5.0 étoiles sur 5 Une Oeuvre
Publié le 8 novembre 2012 par Fred

3.0 étoiles sur 5 Mystérieux !
Publié le 9 août 2008 par Soulier

5.0 étoiles sur 5 Une Oeuvre, 8 novembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le Livre tibétain des morts (Poche)
Le commentaire de monsieur le boxeur était tellement pauvre et dénué de la moindre comprehension de base de ce texte d'une rare profondeur, pouvant induire d'autres personnes en erreur et les faisant passer a côté d'une richesse inégalée que je n'ai pu résister a l'envie d'ecrire un commentaire pour rendre a Padmasambava ce qui est a Padmasambava.

Je tiens a préciser pour cette personne que je fais moi-même du kung fu shaolin et de la boxe chinoise ce qui ne m'empêche pas d'être completement a l'opposé de son avis.... La question n'est donc evidemment pas de valeur en soi mais d'interprétation des choses.

DONC: cette oeuvre a été qualifiée de nombreuse fois comme l'un des textes religieux les plus importants au monde. Pourquoi? Car une vision complète, cohérente, profonde y est présentée du sens de la Vie, des mécanismes de la mort. C'est quelque part "une des grandes explications des plus grands mystères pour nous occidentaux de la vie", "pour nous" car pour les croyants orientaux cela est deja intégré dans leur spiritualité.
Concernant les enseignements bouddhistes, Matthieu Ricard, scientifique et moine bouddhiste, a dit une fois "c'est comme si on ouvrait un coffre et qu'on découvrait toutes les oeuvres de Platon". Qu'on adhère donc finalement ou pas a cet enseignement est est chose, mais je pense que pour toute personne en quête de Savoir il est au moins indispensable d'essayer de lire cette Oeuvre avec profondeur.

3.0 étoiles sur 5 Mystérieux !, 9 août 2008
N'ayant pas le baguage nécessaire, je n'ai, je l'avoue, strictement rien compris. Bercés par notre héritage judéo-chrétien, notre façon de penser, encré en nous de manière indélébile, ne peut, comme par miracle, sortir de son carcan civilisationnel pour spontanément épouser la sagesse tibétaine faite de préceptes inconnus par la plupart des occidentaux.
En revanche il est possible, évidemment, d'acquérir cette connaissance après de longues années de travail, de lecture et d'écoute, mais la compréhension spontanée sans aucune autre préparation à la réalité Bouddhiste, je n'y crois pas trop.

Pour conclure, ce livre est à réserver exclusivement à toute personne ayant atteint un degré certain de compréhension et de sagesse, parce qu'en dehors du fait que le lire semble enfantin, il faut ensuite le comprendre et l'appliquer...

5.0 étoiles sur 5 Le must du tibétanisme, 24 mars 2013
S.S. le Dalaï Lama fait souvent des livres pédagogiques et très consensuels sur le bouddhisme tibétain et sa réception en occident.
Là le Bardo Thödol, ce mystère suprême de la vie après la mort est étudié en profondeur et ça reste accessible pour ceux qui s'y intéressent déjà... Pour des débutants (à moins d'un accompagnement d'un mourant et d'un deuil à prévoir en urgence) mieux vaut commencer par un sujet plus général. Cette information sur la mort par des maîtres qui en sont revenus en voyage de la conscience est vraiment une ouverture immense dans le coeur pour les pauvres occidentaux rationalistes que nous sommes.
Lecture donc très enrichissante et indispensable pour ne pas mourir idiot!!!

5.0 étoiles sur 5 Le livre des morts tibétains, 7 octobre 2010
Ce livre est à recommander à tous ceux qui souffrent de la perte d'un être cher: j'ai perdu mon frère il y a un an et ce n'est qu'en lisant "le livre des morts tibétains "que je me suis réconcilier avec la mort : c'est un livre qui relativise "La Mort" et qui m'a permis à comprendre pas mal de chose sur le boudhisme tibétains.
Merci

5.0 étoiles sur 5 à lire, 1 mars 2013
Livre à lire par tous ceux qui se posent des questions existentielles sur la fin de vie et ce qui est susceptible de se passer ... après. La sagesse et l'humanisme ne font jamais de mal.

