4.0 étoiles sur 5 Nous sommes piégés... Comme d'habitude !
Comme d'habitude, ça commence tranquillement (un couple de petits vieux qui finnisent leurs vieux jours dans la campagne profonde), on se laisse piéger, on sent venir le "petit" grain de sable (la visite de courtoisie du voisin) et la on se demande... Mais jusqu'ou cela va-t-il aller... Encore une fois on ne sera pas déçu par la toile de ce roman, et le...
Publié le 27 décembre 2002 par BRAEME Grégory

3.0 étoiles sur 5 On ne peut jamais connaître soi-même
J'ai aimé son humour noir, dialogues fort amusants et l'usage cocasse et ludique du pédantisme. Je ne suis pas sûr que je puisse comprendre toute la ''portée philosophique'' de ce récit. Serait-ce trop simpliste de dire qu'elle se résume à ''on ne peut jamais connaître soi-même''?
Publié le 24 novembre 2000 par Taki

5.0 étoiles sur 5 Excellent récit., 14 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Au travers d'une écriture riche et soutenue par de nombreuses références mythologiques, Amélie Nothomb nous conte merveilleusement l'histoire d'un couple moyen de retraités quittant la ville pour le calme de la campagne. Du moins c'est ce qu'ils espéraient.

Nous sommes littéralement charmés par l'écriture piquante et humoristique d'Amélie. Ce roman très réussi fait totalement oublier sa carence en personnages.

5.0 étoiles sur 5 Epoustouflante Amélie, 20 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Mais où Amélie va-t- elle chercher toutes ses intrigues? Ce roman mêle le suspense, le rire, l'émotion. Mle Nothomb tient son lecteur en haleine, l'obligeant à tourner les pages pour savoir ce qui va se passer, si l'étrange voisin va venir encore et toujours à la même heure, ce que les époux vont imaginer pour rendre la visite quotidienne forcée différente. Et si ces gens, bien éduqués se laissaient aller à l'irrespect et devenaient comme leur voisin...?

4.0 étoiles sur 5 Du suspens jusqu'à la fin, 19 novembre 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Un livre avec beaucoup de suspens, l'histoire se déroule en campagne isolé où couple a décidé de s'installer. Un vrai paradis pour eux si l'on exclus la visite quotidienne du voisin. Il est très facile de se mettre dans la peau de ce couple qui use de différents stratagèmes pour échapper à la visite de cet homme.

4.0 étoiles sur 5 une histoire très origninales..., 11 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Comme toujours chez Amélie Nothomb, les personnages s'interrogent. Ce vilain voisin qui va s'incruster chez ces deux vieux amoureux va complètement destabiliser ce couple, mais peut-être finalement permettra-t-il à l'épouse d'assouvir un besoin de maternité tu jusqu'alors. Un très bon Nothomb.

4.0 étoiles sur 5 Un de mes préférés, 1 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Amélie Nothomb aime les huis-clos et celui et tout particulièrement
prenant. Pas de prouesse artistique ou de narration innovante juste
un récit creux habité de tension et de question. Dérangant et intriguant. Le malsain est présent comme dans tout les romans non autobiographiques de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Ce Palamède Bernardin ! Quel curieux personnage !, 22 février 2008
Michelle RIVALLAND - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Broché)
J'ai dû consulter le dictionnaire pour connaître la signification du mot "CATILINAIRE". Ce mot, qui fait référence aux quatre harangues de Cicéron contre Catilina, signifie "un discours violemment hostile". Amélie NOTHOMB aime nous faire partager son érudition, mais heureusement cela reste savamment dosé. Car ce que l'on aime surtout dans tous ses romans et donc dans "LES CATILINAIRES", c'est le côté pétillant et audacieux de son écriture. La lecture en est fluide et "gouleyante", et le roman se lit d'un trait, car on ne peut plus résister lorsqu'on est entré dans le monde farfelu de l'auteur. J'adore son petit grain de folie.

Dans "LES CATILINAIRES", j'ai apprécié la tendresse avec laquelle Amélie NOTHOMB décrit le couple de retraités chez lequel se déroule l'action. Elle cerne avec bonheur leurs états d'âme, et c'est à souligner pour un auteur si jeune au moment où elle écrit ce livre (1995). Ensuite, qu'elle se régale de situations abracadabrantes, c'est tout à fait plaisant pour le lecteur. Mais il y a des leçons à tirer de son récit, en apparence complètement extravagant.
Cependant je n'ai pas aimé la fin, pour moi la chute est décevante et c'est dommage, mais bien sûr c'est juste mon opinion personnelle. Cela n'enlève rien à la valeur de ce récit qui m'a tenue en haleine, comme d'ailleurs les autres romans d'Amélie NOTHOMB. Puisqu'actuellement j'aime donner une couleur à mes lectures, je choisirai pour "LES CATILINAIRES" le bleu turquoise - qu'à une certaine époque on qualifiait de bleu électrique -. Ah, les premières enseignes au néon, bleu électrique, apparues durant mon enfance! Quel souvenir magique! Comme "LES CATILINAIRES"!

3.0 étoiles sur 5 lu pour l'école, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
livre glauque . Histoire qui n'a pas beaucoup de sens mais uniquement lu par obligation sinon on s 'en passe facilement

2.0 étoiles sur 5 décu, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Alors que j'ai adoré les autres romans d'Amélie Nothomb, je trouve que celui-ci s'étale et traine en longueur... comme les personnages, peut-être, mais j'ai quand même été décue.

4.0 étoiles sur 5 les catilinaires, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Format Kindle)
en attente de ce qui va se passer plus loin ...alors on lit , on lit !!! j'ai bcp aimé ce livre "bizarre" !

5.0 étoiles sur 5 LES CATILINAIRES, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
ce livre est du pur Amélie Nothomb, l'un des meilleurs à mon avis avec son tout premier, Hygiène de l'assassin...

Les Catilinaires
Les Catilinaires de Amélie Nothomb (Poche - 1997)