Il était un piano noir...
Format: PocheModifier
Prix:5,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 avril 2003
Voilà plus de cinq ans que "La Dame Brune" chante pour les anges. "Il était un piano noir..." est paru en 1998 après une longue réflexion de "Claude, Régine et puis Jean...", les soeurs et frère de Barbara. Cette dernière a commencé l'écriture de ses mémoires au printemps 1997. On y apprend de son enfance, un grand amour pour sa grand-mère; les difficiles relations avec sa mère; des révélations dramatiques sur le comportement de son père; sa façon d'avoir vécu la guerre mais surtout cette envie de chanter qui ne la quittera jamais. Barbara nous livre un témoignage incroyable et passionnant qui mentionne également son combat contre l'injustice et notamment du SIDA. Ce livre nous rapproche un peu plus de cette femme si énigmatique et qui ne se livrait qu'au travers de ses magnifiques chansons. Seul regret, ces deux mots :"Mémoires interrompus", Barbara nous a quitté le 24 novembre 1997, inachevant ainsi son récit.
A ceux qui désirent en savoir plus sur la "La chanteuse de minuit", je vous invite à lire :"Barbara, une vie" de Sophie Delassein. Une biographie complète et très bien écrite. "Il était un piano noir..." reste une oeuvre riche en émotion, à lire et relire pour rendre l'absence de "L'aigle noir" moins pesante. "Chapeau Bas" à Barbara et on ne le dira jamais assez : "Notre plus belle histoire d'amour, c'est elle".
le 3 avril 2011
En lisant ce livre, j'entendais la voix de de Barbara me raconter son histoire.Elle est tellement présente dans ce livre que l'on se l'imagine au près de nous.
Elle nous parle de sa vie avec beaucoup de simplicité.Une vie extraordinaire avec beaucoup de peines et de douleurs. Elle voulait chanter et elle a dû se battre pour cela.
Après avoir lu ce livre, je n'écouterai plus les chansons de Barbara de même façon. Maintenant je sais pourquoi elle les a écrit et dans quelle circonstance. Ce livre nous aide à mieux comprendre et à mieux apprécier cette toute grande dame de la chanson française.
J'ai eu la chance d'aller à un récital de Barbara,à Sochaux, dans une petite salle,il y a plus de 30 ans de cela. A l'époque j'avais 17 ou 18 ans. J'étais assise au deuxième rang, durant tout le récital j'ai eu l'impression qu'elle me regardait. En lisant ce livre , j'ai retrouvé Barbara, j'ai eu l'impression qu'elle me racontait sa vie.
Merci Barbara pour tout ce que tu nous a donné, merci.
VINE VOICEle 11 août 2009
Mémoires interrompues par la mort de Barbara, cette grande chanteuse au destin tragique.
Dans se livre, Barbara nous dévoile, par brides, l'histoire de sa jeunesse, de sa vie de femme, de chanteuse...mais surtout, l'amour pour la chanson qui lui a permis de vivre et de s'épanouir sur scène pour le plus grand bonheur de tous ces fans.
Cette femme a laissé une trace de son passage sur terre grâce aux merveilleux textes qu'elle a chanté, qu'elle a écrit..
Merci à sa famille, de lui avoir rendu un dernier hommage en publiant ce texte inachevé.
Paix à ton âme Barbara
le 1 août 2005
Un très beau livre. Moi qui ne connaissais la chanteuse qu'à travers son prénom et la chanson "l'oiseau noir", j'ai découvert à travers cette étrange biographie una artiste, qui parle d'elle, de son métier, avec amour, tendresse et pudeur.
Le seul regret, c'est que ce livre soit si court, qu'il soit interrompu, on a envie d'en savoir plus tant on découvre et apprend à chaque page que l'on tourne. Plus qu'une vie tombée dans ces pages, c'est aussi une expérience de vie, une vision de vie.
le 17 juillet 2010
Si elle a eu tous les tallents,elles les a payés,chacuns d'eux, très chers.
La vie ne lui a fait aucun cadeau.
Un livre magique, comme si elle même venait raconter son histoire
a notre oreille.Une confidence souvent douleureuse,
mais chaleureuse. A son exemple.
le 6 janvier 2013
Fan de Barbara depuis mon adolescence, j'ai découvert son parcours, ses galères, son histoire familiale dont je n'avais eu qu'une petite idée à travers ses chansons et ses rencontres. Son humour, ses coups de coeurs et sa poésie transparaissent à toutes les pages. Elle aurait eu tellement d'autres choses à nous dire et à nous chanter si elle avait vécu plus longtemps. Je me suis régalé avec ce livre tout en écoutant son coffret "Les 50 plus belles chansons" : superbes moments !
le 3 juin 2013
Le choix de ce livre est du à une découverte tardive de Barbara que je connaissais mal.
Beaucoup de ses chansons me font vibrer et ses airs restent longtemps dans ma tête.
Ce livre m'a appris qui elle était, ce qu'elle avait traversé, subi; Elle a été courageuse.
A faire lire aux jeunes qui ne savant pas toujours ce qu'ils veulent dans la vie.
C'est une leçon de vie sublime.
Alain Lacroix
le 14 avril 2013
Un beau texte, malgré les ruptures narratives inévitables et les détresses à demi cachées qui transparaissent ici et là. Nous retrouvons la grande dame de la chanson française à la voix si étonnamment cristalline, si prudemment rapportée à son piano.
Nous apercevons au fil des lignes les raisons qui ont conditionné certains textes. Trop court, sobre, mais instructif pour tous ceux qui ont aimé Barbara.
le 17 mars 2013
J'ai lu ce roman très rapidement, lorsqu'on le commence on est pris dans le récit de la vie de Barbara et on veut connaître la suite. Cette autobiographie est plus axée sur la carrière de Barbara, quelques passages sur sa vie privée. Je le conseille aux fans de cette grande artiste!
le 8 février 2013
Autobiographie sans aucune tricherie, pleine de sensibilité. On aurait aimé que cette autobiographie ne soit pas interrompue hélas.
Lecture indispensable pour les admirateurs de la Grande Dame Brune.