4.0 étoiles sur 5 Un roman noir...
Publié le 25 mars 2010 par CORALIE LAURENT

Publié le 13 août 2011 par Damien Coullon

4.0 étoiles sur 5 Un roman noir..., 25 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'irai cracher sur vos tombres (Relié)
Boris Vian nous plonge dans un univers de violence, d'inégalité sociale et raciale, et dénonce une société Américaine puritaine, alcoolique et raciste. Il nous expose à travers les différents personnages à une sexualité débridée, indécente et même pédophile. On découvre un personnage principal intriguant qui progressivement s'avère manipulateur, séducteur et pervers. Motivé par la vengeance, il consomme les "filles" et méprise les bonnes moeurs des blancs. Le roman est écrit au second degrés et nous dévoile un humour noir où l'intrigue et le cynisme nous tiennent en haleine jusqu'à la dernière ligne, cependant certaines scènes restent choquantes.

Après l'avoir lu, je suis restée dubitative, aimant moi même les longs romans riches en descriptions où je peux m'identifier à un personnage. Mais après réflexion je trouve que l'histoire est courte, certes, mais poignante. Les personnages sont complexes, il n'y a pas forcement de gentils ou de méchants, ils sont tout simplement le fruit d'un carcan moral, des principes de société et de l'oppression raciale.

5.0 étoiles sur 5 un classique, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'irai cracher sur vos tombes (Broché)
J'ai beaucoup aimé ce roman noir. C'est un vrai régal, c'est un classique. Peut-être à ne pas mettre dans des mains trop jeunes

3.0 étoiles sur 5 Cracher sur les tombes, c'est pourtant pas une activité de grand-père, 13 août 2011
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Voilà un récit incroyable pour un roman sorti en 1947 (même s'il est sorti d'abord sous un pseudonyme) : déviances sexuelles encore relativement osées maintenant sous prétexte de lutte raciale, le tout dans une petite ville perdue aux fins fonds de l'Amérique conservatrice, avec un héros blanc mais dans lequel coule un peu de sang noir, en lutte contre l'ordre établi.

Deux thèmes pour lesquels Boris Vian a au moins 15 ans d'avance, et héritera d'ailleurs d'une condamnation pour «outrage aux bonnes mœurs». Problème : une fois passé le choc, il n'en reste pas grand chose.

5.0 étoiles sur 5 Dérangeant, 10 août 2014
Boris Vian a pris le parti de nous bousculer (à travers cette overdose de sexe, d'alcool et de violence) en nous présentant la force du racisme anti-noirs dans l'Amérique des années 50.

La réaction de ce héros blanc de peau mais noir d'origine est à la hauteur des persécutions subies par ses pairs.

Les personnages ne sont cependant pas manichéens.

Notamment le héros. Si nous pouvons comprendre sa "haine" et les mobiles de sa vengeance, celui-ci est quand même parfois franchement insupportable (par son machisme en particulier). Il commet également beaucoup d'imprudences lors de la réalisation de sa vengeance, ce qui va entraîner sa perte.

Au final, un grand roman noir qui est aussi une critique de la jeunesse américaine "profonde" qui est prête à beaucoup de choses pour occuper son désœuvrement face à des parents étrangement absents.

Cependant toute cette noirceur passe sans trop de difficulté grâce au style subtil du grand Boris.

5.0 étoiles sur 5 Brûlant comme l'enfer, 3 octobre 2003
Par Un client
Vian délaisse le surréalisme de ses œuvres phares et sous le pseudonyme de Vernon Sullivan signe là le plus noir de tous ses romans. « J’irai cracher sur vos tombes » est le récit incroyablement cru d’une entreprise de séduction froidemment calculée et motivée par un profond désir de vengeance. Violence et sexualité débridée, atmosphère moite, cauchemardesque, le final est impitoyable. Les puritains ne s’y sont pas trompés et ont condamné le livre. Dégustez-le en lecteurs amateurs de sensualité extrême.

