit "non" au racisme et avait décidé en libertaire affirmé de se battre pour que sa dignité et celle de son peuple soit respectée. Un beau parcours d'humaniste.Ce livre fait le portrait d'un homme qui n'a pas fléchi, qui a enduré souffrance et difficultés sans jamais perdre l'essentiel de ce qui constituait son être profond.

J'ai simplement regretté qu'il ne parle à aucun moment du poème "Invictus" dont s'inspira le film du même nom. D'après ce que j'avais pu lire, ce poème l'aida à supporter les moments difficiles. Il sut prendre l'inspiration dans un texte qui le nourrissait spirituellement. Je me demande donc si la légende qui tourne autour de ce poème est exacte puisque Nelson Mandela n'en parle pas une seule fois dans son autobiographie. On retrouve cependant, dans son récit, cette mansuétude et cette humilité qui le caractérisent et qui font tant de bien. Un personnage exemplaire dans sa simplicité et sa foi.

Après avoir lu ce livre, on se dit qu'avec du courage et de la conviction, on peut tout affronter. Un bel exemple humain, un homme posé, intelligent, ayant su défendre ses arguments avec tempérance et pondération.
le 22 mai 2010
Que de bons moments passés avec cet homme hors du commun qui a réussi à survivre à un régime autoritaire et brutal.
Je conseille à tout le monde de lire cet ouvrage qui nous amène à voir la vie et le monde de manière différente, à relativiser nos petits tracas quotidiens et à appréhender différemment nos adversaires de tous les jours en essayant de les comprendre et surtout de les éduquer. Nous savons que nos peurs viennent de nos ignorances, apprenons à connaître les autres et surtout ceux qui nous font peur. Et le maître mot de cet ouvrage est "ne jamais baissr les bras", "ne jamais renoncer".
Bonne lecture à Tous et Vive le Livre !
A noter qu'en ce moment (fin mai 2010) ARTE propose une série de 3 reportages sur l'histoire de l'Afrique du Sud depuis l'arrivée des colons néerlandais au milieu du 17ème siècle jusqu'à nos jours.
le 22 avril 2002
"Nelson Mandela nous permet, a travers son autobiographie, de comprendre la situation actuelle, qui est encore fragile, de l'Afrique du Sud. Ouvrage tres bien construit, l'auteur nous demontre et explique les differents evenements forts, principalement politiques et raciaux, au cours des 70 dernieres annees du pays. Ce recit affiche des situations objectives vecues par l'auteur dans sa lutte de l'anti-apartheid, au sein de l'ANC (African National Congress).
Originaire d'un village Xhosa, devenu etudiant en droit, ensuite membre du parti politique de l'ANC, puis emprisonne, Nelson Mandela nous fait vivre jusqu'a son election presidentielle en 1994, l'evolution legislastive et sociale des noires en Afrique du Sud."
le 21 février 2013
A lire absolument pour comprendre un peu l'histoire de l'Afrique du Sud...
Nelson Mandela est véritablement un grand homme et une belle personne.
J'ai adoré son livre