Attentat
Format: PocheModifier
Prix:5,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 4 février 2008
Epiphane Otos, jeune homme au physique ingrat et repoussant, est parvenu à faire de sa laideur un véritable métier ; il devient même célèbre. Dans le même temps, il s''éprend d''une belle comédienne portant ce joli prénom d''Ethel qui se montre très aimable à son égard.
De peur de briser cette amitié naissante, Epiphane n''ose pas avouer l''amour qu''il ressent pour Ethel et décide de garder cela secret. En effet, il n'est pas convaincu qu'elle pourrait un jour l'aimer.

Est-il possible qu''une très belle jeune femme puisse tomber amoureuse d''un homme hideux même si les sentiments de ce dernier sont purs ? Les gens peuvent-ils ne regarder que la beauté de l''âme et faire abstraction d''un physique difforme et disgracieux ?
Un thème qui revient régulièrement dans les romans d''Amélie Nothomb : la beauté et/ou la laideur en l''occurrence.
Personnellement, autant j''ai apprécié « Hygiène de l''assassin » et tout particulièrement « Stupeur et tremblements », autant je me suis un peu ennuyée avec ce roman « Attentat », excepté les cinq dernières pages.
Dans ce roman, Amélie Nothomb semble pousser à son paroxysme les figures du Beau et du Laid, en les personnes de la magnifique et sublime Ethel et de l'affreux et monstrueux Epiphane. Ce dernier se lie d'amitié avec la belle qui a décidément toutes les vertus, outre la beauté, et il en tombe secrètement et profondément amoureux. Ethel va-t-elle l'aimer d'amour à son tour? Là est la question. Grâce à cette passion qu'il découvre en lui pour la première fois de sa vie, il se sent pousser des ailes et parviendra à prendre sa revanche de pestiféré sur le monde, en devenant célèbre grâce à sa laideur. Comme toujours chez Amélie Nothomb, la plume est sublime et enlevée, les phrases sont drôles et incisives, l'humour noir fait mouche. Les mésaventures climatiques d'Epiphane dans son hôtel au Japon sont vraiment cocasses (ça sent le vécu chez l'auteure!). Les affre de l'Amour, les tourments et les nobles sentiments qu'il impose, sont magistralement décrits.
le 29 août 2013
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.
le 2 avril 2003
Cet "attentat" n'est pas aussi explosif que le laisse présager la couverture. L'écrivaine du génialissime "Métaphysique des tubes" déçoit quelques peu avec ce roman qui fleurte parfois avec l'ennui et enfonce des portes déja ouvertes à de multiples reprises. Reste quelques passages savoureux et son style (aussi déroutant que surprenant) qui fait tout son charme.
le 24 juin 2014
Epiphane!!!Même ce prénom laisse présager une histoire farfelue mais passionnante à la fois.
Un être qui se définit lui même comme le symbole de la laideur et qui tombe amoureux d'un être sublime.
On se remet en question et on se demande si nous nous serions tombé amoureux d'un être répugnant. Ami, ami, ça c'est tout à fait possible mais faire abstraction du physique pour ne voir que la beauté du cœur c'est autre chose!!
L'écriture d'Amélie Nothomb est toujours un pur régal, fluide et simple, rapide et efficace.
Elle plante un décor sans véritable histoire, comme toujours elle raconte un moment d'une vie, le tout en peu de page.
On sourit, on s'étonne et la fin est une petite bombe.
Bref, je recommande ce livre sans problème.
le 27 janvier 2013
Encore et toujours du suspense !
J'adore cette romancière, elle nous fait voyager dans son monde qui n'est pas si irréelle que l'on puisse le croire ...
le 1 septembre 2010
Quelle déception! j'avais lu jusqu'alors un seul roman d'Amélie Nothomb ("Biographie de la faim") et avait été agréablement surprise. Vu le personnage "farfelu", je m'attendais à quelque chose d'un peu "décalé", subversif, mais non.
J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec ce livre... ce que je n'aurais pas du faire...! Quel ennui...! Ce garçon qu'elle décrit tellement laid,au possible, que ça en devient totalement incrédible!! On est dans le tordu, dans les lieux communs jusqu'au cou. J'ai tenté d'aller au delà de ce sentiment, mais j'avoue avoir abandonné à la moitié... Dommage.
le 14 août 2015
J'ai moyennement aimé. La fin n'est pas inattendue et comme d'habitude chez AN, ratée. Pas d'effet de surprise au final même si ce roman est rempli de petites réflexions notamment sur le beau..
le 25 juillet 2015
En bon état, couverture différente de l'originale mais ce n'est pas trop grave ! Excellent livre, très prenant et intéressant.
Très contente de la livraison !
le 2 mai 2001
Peut-on aimer la beauté? Non pas la désirer, vouloir la posséder... mais l'aimer, d'un amour pur, éthéré, religieux, absolu. Poussons la question à l'extrême : est-il permis d'aimer la Beauté la plus sublime quand on est la Laideur la plus repoussante? Epiphane aime Ethel. La laideur révulsante d'Epiphane est à la fange la plus abjecte ce que la beauté séraphique d'Ethel est à la grâce la plus divine. L'amour d'Epiphane à l'encontre d'Ethel est-il possible? 'Il n'y a pas d'amour impossible', répond Amélie Nothomb.