4.0 étoiles sur 5 Belle saga familiale pleine d'humour
J'aurais bien encore donné une demi-étoile supplémentaire, si la technique l'avait permis, à ce livre plein d'humour où la narratrice, Ruby, d'abord fœtus, puis enfant et enfin adulte, observe sa propre famille, en racontant l'histoire telle qu'elle la perçoit et la comprend à l'âge qu'elle a.
En intercalant de...
Publié le 11 septembre 2005 par Sibyllebo

3.0 étoiles sur 5 intérressant mais....
Intérressant parce que très original dans la façon d'articuler le livre : on est dans la tête du personnage principal, puis on revit des évènements de sa mère, de sa grand-mère, ... tour à tour on revoit la vie de chacun des personnages de sa famille.
MAIS, trop de personnages tue le personnage. Je m'y suis un peu...
Publié il y a 18 mois par D. Clivot

4.0 étoiles sur 5 Belle saga familiale pleine d'humour, 11 septembre 2005
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les coulisses du musée (Poche)
En intercalant de manière fluide et bien rythmée des chapitres consacrés à la jeunesse de certains personnages âgés ou même décédés alors que Ruby raconte l'histoire, l'auteur donne une belle richesse humaine au récit. On perçoit en effet, les racines des habitudes et tensions familiales, des tics des uns et des autres, de leur manière de communiquer avec leurs proches. Kate Atkinson, dont c'est le première livre (elle en a écrit d'autres depuis), parvient quasi toujours à éviter le cliché et on lui pardonne vraiment facilement les rares scènes ou portraits un peu moins habiles tant on se laisse facilement emporter par le ton, convaincre par la finesse de l'observation, et la touche d'humour.
La dynamique familiale, les crises sonnent juste derrière un aspect légèrement burlesque lié au ton de la narratrice. Des choses graves, des blessures, des espoirs déçus et la capacité des personnages à survivre, s'adapter, tirer le meilleur parti possible des crocs-en-jambe de la vie sont révélés peu à peu, parfois par le non-dit, ce qui rend les travers et excès de certains personnages assez touchants.
J'ai lu la version originale anglaise, Behind The Scenes at The Museum, et espère que la traduction française en a préservé toute la saveur.

5.0 étoiles sur 5 une saga familiale hors du commun, 10 décembre 2007
Vergez "philou67" (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Dans les coulisses du musée (Broché)
J'avais aimé "les choses s'arrangent..." mais j'ai préféré celui-là. Attention aux flash-back, allusions, on peut s'y perdre au début et il n'est pas facile de toujours se souvenir des noms de tous les personnages. Mais le ton de Ruby, depuis sa conception (!), puis son enfance, son adolescence, est terriblement assassin, voire noir par moment. Les sentiments des uns et des autres sont rendus avec une crudité, voire une cruauté, sans concession.
Kate Atkison reproduit parfaitement (je trouve) ce qu'on pouvait penser quand on était enfant, avec parfois des propos ou des pensées très méchants, envers les autres enfants ou les adultes.
La chute est déconcertante mais on a envie de relire des passages pour retrouver le fil de l'intrigue et voir où on s'est perdu.

Cela a parfois un petit côté "Usual Suspects" (film)...

4.0 étoiles sur 5 Une description pleine d'humour des vicissitudes de la vie, 31 mars 2011
Dans un style vif et pétillant Kate Atkinson nous plonge dans le quotidien d'une modeste famille anglaise à travers le regard de la petite Ruby, drôle et émouvante malgré un quotidien peu réjouissant au sein de sa famille, et qui découvrira plus tard un lourd secret la concernant. Bien que très agréable à lire, il faut s'immerger complètement dans cette histoire pour ne pas perdre le fil du récit (beaucoup de personnages et de flashbacks). Les portraits psychologiques des personnages principaux sont savoureux et pleins de finesse : les faiblesses et autres lâchetés des uns et des autres suscitent finalement une certaine indulgence.

5.0 étoiles sur 5 Finesse, ironie et émotion, 12 mars 2012
Le ton ironique et distancié est le bienvenu car Ruby la narratrice, nous parle de relations amères entre les membres de sa famille, d'une vie quotidienne laborieuse, de drames mal surmontés. Mais l'auteur réussit ce tour de force de ne jamais tomber dans le mélodramatique, on ne se sent pas accablé, on a même très souvent le sourire aux lèvres, tellement ces vies sont racontées de manière savoureuse. Respect !

5.0 étoiles sur 5 UNe saga magnifiquement réussie, 23 juillet 2013
Ruby Lennox naît en 1951. Elle sera, avant même, au jour de sa conception, spectatrice de sa vie, de celle de sa famille et, par la technique de l'interlude, de ses ancêtres. Témoignage de l'évolution de la société, des grands événements, cette Ruby Lennox connait une situation personnelle et familiale bien particulière, histoire qui se dévoilera petit à petit. Même si, en effet, il y a beaucoup de personnages, on ne perd pas le fil de cette saga où se mêlent humour, ironie et tendresse. Un roman à découvrir ou à redécouvrir.

3.0 étoiles sur 5 intérressant mais...., 10 janvier 2013
MAIS, trop de personnages tue le personnage. Je m'y suis un peu perdue, et au 2/3 du livre je commençais à en avoir marre.

4.0 étoiles sur 5 Etonnant!, 15 mai 2012
Mme Chantal Osorio (Ile de France) - Voir tous mes commentaires
Mon commentaire sera bref parce que les autres ont dit tout ce qu'il fallait avant moi! je vais donc juste attester de l'excellence des contributons déposées pour ce livre, qui est ce qu'on en dit: féroce, humoristique, noir, jubilatoire, triste, inattendu, bien construit, cruel, tendre, sans concessions, crû, parfois complexe et foisonnant de personnages .... (je vous ferai grâce de tous les adjectifs qui me viennent à l'esprit, mais en liste quand même quelques uns afin d'évoquer la richesse de ce livre).
Et surtout, je m'acquitte d'un devoir: MERCI A TOUS!
Ce sont les commentaires qui m'ont donné envie de découvrir cet auteur et ce roman... et je vais me plonger de ce pas dans les autres!

5.0 étoiles sur 5 A recommander !, 29 avril 2011
J'apprécie tous les romans de Kate Atkinson, mais celui-ci est encore plus original et captivant.Quel talent de conteuse, quels personnages vivants et attachants,jusque dans leurs faiblesses !

5.0 étoiles sur 5 J'ai adoré, 26 février 2014
Excellente saga familiale qui nous balade en Angleterre à travers le 20eme siècle.
Attention, la petite fiche de l'arbre généalogique est recommandée car, sinon, on se perd facilement parmi les personnages.

3.0 étoiles sur 5 Roman intéressant., 1 septembre 2013
Histoire intéressante, écrite de façon à ce que l'on se sente proche de l'héroïne. Elle est attachante et ne nous déçoit pas. Le dénouement est surprenant et inattendu ! Les chapitres alternent entre sa vie actuelle et le passé de sa famille.

Dans les coulisses du musée
Dans les coulisses du musée de Kate Atkinson (Poche - 1 septembre 1998)