5.0 étoiles sur 5 Il faut savoir accepter son destin !
Dans un récit noir, assez proche du Dorian Gray d'Oscar Wilde, Stevenson, nous conte une histoire fantastique sombre, palpitante et endiablée.

Publié il y a 21 mois par Yuki

3.0 étoiles sur 5 Un mythe sorti d’un tout petit livre…
Publié il y a 20 mois par Blue Boy

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Il faut savoir accepter son destin !, 13 octobre 2012
Yuki (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'Étrange cas du docteur Jekyll et M. Hyde (Broché)

La forte puissance qu'y a prise l'âme du docteur, de par cette infernale envie de ne plus vieillir, est terrible... Tout s'enchaîne à partir d'une banale expérience, alors, le Dr Jekyll n'aura de cesse que de retrouver cet autre état de lui-même, cet autre lui, qu'il ne maîtrise et ne contrôle pas, et comme un pur schizophrène qu'il est devenu, il en sera l'esclave de lui-même jusqu'à la folie...
Parallèlement, un très proche ami (le narrateur) et un de ses confrères, mènent une enquête sur d'affreux cas d'assassinats, dans lesquels, un homme étrange et bestial, à la fois monstrueux, laid et pourvu d'une grande force, y est vu...

La préface (de l'édition Folio Classique n° 3890) est intéressante, il est décrit, entre autres, d'où lui venait ses inspirations : principalement de ses rêves, et de quelle manière Stevenson en est venu à écrire ce roman...

Aimant le fantastique, et particulièrement celui des auteurs anglais, ce livre m'a été offert par une amie ; je ne connaissais que l'oeuvre cinématographique, et j'avoue avoir été agréablement surpris, car, malgré tout, j'ai redécouvert l'histoire, plus profondément, plus intensément même qu'au cinéma !

Un inconditionnel de la littérature anglaise, qui, à mon humble avis, n'a pas pris et ne prendra pas une ride dans les temps à venir.

3.0 étoiles sur 5 Un mythe sorti d’un tout petit livre…, 3 décembre 2012
Blue Boy (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le cas étrange du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Poche)
Le style de récit est factuel, sans fioritures. Ça se lit très vite, c’est à peine plus épais qu’une nouvelle. D’où une certaine superficialité peut-être non étrangère à la naissance de ce qui est devenu un mythe, l’ouvrage pouvant plaire autant à l’amateur de frissons qu’au féru de philosophie. Ce succès tient aussi au fait que l’auteur parle de quelque chose qui parle de nous, humains, de nos origines, il révèle en quelque sorte la « bête » qui est en nous ; celle que l’on cache tous sous les conventions sociales, garde-fous contre la barbarie, laquelle n’est jamais bien loin en ce monde dit civilisé, il suffit de regarder le JT.

Pour ce qui est de la forme, j’ai ressenti une certaine frustration quant à la brièveté du roman. J’aurais voulu en savoir plus, notamment par une description plus approfondie des frasques nocturnes de Mr Hyde. De cela, l’auteur ne parle quasiment pas. On ne sait pas si le « monstre » se contentait de raser les murs des rues sombres de Londres tel un rat, ou s’il fréquentait le genre humain qui visiblement ne semblait pas disposé à lui faire un très bon accueil… Bref, c’est peut-être un détail mais pour moi, cela nuit à la crédibilité de l’histoire. Par ailleurs, je n’ai rien appris de plus que ce que je ne savais déjà du mythe…

5.0 étoiles sur 5 une oeuvre séminale, 13 mars 2009
Gwen - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (COMMENTATEUR N° 1)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (Poche)
Ce livre écrit avant même que la psychanalyse n'existe est sans doute l'oeuvre de fiction qui traite le mieux de ce qu'il est convenu d'appeler la schizophrénie, maladie psychique caractérisée par une dissociation de la personnalité. Stevenson, de son propre aveu, souhaitait simplement raconter, à travers l'histoire d'un homme, le combat éternel du Bien et du Mal, la lutte sans fin entre les Ténèbres et la Lumière. Mais voilà, le propre des artistes est d'avoir parfois des intuitions géniales et sans le savoir Stevenson met ici le doigt sur une pathologie essentielle de la nature humaine qui ne sera identifiée et étudiée que bien des années après la publication de son ouvrage.

