5.0 étoiles sur 5 García Marquez, peintre, 27 avril 2010
tabare27 (Suisse) - Voir tous mes commentaires
(TOP 10 COMMENTATEURS)    (COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'amour et autres démons (Poche)
Gabriel García Marquez s'est inspiré pour écrire cet histoire, selon la préface ,d'un fait divers.
Un article d'un journal, racontant d'une jeune fille dont les cheveux ont continué de pousser après sa mort,jusqu'à atteindre plusieurs mètres; et l'imagination flamboyante du prix Nobel colombien ,en a fait le reste.
L'histoire se passe quelque part, dans la Cartagène des Indes du XVIIIème siècle.
C'est l'histoire de Sierva Maria de todos los Angeles, fille unique du Marquis de Casalduero, piégée dans le filet de l'Inquisition, et d'un prêtre espagnol, au souffle court et mains tremblantes.
Et entre les deux, un amour impossible.
Mais, c'est aussi ,l'histoire d'un vice-roi des Indes,d'une esclave abyssiniene aux formes affolantes, d'un médecin juif converti,grand lecteur de Voltaire et des romans de chevalerie, et d'un chien enragé,avec une lune sur le front.
Un récit hallucinant,qui accroche le lecteur dès les premières phrases, avec descriptions parfaites,des phrases aux epithètes insolents, qui peuvent s'allonger, mais qui finissent toujours avec brio.Une narration empreinte de réalisme magique.
Certaines descriptions évoquent les tableaux brumeux d'un Turner,et d'autres inondant les personnages de lumière,rémemorent Vermeer,figurant une écriture au pinceau,tellement l'auteur maîtrise un langage imagé.
La finesse, la subtilité immense ,la richesse infinie des mots insolites, obsolètes,créent l'atmosphère propice au déroulement de l'histoire ,tant par le vocabulaire que par les descriptions.
GGM, thésaurise les mots,qui sauvés de l'oubli,s'insèrent dans le récit ,comme des subtils engrenages impulsant l' histoire,la rendant vivante et magique.
Descriptions enchanteresses pour une histoire au dénouement triste,que par une étrange alchimie, commue peine et injustice en éblouissement serein devant une oeuvre suprême.
C'est ce qui s'opère devant ce livre de GGM,jongleur de mots, peintre à ses heures, magicien dans l'âme.

5.0 étoiles sur 5 Un Chef d'oeuvre, 26 avril 2002
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : De l'amour et autres démons (Broché)
Ce fut ma découverte de Garcia-Marquez et le coup de foudre (depuis j'ai tout lu de lui ou presque). Ce livre est magnifique, il me touche droit au coeur, un de mes livres de chevet sans hesiter!

4.0 étoiles sur 5 De la lecture.. et autres démons !, 3 février 2007
C'est la première oeuvre que j'ai lu de Gabriel Garcia Marquez, je ne suis pas déçue !

On entre très rapidement dans l'histoire grâce au lexique et à la syntaxe simple mais néanmoins recherchés. De plus, le livre est très fluide, les événements s'enchaînent rapidement.

L'héroïne est atypique, intrigante mais on ne s'y attache que vers la fin du livre lorsque celle-ci commence enfin à se dévoiler. Le livre tend vers le dramatique mais le ton sarcastique, ponctué de rires amer sur cette époque trouble redonne une certaine fraîcheur et un style propre à l'auteur.

On se laisse porter du début à la fin sans s'ennuyer et sans voir les minutes (et heures) défilées.

Je le recommande aux amoureux des personnages complexes et "insondables", mais aussi aux passionnés des histoires d'amours interdites (aussi bien pour le lieu que le statut des personnages).

5.0 étoiles sur 5 une histoire d'amour fantastique !, 2 juin 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
merveilleusement écrit, on ne se lasse pas de lire ce petit récit de la grande oeuvre de cet auteur latinoaméricain.
A lire et à offrir sans hésiter.
Et à relire sans se lasser !

5.0 étoiles sur 5 Du plaisir à l'état pur !, 25 novembre 2010
Un bonheur, pur plaisir de lecteur !!!

Je vous conseille chaleureusement cette petite pause de poésie. L'atmosphère qui se dégage de ce livre réunit un sentiment de poésie, de mystère, de douceur et de force à la fois. L'écriture est belle, recherchée tout en restant fluide. Les descriptions des personnages, de la nature alentours, de la vie sociale, ... sont de véritables peintures.

C'est le genre de livre que je pourrais prendre plaisir à relire : pour l'écriture et la poésie.

Bonne lecture !

ARRAY(0xae5337a4)

De l'amour et autres démons
De l'amour et autres démons de Gabriel García Márquez (Poche - 7 mai 1997)
Habituellement expédié sous 1 à 2 mois