Format: PocheModifier

le 4 février 2009
C'est LE livre à lire avant d'aller en Inde. A partir du récit passionnant et émouvant de l'initiation sentimentale de Lata pendant les années cinquante, le lecteur est invité à découvrir des personnages aussi variés que l'Inde peut en présenter. On découvre les traditions des différentes castes et religions, de milieux sociaux aussi divers que possible, les personnages ont tous les âges... et c'est merveilleusement écrit, plein de poésie et de techniques modernes d'écriture. C'est un roman sentimental, c'est un récit politique, c'est un voyage, c'est un livre qui fait aimer lire.
le 28 février 2012
J'ai lu ce livre il n'y a pas loin de 20 ans. Il venait de sortir ou peu s'en faut. Je ne connaissais pas l'Inde, je ne projetais pas même de m'y rendre. Je l'avais acheté en un seul tome, précisément à cause de son volume et des parfums de cardamome et de curry qui s'échappaient de la couverture.
Pendant plusieurs semaines, il ne m'a pas quitté. Je le transportais partout, je le lisais dès que j'avais un moment. J'y suis entré comme dans un livre de science-fiction où l'on avance à tâtons dans un univers totalement étranger, fascinant, où nos repères ne nous sont plus d'aucune utilité. Comme est l'Inde, en réalité, parait-il. J'y ai découvert qu'on pouvait lire passionnément une histoire dépourvue de tous les artifices du thriller.
Ce livre a inauguré une longue liste de lectures à propos de l'Inde, sans que j'aie jamais pu y retrouver l'émerveillement initial que procure ce livre-monde. A travers les déménagements, ce livre a toujours retrouvé une place d'honneur dans mes bibliothèques successives. Sa tranche me rassure et, chaque fois que je l'aperçois, me répète sa promesse qu'y sont conservés, intacts, les beaux souvenirs de lecture que j'y ai laissés.
Je recommande ce livre à tous les amoureux du genre romanesque. Il a toutes les qualités des grands romans de la fin du XIXème, et toute la profondeur que l'histoire tourmentée du XXème a insufflée à la littérature d'aujourd'hui. C'est une oeuvre extraordinaire.
le 1 novembre 2011
"Un garçon convenable" se déroule dans l'Inde post-indépendantiste de 1951. L'histoire de fond est celle de Lata et de sa mère, à la recherche d'un époux convenable. Mais l'objet de ce roman est à mon avis bien plus complexe car l'auteur a voulu décrire la société indienne de l'époque : avec ses enjeux politiques (descriptions des élections et campagne électorale) et religieux (processions décrites longuement, jours de fête, pèlerinage au Gange), les tensions musulmans / indous, les questions de caste, les rapports sociaux, les industries (par exemple celle de la chaussure), le système judiciaire, le milieu universitaire et intellectuel, la vie citadine et la vie rurale, etc.
En ce sens, Vikram Seth a écrit un vrai chef-d'aeuvre. D'une écriture très poétique, l'auteur recrée la société indienne de façon minutieuse et ambitieuse. Il faut savoir qu' « un garçon convenable » est le plus long roman écrit en langue anglaise de ces deux dernières décennies, et il est déjà reconnu comme un chef d'oeuvre de la littérature.

Ce roman est donc un petit bijou où des dizaines de personnages foisonnent. Mais il faut bien reconnaitre que ce qui en fait sa beauté et son génie, peut également se montrer un obstacle trop grand à surmonter : ce n'est certainement pas un roman accessible à tous de part sa longueur (il faudra beaucoup de patience et de temps au lecteur pour finir ce livre) et par la profusion des personnages, des noms, des mots religieux et autres qui sont autant de références parfois obscures pour nous autres, occidentaux moyens.
Donc je recommande vivement à tous ceux qui veulent mieux connaître l'Inde et qui sont prêts à passer un long moment en sa compagnie.
le 3 septembre 2010
Les deux tomes de ce magnifique roman sont une mine de renseignements sur l'Inde des années 50. Ils brossent un tableau complet de la société indienne de l'après indépendance. Tout y est: les Hindous, les Musulmans, les riches, les intouchables, la ville, la campagne, la politique, le cinema... le tout raconté avec maestria à travers l'histoire d'une jeune fille que sa mère cherche à marier. Et quand on sait l'importance que revet le choix d'un mari pour une famille indienne on comprend l'ampleur du roman!C'est un roman fabuleux à lire pour tous ceux qui aime et sont passionnés par l'Inde.
le 15 septembre 2014
Une intrigue intéressante mais le roman est un peu trop foisonnant: des personnages secondaires viennent se mêler à une histoire somme toute simple: trouver un mari à une jeune fille indienne d'une famille autrefois aisée.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 9 juillet 2014
Je ne connaissais pas cet auteur mais ce roman est agréable, on a envie de suivre les personnages et de connaitre le dénouement.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 juillet 2009
C'est trop long. je me suis perdue dans les méandres des noms, des différents personnages. L'histoire n'avance pas et finalement, on parle bien peu de Lata. J'abandonne !
0Commentaire1 sur 9 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus