4.0 étoiles sur 5 Une belle lecture

Publié le 5 mars 2010 par Barthel Damien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 Une belle lecture, 2 novembre 2003
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Je ne suis pas d'accord avec ceux qui affirment que ce livre est "bof" ( Dans la catégorie "bof" de Stephen King, qui reste rare pourtant, ce serait plutôt "Peur Bleue"). Alors non, désolé, c'est un livre attachant qui prend racine sur Carrie, et des adolescents rejetés qui essaient de se trouver une existence ailleurs. C'est également l'occasion pour SK de critiquer le système éducatif américain et tout ce qui s'enchaîne. La psychologie des personnages n'est pas épargnée, et c'est habilement écrit. L'humour garde une place importante dans ce roman. Encore là, on découvre l'ambiance des années 80 américaines, une ambiance passionnante avec les filles pompom girls, le football américain, les belles bagnoles, le franc parler américain , la bonne musique, l'alcool, la drogue et l'insouciance adolescente. Et là apparaît Christine, comme étrangère, mais qui fait flamber la route jusqu'à la fin déroutante.

4.0 étoiles sur 5 Un solide roman d'épouvante, 28 mai 2002
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Ce n'est peut-être pas le meilleur Stephen King, mais c'est quand même un roman solide, malgré quelques invraisemblances - on a, par exemple, du mal à comprendre comment un joueur de foot (américain) peut se casser les deux jambes pendant un plaquage, et on saisit mal quel est le rapport avec la voiture dans cet accident.
Plus qu'une histoire d'amour tordue entre un jeune étudiant chétif et maladroit, souffre-douleur en puissance (comme c'est souvent le cas chez King), et une voiture d'époque, c'est d'abord une histoire de possession dans la grande tradition des films de maison hantée, le garçon étant progressivement envahi par l'ancien propriétaire de la voiture. John Carpenter, le grand maître de l'épouvante à l'écran, en a tiré un film qui, miracle, paraît encore plus réussi.

4.0 étoiles sur 5 Un classique de Stephen King, 3 décembre 2012
Djo_F (Palaiseau, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Habituellement je préfère les romans de Stephen King qui font intervenir beaucoup de personnages (du genre "Ca", "Bazaar", ...) et qui regorgent de détails apparamment sans aucun rapport sur la vie des uns et des autres, avant que tout cela ne se rejoigne dans des finals haletants. Pour ses romans centrés sur un ou deux personnages (type "Firestarter" ou autre), j'ai normalement plus de mal car si on accroche pas avec le caractère du personnage principal, la lecture est longue (même si le suspense est là).

Mais je dois dire que pour "Christine", tout ça a volé en éclat.

On y suit les quelques mois de tranche de vie d'Arnie, jeune ado boutonneux et isolé, qui n'a qu'un seul ami du nom de Denis, et qui du jour où il va croiser une Plymouth 1958 dans une rue en rentrant chez lui va changer radicalement de comportement. Plus rien ne comptera à partir de ce moment-là, si ce n'est d'acheter cette voiture et de la retaper. Tout cela va le conduire à s'isoler encore plus, au point où même ses parents et Denis ne vont peu à peu plus le reconnaitre... Même la rencontre d'une fille dont il tombe amoureux ne lui permet pas de revenir dans le droit chemin et de se libérer de l'emprise de cette voiture prénommée Christine par son ancien propriétaire.

On apprend peu à peu le passé lié à cette voiture et on se rend compte qu'Arnie ne pourra pas revenir en arrière.
Christine y veillera...

Alors on peut penser que le sujet choisi par Stephen King est vraiment tiré par les cheveux (parce qu'il faut reconnaitre que donner vie à une voiture, ce n'est pas courant!), mais l'intrigue et le style font que l'histoire ne tombe jamais dans le ridicule et qu'au contraire le suspense et la tension vont crescendo au fil des pages, avec régulièrement quelques passages d'humour bien sentis qui permettent de faire redescendre la pression. Voilà comment on maitrise son style!

Une fois encore S. King aborde les problèmes de l'adolescence et de la société américaine et on replonge avec délectation dans les années 80 de l'autre côté de l'Atlantique, où les voitures avaient tant de valeur et où la jeunesse semblait être quelquechose qui vous marquez à vie!

