4.0 étoiles sur 5 Nous sommes piégés... Comme d'habitude !
Comme d'habitude, ça commence tranquillement (un couple de petits vieux qui finnisent leurs vieux jours dans la campagne profonde), on se laisse piéger, on sent venir le "petit" grain de sable (la visite de courtoisie du voisin) et la on se demande... Mais jusqu'ou cela va-t-il aller... Encore une fois on ne sera pas déçu par la toile de ce roman, et le...
Publié le 27 décembre 2002 par BRAEME Grégory

3.0 étoiles sur 5 On ne peut jamais connaître soi-même
J'ai aimé son humour noir, dialogues fort amusants et l'usage cocasse et ludique du pédantisme. Je ne suis pas sûr que je puisse comprendre toute la ''portée philosophique'' de ce récit. Serait-ce trop simpliste de dire qu'elle se résume à ''on ne peut jamais connaître soi-même''?
Publié le 24 novembre 2000 par Taki

4.0 étoiles sur 5 Un de mes préférés, 1 août 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Amélie Nothomb aime les huis-clos et celui et tout particulièrement
prenant. Pas de prouesse artistique ou de narration innovante juste
un récit creux habité de tension et de question. Dérangant et intriguant. Le malsain est présent comme dans tout les romans non autobiographiques de l'auteur.

5.0 étoiles sur 5 Un excellent Nothomb, 17 décembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Excellent cru d'Amélie Nothomb ! Ce livre conte l'histoire d'un couple de retraités, Emile, un ancien professeur de latin (et le narrateur), et sa femme Juliette, qui décide de vivre reclus dans une maison idéale, qu'ils appellent LA maison, près de la forêt. Personne ne vit aux alentours à l'exception notable d'un médecin, Palamède Bernardin, et de sa femme. Ce dernier s'avère très rapidement ennuyeux : il s'impose chez eux tous les jours de quatre heures à six heures, limite sa conversation à quelques interjections sèchement prononcées, et ponctue la conversation de regards méchants. Très vite, la grossièreté du médecin met mal à l'aise le vieux couple, qui se demande comment il va s'en débarrasser. Emile et Juliette finissent par se résigner. Ils proposent même une invitation à dîner au couple pour connaître madame Bernardin, ce qui donne lieu à un passage d'une verve irrésistible. La plume de l'auteur y est formidable et son humour unique. En effet, elle va jusqu'à dépersonnifier madame Bernardin en la comparant à un kyste, et en assimilant ses paroles à des borborygmes ! A partir de là, les relations entre les deux couples vont en se dégradant.
Le livre revêt des aspects très intéressants. L'étrange monsieur Bernardin est en fait le miroir peu flatteur de la personnalité jusqu'ici bien enfouie de l'ancien professeur de latin. Dès lors que le médecin s'impose dans sa vie, on voit le gentil retraité faire montre d'une certaine couardise, refusant de faire comprendre à Monsieur Bernardin qu'il n'est pas le bienvenu ; il devient grossier, ce qui ne manque pas de décevoir sa femme, il s'énerve plus facilement. Finalement, ce personnage présente deux faces opposées, bien distinctes et en même temps ambiguës. De même, dans la deuxième moitié du livre, quand Bernardin tente de se suicider, on voit le narrateur se torturer moralement sur la décision qu'il a prise. Le bon sens lui a fait prendre la bonne : le sauver ; mais, par la suite, une petite voix intérieure lui fait infirmer sa position.
La fin du livre montrera tout le questionnement qui justifiera son acte ultime : tuer monsieur Bernardin, qui, selon ses dires, manifestera pour la première fois un signe de contentement. La conclusion en queue-de-poisson finit par une constatation intéressante : "je ne sais pas qui je suis". En effet, toute sa vie, il n'aura rencontré que peu de difficultés, ce qui fait que sa bipolarité ne lui est jamais apparue jusqu'alors. Le médecin la lui révèle par son importune présence, qui bouleverse son quotidien et ses convictions profondes.
L'écriture de Nothomb rend magnifiquement compte des changements et des questionnements d'Emile, et ce malgré la brièveté (coutumière) de l'ouvrage. Peut-être les réflexions auraient mérité plus d'approfondissement. Mais que voilà un livre instructif et intéressant !

3.0 étoiles sur 5 lu pour l'école, 8 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
livre glauque . Histoire qui n'a pas beaucoup de sens mais uniquement lu par obligation sinon on s 'en passe facilement

2.0 étoiles sur 5 décu, 10 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Alors que j'ai adoré les autres romans d'Amélie Nothomb, je trouve que celui-ci s'étale et traine en longueur... comme les personnages, peut-être, mais j'ai quand même été décue.

4.0 étoiles sur 5 les catilinaires, 5 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Format Kindle)
en attente de ce qui va se passer plus loin ...alors on lit , on lit !!! j'ai bcp aimé ce livre "bizarre" !

5.0 étoiles sur 5 LES CATILINAIRES, 20 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
ce livre est du pur Amélie Nothomb, l'un des meilleurs à mon avis avec son tout premier, Hygiène de l'assassin...

3.0 étoiles sur 5 à lire mais, 27 septembre 2013
toujours agréable de lire le style d'Amélie Nothomb une histoire intéressante mais qui laisse un peu sur sa faim ... à la fin. à vous de juger !

4.0 étoiles sur 5 Un des plus substanciels, 1 septembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Le fait qu'elle soit citée dans une revue littéraire (bien connue) comme étant l'une de ses trois meilleures oeuvres m'a donné envie de (re)lire cette histoire d'Amélie Nothomb. Je me demande, d'ailleurs, si je l'avais déjà réellement lue. Si tel est le cas je ne m'en souvenais plus. Nothomb fait partie de ces auteurs prolifiques que l'on dévore mais desquels, bien souvent, nous oublions le contenu des romans, quelques années plus tard. Ils ne sont pas tous bons. Effectivement, celui-ci est un de ses meilleurs, parole d'amnésique !

4.0 étoiles sur 5 Dérangeant, 27 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
2 retraités, Emile et Juliette, réalisent leur rêve en s'installant dans une maison au fond d'un bois.
Mais, l'incruste progressive de leur voisin dans leur quotidien va créer un climat de tension tellement palpable, que la fin de cette rencontre ne peut s'avérer que tragique.
Amélie Nothomb nous entraîne dans ce huit clos humain et ne nous lâche plus.
Très bon livre

4.0 étoiles sur 5 une histoire très origninales..., 11 juillet 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Catilinaires (Poche)
Comme toujours chez Amélie Nothomb, les personnages s'interrogent. Ce vilain voisin qui va s'incruster chez ces deux vieux amoureux va complètement destabiliser ce couple, mais peut-être finalement permettra-t-il à l'épouse d'assouvir un besoin de maternité tu jusqu'alors. Un très bon Nothomb.

Les Catilinaires
Les Catilinaires de Amélie Nothomb (Poche - 1997)