L'équation du nénuphar
Format: PocheModifier
Prix:4,10 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

La science est une humanité. Elle développe le sens de l'apprentissage, permet de s'épanouir dans la liberté par l'utilisation d'outils et de méthodes rigoureuses. Cela tout le monde s'accorde à le penser. Rien de révolutionnaire en apparence. Et pourtant, dans la pratique, cela est hélas souvent différent.

Albert Jacquard, avec sa grande bonhommie contagieuse, habitué à s'exprimer sur la science (dont la génétique qui est son domaine de spécialité) devant des enfants de CM2 et du collège, veut donner le goût d'apprendre. "Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence."

Cette conception libératrice, profondément ancrée dans la pédagogie, s'oppose à l'habitude et aux règles prédéfinies de l'enseignement qui, parfois, à leurs corps défendant, conduisent l'écolier à percevoir l'école "comme un lieu où l'on vient emmagasiner du savoir, comme une épicerie où l'on vient chercher des victuailles."

Albert Jacquard, à la faveur de quelques exercices simples, nous aide à prendre conscience de la nécessité de laisser une place prioritaire au questionnement, premier stade de l'apprentissage de la liberté.

Excellent ouvrage humaniste qui, à la fin, apporte un démenti catégorique car scientifique à la notion de "races humaines" (au pluriel) et exposant la vilénie du racisme.

Merci Monsieur Albert Jacquard (dommage que je ne l'ai pas eu comme professeur).
le 13 juillet 2006
Dans ce livre, Albert Jacquard fait un rapport de la société sous differents angles grâce à ses multiples rencontres avec des écoliers, collégiens, ou lycéens. L'importance des mathématiques au cours de l'histoire, le développement biologique et intellectuel de l'enfant sont certains thèmes abordés.

Par l'utilisation d'exemples scientifiques précis, concrets et simples, l'auteur fait comprendre ce que devrait être la finalité du parcours scolaire actuel : la construction d'une nouvelle société, plus juste.
le 28 décembre 2014
Dans ce livre Albert Jacquard nous montre par son raisonnement logique toute l'humanité qu'il a en lui et nous la transmet.

J'ai lu ce livre en 3h dans le TGV. Je me suis tout simplement régalé.
le 12 juin 2014
Bon article rien a redire instructif pour les non scientifique je le proposerai à mon entourage
Et repasserai certainement par vous

le 26 octobre 2013
Intéressant mais j'attendais plus d'Albert Jacquart.
Je voulais mieux connaître sa philosophie de la vie, son humanisme.
le 7 décembre 2011
très bon livre, qui permet d'apprendre beaucoup de choses comme A Jacquard sait en écrire. Je recommande ce livre sans réserve.