4.0 étoiles sur 5 Voilà un bien savoureux roman,
auquel j'ai pris de plus en plus goût au fil des pages. Il y est question de ce que « vit » le protagoniste après sa mort, et comme ce sujet nous concerne tous, ce n'est pas sans une certaine curiosité que l'on se joint à un tel voyage.
Publié le 2 novembre 2000 par Richard

3.0 étoiles sur 5 Loin d'etre le meilleur de Van Cauwelaert!
J'ai effectivement ete decue par "La Vie Interdite" qui est un point de vue sur la vie apres la mort... Comment vit-on son deuil quand on est deja mort. Apres un premier chapitre tres prometteur, l'humour typique de Van Cauwelaert disparait et cela devient une vie demoralisante et pleine de regrets.
Pour toute personne considerant Van Cauwelaert pour la premiere...
Publié le 4 octobre 2003 par Nathalie L.

4.0 étoiles sur 5 Voilà un bien savoureux roman,, 2 novembre 2000
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Broché)
Van Cauwelaert nous propose une vision rassurante, voire touchante, de la mort, ce qui donne à son roman la merveilleuse qualité d'un baume au cœur. La mort est ici conçue comme faisant partie intégrante d'un cycle de vie plus large que celui que nous pensons connaître. Peut-être y a-t-il là un peu trop d'optimisme, mais peu importe, car c'est surtout la générosité du propos dont on se souviendra.
J'avouerai que les personnages du livre m'ont tout d'abord semblé un peu trop simples pour être réellement intéressants, mais je me suis rendu compte par la suite qu'ils étaient en réalité tout à fait attachants. Ils gagnent à être connus, comme dit l'expression, et il arrive même que l'auteur véhicule à travers eux beaucoup d'humour.
Je dirai pour conclure que ce livre, par la bienveillance, et même l'amour, qui s'en dégagent, fait beaucoup pour nous réconcilier à la fois avec la mort et avec la vie, ce qui n'est pas le moindre des accomplissements littéraires.

5.0 étoiles sur 5 Big Brother is watching you, 26 juillet 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
L'histoire est géniale: Une homme constate qu'il est décédé, mais qu'il continue à "survoler" les siens et la vie qui était la sienne. Et il ne s'épargne aucun commentaire....
Au-délà du fantasme de la "petite souris" et du voyeurisme, une réflexion sur la vie et la mort et le souhait secret de chacun de savoir que pensent les autres de soi.
Délicieux.

3.0 étoiles sur 5 Loin d'etre le meilleur de Van Cauwelaert!, 4 octobre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
Pour toute personne considerant Van Cauwelaert pour la premiere fois, je ne conseille pas de s'attarder sur ce roman mais de lire absolument "Un Aller-Simple", "L'education d'une Fee" ou bien "La demi-pensionnaire".

3.0 étoiles sur 5 Une idée originale pour un livre un peu lent, 5 juin 2006
Cha13 "bookworm" (Nantes, France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
On m'avait fortement conseillé de lire "la Vie interdite" de Didier Van Cauwelaert, ce que je me suis empressée de faire quand j'ai lu le résumé.
Je trouve que l'idée de base est excellente : un homme décède et amène le lecteur dans son voyage en tant qu'esprit qui essait de communiquer avec ses proches.
Le livre est assez bien mais je trouve qu'il est très lent et qu'il ne se passe pas assez de choses. L'esprit ne fait qu'observer les gens et revenir dans des souvenirs, il n'entre pas vraiment en communication avec eux. Et j'ai trouvé que, en tant que lecteurs, on a aussi l'impression de ne faire que survoler une scène sans vraiment y participer.

4.0 étoiles sur 5 entre deux !, 7 novembre 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
Livre agréable a lire ( normal ,vu l'auteur !) et interessant ,nous apportant une vision de l'apres qui nous fait réfléchir sur l'avant (la vie) !la fin nous ouvre l'esprit sur une autre religion (la réincarnation du boudhisme ) enfin c'est le message que j'y ai vu !!
j'ai préféré "l'évangile de Jimmy" du meme auteur !

5.0 étoiles sur 5 Un livre tout en douceur., 2 mai 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
C'est un livre tendre et drôle sur un sujet qui ne l'est pas.
Le héros "vit" sa mort parmis les siens, avec lesquels il nepeut communiquer, allant de souvenirs en surprises. Les situations cocasses ne sont jamais ridicules, les moments émouvants ne sont pas larmoyants.

5.0 étoiles sur 5 Du meilleur, 5 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
Vous ne pourrez pas lâcher ce livre! Histoire originale, style fluide. Je l'ai dévoré, et le conseille bien fortement à qui veut être captive

5.0 étoiles sur 5 Original, 16 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
"Je suis mort à sept heures du matin. Il est huit heures vingt-huit sur l'écran du radio-réveil, et personne ne s'en est encore rendu compte..."
La vie après la mort racontée comme un rêve...Décalé ... Drôle d'histoire.

4.0 étoiles sur 5 Sans hésitation !!, 27 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
J'ai beaucoup aimé ce VAN CAUWELEART : l'un des meilleurs que j'ai lu. Le sujet est bien traité, sans imposer une réponse au lecteur sur l'après vie.
A recommander sans hésitation.

4.0 étoiles sur 5 ORIGINAL, et AGREABLE, 12 juin 2006
Ramone the Snake (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La Vie interdite (Poche)
si vous découvrez cet auteur très prolixe, voilà un bon moyen de rentrer dans son univers. A mon avis, le sujet de la vie après la mort est ici bien abordé, de façon drôle, et émouvante. Sorte de fantasme voyeurisme qui nous habite un peu tous, de la vision des autres après notre départ Ensuite vous aurez le choix, même si l'effet de surprise s'amenuise au fur et à mesure des lectures.

La Vie interdite
La Vie interdite de Didier van Cauwelaert (Poche - 1999)