Cliquez ici Litte nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici undrgrnd Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo

le 22 novembre 2005
Fascinant! J'ai été tout particulièrement captivée par le chapitre qui explique comment certains arbres se défendent, par des moyens chimiques, lorsqu'ils sont agressés (croqués par un animal par exemple) et comment ils communiquent entre eux, pour avertir les autres du danger et leur permettre de préparer leur défense.
0Commentaire|56 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 20 mai 2006
Ce livre est magnifique, il nous montre a quel point chaque etre vivant est parfait dans son role. Il n'y a que nous les hommes pour nous croire au dessus des autres etres vivants vegetaux ou animaux. A la suite de ce livre, j'eprouve encore plus de respect pour la vie sous toute ses formes et une grande humilite par rapport a ma condition humaine.
0Commentaire|50 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 14 juin 2011
Si vous vous interesser aux plantes, voila un livre très instructif qui vous aidera à les comprendre... Très synthétique, on y découvre où en est l'homme, grâce à la recherche, dans sa connaissance des plantes, des animaux et de la nature en général, et de leur mode de fonctionnement. Passionnant! J'ai pris plein de notes...
le 20 octobre 2009
Ce livre est une petite balade choisie sur le thème de la relation des plantes et des animaux (et aussi des humains, éventuellement), dont le secret du langage est ici la chimie (celle des phéromones, des poisons et autres joyeuses molécules), la physiologie (par exemple celle des plantes carnivores), ou encore les couleurs et les formes. La lecture est aisée et agréable, ça se lit comme on regarde un reportage télévisé (sans aucune note péjorative, certains sont parfaitement dignes d'intérêt).
22 commentaires|24 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 24 octobre 2009
un livre à mettre dans toutes les mains (quelques explications scientifiques à la fin seulement)pour faire réfléchir tout le monde sur les conséquences des disparitions d'espèces
le 2 décembre 2012
C'est toujours un plaisir de lire les ouvrages de Jean Marie Pelt : je suis fan depuis très longtemps ... exactement depuis la série diffusée par TF1 il y a une bonne vingtaine d'années ... la vie secrète des plantes ... c'était à la fois drôle et passionnant et je retrouve toujours le savoir de Mr Pelt avec enthousiasme.
le 31 décembre 2013
Dans le Seigneur des anneaux les Ents sont des arbres qui communiquent entre eux et avec les animaux, les peuples de la Terre du Milieu qui savent les entendre. Jean-Marie Pelt démontre avec de multiples exemples organisés par thèmes (défense, attaque, symbiose, avertissement, reproduction, leurres, ...) que ce qui semble sortir de l'imagination de l'Homme est une vérité absolue et que les végétaux, bien plus sages que nous, nous accompagnent depuis toujours sans que nous ayons conscience de l'extraordinaire diversité de leur langage.
le 15 mai 2012
Après avoir pris un grand plaisir à lire ce livre, je n' ai pu m' empècher de commander un certain nombre d' autres livres tout aussi passionnants, écrits par cet auteur .
le 8 novembre 2015
Je suis déçue et fatiguée par la lecture de ce livre. Déçue, parce que je m'attendais à autre chose. Quelque chose qui ait plus de corps, plus de profondeur. La partie du livre que j'ai le plus aimé est l'épilogue sur 3 pages où une femme raconte sa manière de communiquer et de sentir/ comprendre le langage des arbres.

Pour le reste du livre, il s'agit d'une énumération de manières de communiquer entre plantes, entre insectes avec des détails purement chimiques et biochimiques. Enormément de noms, de listes, de détails qui reflètent effectivement bien l'activité cérébrale de M. Pelt. Il y a là bien des choses intéressantes et instructives, mais le texte apparaît, à mon sens, vraiment comme une liste de mécanismes ou de moyens de communication où on saute d'une population végétale ou animale à une autre entre deux paragraphes. Petit exemple: dans le thème du marquage de territoire, sur deux pages (p.130 et 131) on passe de l'utilisation de certaines substances en parfumerie, puis à [l'usage du musc... qui a entraîné la disparition quasi totale du daim musqué], puis un petit mot sur les loups, ensuite les chiens, vient ensuite la mouffette d'Amérique du Nord qui peut projeter sa sécrétion à plus de 3m, le glouton des régions arctiques et puis on finit par [chez le porc, c'est le mâle qui produit, par des glandes submaxillaires, des substances....]. Tout ça en deux pages. Trop c'est trop. A force de vouloir parler de tout, on reste en surface.
le 16 septembre 2014
Ce livre est une somme de toutes les connaissances que la biologie a déjà mis a jour actuellement sur les activités de la nature, tant les animaux que les plantes et surtout les arbres. Il y tant de choses que nous ignorons encore et qui restent à découvrir sur nos communications avec le vivant.