5.0 étoiles sur 5 intéressant, 15 novembre 2012
Super intéressant : c'est toujours bien de se cultiver et de s'informer sur toutes les autres croyances.
Avec ce livre on ne s'ennui pas!

4.0 étoiles sur 5 Un guide de voyage, 6 décembre 2014
HOANG THUY DUNG (PARIS, France) - Voir tous mes commentaires
Je ne savais pas qu’Uma Thurman, la craquante interprète du film Pulp Fiction de Tarantino, était la fille de Robert Thurman, le traducteur de ce livre. Thurman est diplomé d'Harvard en sanscrit, a étudié le bouddhisme avec Ngawang Wangyal, qui fonda le premier monastère du bouddhisme tibétain en Amérique. Il a été le premier moine américain du bouddhisme tibétain. Compte tenu de son curriculum vitae, on peut considérer sa traduction comme fiable. Le Dalai Lama a préfacé le livre, mais contrairement à ce que dit sa description par Amazon, il ne l’a ni écrit, ni traduit. Le livre fut écrit au VIII ème siècle par Padma Sambhava.
La moitié de ce livre, dans sa nouvelle traduction plus complète, est consacrée à une présentation du Tibet et du bouddhisme, suivie d'un glossaire, ce qui le rend plus facile d'accès pour le lecteur non averti. En dépit du fait qu’il ait été moine bouddhiste ‘lui-même, l’approche de Thurman est objective, scientifique, n’implique aucun mysticisme et n’exige aucun acte de foi de la part du lecteur.
Selon le bouddhisme, tout est impermanence, et l’existence de tout organisme vivant peut être considérée comme un éternel voyage. Le chemin parcouru par l’être humain a été long, depuis l’apparition de la vie sur Terre, sous forme d’amibes, et le chemin à parcourir sera encore long. Parallèlement à cette évolution de la matière, l’esprit a également évolué. Ce que les indiens appelaient « Atman », ou équivalent de l’âme, a aussi transmigré depuis des milliards d’années, à travers vies, morts et renaissance sous toutes ses formes.
Vu sous cet angle, la mort n’est pas cette chose terrifiante qui met un terme à toute espérance, mais seulement une étape de ce long périple qu’est la vie. Quand on fait un long voyage, la moindre des choses c’est de s’y préparer, en consultant guides, cartes et autres informations utiles. Ce livre n’est rien d’autre qu’un manuel d'accompagnement des êtres pour les guider au seuil de la mort, qui n’est qu’un état intermédiaire, pendant la période qui va de la mort à la renaissance.

3.0 étoiles sur 5 dur dur !!, 31 mars 2014
Un livre qu'il faut prendre le temps de lire en prenant son temps....Quand, comme moi, on est pas initié au bouddhisme, ce n'est pas évident de tout saisir au premier coup. Donc je le lis page après page, un peu comme un bréviaire. Et en réalité c'est un ouvrage qui présente beaucoup de commentaires en parallèle avec le "livre des morts". Dont une histoire du Tibet et une présentation succinte du bouddisme. ..................................................................................................................................................................................................
Donc un livre un peu ardu à parcourir pour les non initiés, mais qui nous enseigne déjà, au début, comment méditer, ce qui n'est pas facile non plus.

3.0 étoiles sur 5 Le livre sur la mort vu par les tibétain, 4 novembre 2013
Un bonne ouvrage pour apprendre à connaitre cette philosophie qu'est le bouddhisme. Très bien pour aider à passer le cap de la mort, la peur de sa propre mort, celle d'une proche. c'est une aide pour un début de travail sur soit ou pour aider son entourage. Il nous présente différentes étapes à suivre pour mieux connaitre/comprendre et se préparer à la mort.
Il explique aussi le bouddhisme de façon sommaire.
C'est une livre que nous pouvons commencer par la fin comme par le début, les chapitres ce suivent mais restes quand même distincts.

5.0 étoiles sur 5 Un enseignement à suivre, 2 octobre 2013
Tout ce qui touche au Tibet m'intéresse. Je pense être admiratif à la lecture de cet ouvrage spirituel. C'est une bonne philosophie.

Le Livre tibétain des morts
Le Livre tibétain des morts de S.S. le Dalaï Lama (Poche - 1 novembre 1997)