En tous les cas, sur un plan strictement littéraire, c'est un plaisir sans mélange que de retrouver sous la plume de ce grand auteur, que l'on réduit trop souvent à "L'île au trésor", cette prose si riche et si dense qui caractérise le roman victorien. Une prose qui sait décrire à merveille les rues brumeuses et enfumées de Londres, ces rues où rôdait en même temps que le Dr. Jekyll un autre grand schizophrène, mais bien réel, celui-là: Jack l'éventreur. Troublante coïncidence qui prouve une fois de plus que la fiction et la réalité sont bien souvent les deux versants d'une même médaille!

5.0 étoiles sur 5 Les sources d'un mythe, 30 septembre 2005
Damien Coullon (Paris) - Voir tous mes commentaires
Fantastique accélération du recit, qui commence un peu lentement, presque "flegmatiquement", très britannique finalement, pour arriver à un dénouement extraordinaire, 20 pages dont on ne peut pas interrompre la lecture. Bien que tout le monde connaisse de nom le Dr.Jekyll et Mr.Hyde, il est très intéressant de lire l'histoire pour en connaitre les détails. J'ai vraiment été incroyablement surpris en bien par ce texte. Achetez-le, vous ne serez pas décu ; l'effort que l'on fait au début est si bien récompensé par la fin.

4.0 étoiles sur 5 Edition pour collégien mais excellent récit, 19 mai 2010
Client_mystere - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde (Poche)
J'ai adoré cette nouvelle de Stevenson, il s'agit d'un roman très court qui se lit assez vite car on se laisse prendre par le suspense de l'histoire. J'adore les descriptionsdu vieux Londres, des personnages, l'étrange et le fantastique sont bien présents. Le sujet du dédoublement de la personalité (schizophrénie) est bien traité.
Cependant, je trouve que l'auteur aurait pu approfondir les desseins du Dr Jekyll et on reste un peu sur sa faim quant à ses explications finales.

Je n'ai pas aimé dans l'édittion "Livre de poche" les explications à chaque fin de chapitre : il figure un court résumé d'une ou deux phrases, mais cela est utile plutot pour les jeunes qui voudraient étudier ce texte au collège. Je recommanderai ce récit à partir de 11 ans.

5.0 étoiles sur 5 Une étrange histoire, 18 juin 2014
Concerne le livre édition Le Livre de Poche (Libretti) de Stevenson et traduit par Naugrette.

Très satisfait, le l'ouvrage est dans un format poche mais 3 à 4 fois plus mince que d'autres éditions.

Contenu:

Une présentation, l'histoire, une biographie de l'auteur et des repères biographiques. Très complet!

5.0 étoiles sur 5 J'adore, 24 mars 2014
Livre cours
L'histoire parfaite rien a redire
bref
euh... l'expédition s'est bien déroulé livre en bon état :-) voila !

5.0 étoiles sur 5 Service Sérieux, 27 février 2014
Bonjour,

je suis toujours ravi de voir que le service Amazon est et reste de qualité. Il suffit d'un clic et votre produit se retrouve dans votre boite aux lettres 2 jours plus tard. C'est juste magique !

4.0 étoiles sur 5 Livre scolaire, 5 février 2014
J'ai commande ce livre pour ma fille qui est en 3ème. Ça ne l'a pas subjugué mais s'il a été donné à lire par son professeur c'est qu'il doit y avoir un intérêt intéressant quelque part.

4.0 étoiles sur 5 L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde, 18 novembre 2013
Mopsus (France) - Voir tous mes commentaires
Super livre mêlant intrigue et suspens.
Il vous tiendra en haleine jusqu'à la fin.
Et vous étonnera même à certains instants.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde
L'étrange cas du docteur Jekyll et de Mr Hyde de Robert Louis Stevenson (Poche - 25 août 1999)