Péplum
Format: PocheModifier
Prix:5,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

Un long, très long dialogue (ou une longue très longue dispute, comme on voudra) basé sur de la science-fiction, entre une romancière du XXIème siècle (AN en l’occurrence) et un scientifique du futur qui l'a capturée et enlevée en 2600 car elle avait deviné sa machination. Le thème et les idées sont originaux (l'avenir de l'humanité et de la planète Terre dans 600 ans), mais parfois on se perd un peu dans le dialogue ininterrompu entre les deux intellectuels (qui dit quoi??). Les propos et les invectives semblent se répéter. Il y a heureusement quelques passages drôles et des réflexions intéressantes (même si le message est très pessimiste).
le 17 décembre 2003
Ce livre est en fait un long dialogue, une joute verbale pour le moins originale au vu du contexte : dans le futur et enfermée, A.N. discute avec un haut dignitaire de l'époque. Les idées les plus absurdes (et pourtant réalistes) sont développées avec aplomb et inventivité, amenant le lecteur à aborder une nouvelle dimension de la pensée. Sans oublier le sarcasme omiprésent nous tirant moult éclats de rire. On regrette une fin un peu rapide, mais cet ouvrage est sans nul doute la meilleure idée jamais née du fertile cortex de l'auteure. Je le recommande avec enthousiasme.
le 30 juin 2013
Un A.N qui "défrise" comme d'habitude. L'écrivain belge, s'imagine dans une situation étrange, enlevée lors d'une anesthésie elle se retrouve dans le futur en 2580, et elle dialogue avec un savant. Si l'hypothèse de science fiction est complètement loufoque, il y a beaucoup de profondeur dans ce dialogue plein de "piques", de part et d'autre, et en particulier une réflexion sur l'immortalité de l'oeuvre d'Amélie et de bien d'autres auteurs, sur l'universalité ou non des événements historiques.
le 29 août 2013
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.
VINE VOICEle 10 septembre 2006
Basé sur un dialogue du début à la fin, Peplum sera riche d'idées pour certains, riche d'absurdités pour d'autres. Pour moi, il y a beaucoup trop de blabla. Lire 150 pages comme ça, il y a forcément des moments où l'on décroche pour avancer au thème suivant de la conversation, cette conversation qui n'en finit pas !

Toutefois, l'idée de la transplantation est très bonne, comme pour Pompéi. Tout n'est pas mauvais, mais dans le même genre, j'ai préféré « Hygiène de l'assassin ».
le 7 juin 2007
Très beau livre d'AN néanmoins celui ci nous mène très souvent dans des débats scientifiques d'une inanité interminable, cela peut saverer lourd et tres pesant. Par contre les seuls moments de lucidité faisant lien avec notre siècle actuelle est d'une etonnante vérité. A lire tout de meme.
le 28 décembre 2000
Ce livre est une longue conversation entre une ecrivain et un savant. Ils sont tous deux intelligents et se donnent la replique sans arret. Ils discutent de l'histoire et du temps et c'est impossible de lacher le livre sans savoir qui aura le dernier mot. Genial.
le 6 juillet 2013
Ce n'est pas le meilleur roman de l'auteur (tout le livre est un dialogue entre 2 personnages et ne sortant pas de la piece ou ils se trouvent), mais les fans se divertiront grace a une écriture et un sarcasme propres d'Amélie Nothomb.
un peu futuriste mais assez simpathique , histoire agréable et changeante , et fin plutot surprenante et interressante !
Deroulement de l'histoire , protagonistes , rien de trop rien qui manque le top !!
le 5 mai 2015
La couverture ne correspond pas à celle prévu, mais c'est bien le bon livre en état moyen.
Je ne suis quand même pas déçu de cette achat.