5.0 étoiles sur 5 Amélie Nothomb dans toute sa splendeur !
Ce livre est en fait un long dialogue, une joute verbale pour le moins originale au vu du contexte : dans le futur et enfermée, A.N. discute avec un haut dignitaire de l'époque. Les idées les plus absurdes (et pourtant réalistes) sont développées avec aplomb et inventivité, amenant le lecteur à aborder une nouvelle...
Publié le 17 décembre 2003 par catharis

3.0 étoiles sur 5 Avis mitigé
Un scientifique fumeux du futur, qui a pour nom Marnix, a théorisé et mis en application le principe de quandoquité, lequel permet la réversibilité anionique. Qu'est-ce donc que ce concept ? : c'est ce qui permet les transplantations d'une époque à l'autre. En effet, les théories de ce brillant scientifique...
Publié le 19 décembre 2009 par Etienne Leclercq

5.0 étoiles sur 5 UN VOYAGE EXTRAORDINAIRE DANS LE FUTUR C GENIAL, 26 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
La plume d'Amélie est comme dans ses débuts, magestrale et hyper inventive. on est captivé du début à la fin de PEPLUM.

4.0 étoiles sur 5 Dialogue!, 19 août 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
A. Nothomb exel lorsqu'il s'agit de faire de long dialogue entre 2 personnages. Celui-ci est génial et on attend de savoir qui va finalement prendre le dessus dans ce combat ou les arguments et contre-arguments s'enchaîne.

En plus l'auteur nous raconte indirectement une plutôt bonne histoire de science-fiction. Très intriguant! A lire d'une traite si possible!

3.0 étoiles sur 5 Pas le meilleur huis clos d'Amélie Nothomb., 5 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
Amélie affectionne particulièrement les huis clos. Celui-ci est concentré sur une discussion ininterrompue entre une romancière de 1995 se retrouvant au vingt-sixième siècle et un scientifique de ce siècle.

Le style Nothomb est toujours présent dans ce roman. Bien que je n'ai guère apprécié les dialogues entre les deux protagonistes tel que dans, par exemple, Hygiène de l'assassin, ce livre comporte tout de même de bons moments à savourer.

4.0 étoiles sur 5 Une vision du futur alarmante !!!!, 27 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
Dans ce long dialogue Amélie Nothomb nous montre une vision du monde tel qu'il pourrait être dans quelques siècles. Terrifiant et pourtant tellement possible.
On comprend en lisant ce livre que malgré notre petitesse à l'échelle mondiale et à travers le temps, chacun peut contribuer à changer radicalement le monde !
Amélie Nothomb arrive à nous mettre mal à l'aise face à nous même avec sa vision du monde si réaliste; Heureusement, pour nous dérider l'auteur ne manque pas d'humour.

4.0 étoiles sur 5 Un petit bijou., 14 juillet 2003
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
J'ai lu beaucoup de livres d'Amélie Nothomb. J'ai aimé certains et d'autres moins, bien entendu. Péplum fait assurément partie de ses réussites à mes yeux. L'histoire est terriblement intéressante, et l'idée maîtresse qui conduit l'héroïne dans le futur est géniale. Outre cela, cet ouvrage amène par ci par là des réflexions sur notre monde, et cela ne fait pas de mal. Bien, franchement.

2.0 étoiles sur 5 MAIS OU VA T ELLE CHERCHER TOUT CA ?, 23 avril 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
On embarque direct avec AN. Par contre, si j'avais commencer ma découverte de l'auteure par ce roman, je n'aurais ssans doute pas continué mes investigations. J'ai largement préféré "une forme de vie" !
Ici, j'ai été perturbée par cet espace temps que j'ai eu du mal à manier. Tous ces termes scientifiques et ces explications laborieuses de progrès technologiques m'ont paru abscons.
Le démarrage sur les chapeaux de roues m'a séduite, mais j'ai vite déchanté et si je reste accro de la vivacité d'écriture de l'auteure, je n'ai pas adhéré à cette thèse.

5.0 étoiles sur 5 La science-fiction n'est pas toujours le fruit de l'imagination, 2 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
Un voyage dans le temps est à l'origine d'un dialogue superbement bien tenu entre deux fortes têtes pour savoir qu'elle est la meilleure époque : le XXVI° siècle représenté par un génie peu sympathique ou le XX° siècle représenté par un écrivain atypique ? Amélie Nothomb excelle dans son talent de dialoguiste pour nous donner ici un de ses meilleures ouvrages.

4.0 étoiles sur 5 Une très belle histoire, 30 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
Très fou, tiré par les cheveux mais tellement intrigant. Cette histoire d'Amélie Nothomb vaut sincèrement le coup. Ce n'est pas mon favori mais c'est un très bon moment à savourer.

2.0 étoiles sur 5 Habile, mais surtout tordu, 4 octobre 2004
Daniel Fattore "Fattorius" (Fribourg, Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
"Peplum" d'Amélie Nothomb se lit vite, et c'est sans doute son principal mérite. Sinon, c'est un dialogue rapide entre deux âmes matoises et habiles, l'une prisonnière de l'autre, avec une lente évolution où l'on s'aperçoit que celui qui mène les débats n'est pas celui que l'on croit.
Il n'empêche que cet échange d'arguments, serré comme une partie d'échecs particulièrement opiniâtre, semble tordu, peut-être contradictoire par moments, et finalement léger vu la forme utilisée. Cela, sur une idée qui, pour être bizarre, aurait pu faire le canevas d'un roman de science-fictino extrêmement fourni... Vous ne nous en avez donné que le squelette, Mme Nothomb. Dommage!

2.0 étoiles sur 5 style différent..., 31 octobre 2004
Ce commentaire fait référence à cette édition : Péplum (Poche)
Complétement différent de ses autres oeuvres, se lit aussi vite mais nous tient moins en haleine!

Péplum
Péplum de Amélie Nothomb (Poche - septembre 1998)