4.0 étoiles sur 5 REMARQUABLE GRANS CLASSIQUE, 9 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : J'irai cracher sur vos tombes (Format Kindle)
A LIRE OU A RELIRE UN ROMAN QUI FUT UN TRES GRAND SUCCÈS A SA SORTIE IL Y A 50 ANS...
ROMAN QUI A SA SORTIE A CHOQUÉ BEAUCOUP DE GENS ET QUI ÉTAIT CONSIDÉRÉ COMME NE DEVANT PAS A LAISSER DANS TOUTES LES MAINS ..ROMAN QUI M'AVAIT EFFECTIVEMENT MARQUE À L'AGE DE 16 ANS ET QUI RELU EN 2013 SEMBLE DES PLUS ACCESSIBLE...

4.0 étoiles sur 5 Super, 2 février 2014
Excellent roman de Boris Vian écrit sous le pseudo de Vernon Sullivan. Un roman noir qui méle des scènes érotiques avec en toile de fond un personnage issu de l'immigration non choisie héro afro américain héritier d'une double identité du fait de sa pâleur de peau. Intéressant et assez passionnant. Pour ma part c'est un roman à destination des hommes!?

3.0 étoiles sur 5 Surprenant, 1 février 2014
A part l écume des jours je n'avais rien lu. C'est surprenant mais pas forcément positivement je ne m attendait pas à ce roman à lire par curiosité mais à ne pas mettre entre toutes les mains.

4.0 étoiles sur 5 Un classique, 27 janvier 2014
Pas besoin de mon évaluation. Boris Vian tout le monde connaît. Et si ce n'est pas le cas, alors lisez, pour les idées, pour l'écriture. Un régal

4.0 étoiles sur 5 Surprenez-vous !, 25 janvier 2014
LaKapsule (France) - Voir tous mes commentaires
Vous n’avez jamais lu du Vian et vous voulez commencer par ce livre-ci ? Quelle drôle d’idée ! Pourtant, c’est ce j’ai fait ayant été préalablement " harcelé " par des amiEs de m’y mettre. En même temps il paraît que ce n’est pas son meilleur livre donc si j’aimais celui-ci, je devais forcément aimer les autres non ?
Il faut reconnaître que Boris Vian dit Vernon Sullivan a, dans son écriture, quelque chose de singulier. C’est comme s’il se tenait en équilibre entre deux contraires, entre familiarité et subtilité, entre le langage parlé et langage soutenu… Quant à Lee Anderson, le personnage principal, je ne pourrais pas dire qu’il se trouve dans cet entre-deux quoi qu’il doit y être pour manipuler ses proies. Ici, les scènes dites " pornographiques " , celles qui ont pu choquer, relèvent d’un appétit quasi cannibale puisque Lee a soif et surtout faim de vengeance. Néanmoins, ça ne l’empêche pas de savoir y faire, de savoir s’y prendre et c’est d’ailleurs un peu ça le drame ici, si on se place du côté des jeunes filles.
Je n’ai aujourd’hui pas assez de recul pour analyser les textes de Boris Vian puisque je n’ai lu que celui-ci. Je peux néanmoins dire que ce roman-ci est troublant. C’est vrai, il n’y a pas de trame de fond solide, une de ces trames qui vous tient en haleine pendant tout le livre, non. Il ne se passe pas réellement grand chose, mais le " pas grand chose " est écrit avec un talent particulier, celui de Vian que je n’ai pas encore vu ailleurs et finalement il se suffit à lui-même. Quoi qu’il en soit je peux aisément comprendre comment nous pouvons devenir accro à ses écrits comme nous pourrons comprendre ces filles qui, par enchantement sans doute, tomberont dans les bras de ce blanc / noir nommé Lee Anderson.

J'irai cracher sur vos tombes
J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian (Broché - 1 mars 1997)