5.0 étoiles sur 5 Excellent
Publié il y a 15 mois par Alexandre

3.0 étoiles sur 5 Bien sans plus !
Epiphane Otos, jeune homme au physique ingrat et repoussant, est parvenu à faire de sa laideur un véritable métier ; il devient même célèbre. Dans le même temps, il s''éprend d''une belle comédienne portant ce joli prénom d''Ethel qui se montre très aimable à son égard.
De peur de briser...
Publié le 4 février 2008 par Poupou

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

3.0 étoiles sur 5 Bien sans plus !, 4 février 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
De peur de briser cette amitié naissante, Epiphane n''ose pas avouer l''amour qu''il ressent pour Ethel et décide de garder cela secret. En effet, il n'est pas convaincu qu'elle pourrait un jour l'aimer.

Est-il possible qu''une très belle jeune femme puisse tomber amoureuse d''un homme hideux même si les sentiments de ce dernier sont purs ? Les gens peuvent-ils ne regarder que la beauté de l''âme et faire abstraction d''un physique difforme et disgracieux ?
Un thème qui revient régulièrement dans les romans d''Amélie Nothomb : la beauté et/ou la laideur en l''occurrence.
Personnellement, autant j''ai apprécié « Hygiène de l''assassin » et tout particulièrement « Stupeur et tremblements », autant je me suis un peu ennuyée avec ce roman « Attentat », excepté les cinq dernières pages.

3.0 étoiles sur 5 Une cuvée nothombienne décevante., 2 avril 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Cet "attentat" n'est pas aussi explosif que le laisse présager la couverture. L'écrivaine du génialissime "Métaphysique des tubes" déçoit quelques peu avec ce roman qui fleurte parfois avec l'ennui et enfonce des portes déja ouvertes à de multiples reprises. Reste quelques passages savoureux et son style (aussi déroutant que surprenant) qui fait tout son charme.

2.0 étoiles sur 5 différent , surprenant, 26 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Cette histoire qui peut paraître, assez banale et peut être un peu trop connue et souvent traité dans la littérature dans les premières pages et vite ratrappé par le genre dérangeant de l'écrivain.
Je reste sur quelque chose qui a manqué tout de même, la longueur des descriptions de cette laideur et la vanité du personnage qui sont par moment jusqu'à être lourde .
Je n'ai à aucun moment ressenti La Belle et la Bête ou bien Notre Dame de Paris, j'ai eu à la fin par contre Le Parfum.

J'apprécie Amélie Nothomb mais elle aborde un sujet très mal traité, elle qui pourtant aurait pu grâce aux cornes du taureau faire de son roman un chef d'oeuvre mais il n'en est rien !

1.0 étoiles sur 5 QUEL ENNUI..., 1 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Quelle déception! j'avais lu jusqu'alors un seul roman d'Amélie Nothomb ("Biographie de la faim") et avait été agréablement surprise. Vu le personnage "farfelu", je m'attendais à quelque chose d'un peu "décalé", subversif, mais non.
J'ai donc voulu renouveler l'expérience avec ce livre... ce que je n'aurais pas du faire...! Quel ennui...! Ce garçon qu'elle décrit tellement laid,au possible, que ça en devient totalement incrédible!! On est dans le tordu, dans les lieux communs jusqu'au cou. J'ai tenté d'aller au delà de ce sentiment, mais j'avoue avoir abandonné à la moitié... Dommage.

4.0 étoiles sur 5 apologie de la laideur et de l'amour!, 24 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Epiphane!!!Même ce prénom laisse présager une histoire farfelue mais passionnante à la fois.
Un être qui se définit lui même comme le symbole de la laideur et qui tombe amoureux d'un être sublime.
On se remet en question et on se demande si nous nous serions tombé amoureux d'un être répugnant. Ami, ami, ça c'est tout à fait possible mais faire abstraction du physique pour ne voir que la beauté du cœur c'est autre chose!!
L'écriture d'Amélie Nothomb est toujours un pur régal, fluide et simple, rapide et efficace.
Elle plante un décor sans véritable histoire, comme toujours elle raconte un moment d'une vie, le tout en peu de page.
On sourit, on s'étonne et la fin est une petite bombe.
Bref, je recommande ce livre sans problème.

3.0 étoiles sur 5 Bizarre !, 29 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Je repete : bizarre ! On reste sur l'expectative en finale. Ca ressemble pas à du Nothomb. Ni aimé Ni pas aimé

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Il est difficile pour moi de donner un avis, tellement je suis fan des livres d'Amélie Nothomb. J'ai lu tout ces livres, et a chaque fois j'y prend un énorme plaisir. Certes ils sont court, mais il vaut mieux prendre son pied pendant 2h que de se torturer l'esprit pendant 5h. Je le conseil, comme tout les autres livre d'Amélie Nothomb, a tout ceux qui veulent passer un bon moment de lecture sans se prendre la tête.

4.0 étoiles sur 5 Nothomb égale à elle même!, 6 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
J'ai à nouveau passé un très bon moment avec cette auteure, même si cette fois-ci la fin se laissait deviner!

5.0 étoiles sur 5 Attentat A.N, 27 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
Encore et toujours du suspense !
J'adore cette romancière, elle nous fait voyager dans son monde qui n'est pas si irréelle que l'on puisse le croire ...

5.0 étoiles sur 5 Génial !, 6 mai 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Attentat (Poche)
J'ai adoré cet opus d'Amélie Nothomb. Les héros sont attachants, leurs états d'esprits décrits avec précision et justesse. La psychologie du protagoniste est luxuriante et étudiée avec rigueur. L'intrigue idyllique est menée par une plume de maître. Le tout est corsé d'une bonne dose d'humour noir.

Le fantastique talent d'Amélie Nothomb peut encore se vérifier par cet ouvrage.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Attentat
Attentat de Amélie Nothomb (Poche - 7 novembre 2001)