Au final malgré mon septicisme initial, j'ai passé un très bon moment à lire "Christine" et je pense que j'essaierai de voir l'adaptation de John Carpenter as soon as possible!

5.0 étoiles sur 5 à lire absolument!, 15 janvier 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
J'ai découvert ce livre il y a presque 15 ans et je l'avais adoré! En effet, étant très sensible et fuyant les thrillers psychologiques (les perversions humaines possibles me font peur : psychopathologie, etc..), j'avais jusque-là fait l'impasse sur les Stephen King. Dans le cas de "Christine", c'était différent car la situation était improbable : une voiture méchante qui tyrannise son propriétaire... Je me suis donc lancé et je n'ai pas regretté! Un suspens à vous couper le souffle jusqu'à la dernière page, un scénario extra servi par une écriture de qualité. Je l'ai même prêté à ma mère qui ne lisait jamais ce genre de livre et elle non plus ne pouvait plus s'en détacher! Voilà pourquoi je cherchais à le relire depuis et que j'ai eu la joie de le retrouver sur Amazon (je ne l'ai pas encore relu mais savoure à l'avance le moment de le faire :-)).
Alors n'hésitez plus!

3.0 étoiles sur 5 Le vroum-vroum de la mort, 5 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Loin d'être mon préféré de King, et je dois dire que je préfère amplement l'adaptation cinéma de John Carpenter (bien que, et c'est là que ça coince, le film soit moins bon que le livre, dans un sens !). Je n'ai jamais été fan de voitures, et cette histoire de voiture hantée et maudite, assez originale et bénéficiant de bons personnages (on s'attache à Dennis, Leigh, et aussi et surtout à Arnie, qui symbolise les adolescents boutonneux et souffre-douleurs qu'on a tous rencontrés, et qu'on était peut-être autrefois), ne m'a plus qu'à moitié. Bien écrit, rempli de suspense, mais je n'ai pas accroché à fond. Le film me plait plus, car je préfère voir une bagnole foncer sur un mec que de lire qu'une bagnole fonce sur un mec, ah ah ah !

5.0 étoiles sur 5 Super, 11 août 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Pour ma part j'ai beaucoup aimé ce livre. On peut se mettre facilement à la place des personnages. Chacun trouve son bonheur. Il est intéressant de faire le parallèle avec le film qui reste très proche du livre.

Un vrai plaisir.

3.0 étoiles sur 5 Un bon classique mais pas le meilleur pour moi !, 15 février 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Cette unique ambiance à la King, on s'est qu'il va se passer quelque chose, mais on sait pas quand, où et à quel degré !!!
On ne regarde plus les voitures de la même manière après ce livre... ont-elles vraiment une âme ?? Qui sait .... J'imagine ma voiture sortant de mon garage pour aller faire des frasques ^^ Lisez-le

4.0 étoiles sur 5 Christine - Livre Neuf, 3 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Comme toujours très satisfaite du temps de livraison. A peine quelques jours .
Le livre est vraiment en état impeccable.
La seule chose de négative c'est que le livre n'avait rien qui le protégé quand on le sort du carton Amazon.Dommage un film protecteur n'aurait pas été de trop quand on voit que les livres sont assez fragiles.
D'où ma note de 4/5.

Je ne me lasse pas de lire ce livre qui a été adopté également cinématographiquement par John Carpenter. Beaucoup pensent que ce livre est l'un des plus mauvais de Stephen King pour ma part ce n'est pas du tout mon avis. Moi qui ne suis pas fan du genre horreur j'arrive totalement à adhérer à ce livre ( tout comme pour le film ) . Livre que je conseille .Le plus dans ce livre il y a des extraits de musiques en français des groupes tels que Doors entre autres. Les personnages sont assez bien mais pas forcément attachants. Par contre l'histoire de la plymouth du nom de Christine j'ai accroché.

5.0 étoiles sur 5 Stephen King, 19 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
Pour offrir à Christine, justement!! Produit en parfait état avec livraison rapide et soignée. Merci beaucoup ! A recommander autour de moi et en tête pour un prochain achat si besoin.

5.0 étoiles sur 5 CHRISTINE, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Christine (Poche)
je ne me permets de juger un livre de Stephen king, il est le maitre incontesté! J'attends le prochain avec impatience

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Christine
Christine de Stephen King (Poche - 13 juin 2001)