5.0 étoiles sur 5 La science est une humanité
Publié le 26 avril 2007 par Latour07

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais j'attendais plus d'Albert Jacquart
Intéressant mais j'attendais plus d'Albert Jacquart.
Je voulais mieux connaître sa philosophie de la vie, son humanisme.
Publié il y a 9 mois par hdecorn

5.0 étoiles sur 5 La science est une humanité, 26 avril 2007
Latour07 (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
(#1 CRITIQUE au Tableau d'HONNEUR)    (TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'équation du nénuphar (Poche)
La science est une humanité. Elle développe le sens de l'apprentissage, permet de s'épanouir dans la liberté par l'utilisation d'outils et de méthodes rigoureuses. Cela tout le monde s'accorde à le penser. Rien de révolutionnaire en apparence. Et pourtant, dans la pratique, cela est hélas souvent différent.

Albert Jacquard, avec sa grande bonhommie contagieuse, habitué à s'exprimer sur la science (dont la génétique qui est son domaine de spécialité) devant des enfants de CM2 et du collège, veut donner le goût d'apprendre. "Apprendre, c'est développer en soi l'irrévérence, l'initiative, la liberté de l'esprit. C'est construire son intelligence."

Cette conception libératrice, profondément ancrée dans la pédagogie, s'oppose à l'habitude et aux règles prédéfinies de l'enseignement qui, parfois, à leurs corps défendant, conduisent l'écolier à percevoir l'école "comme un lieu où l'on vient emmagasiner du savoir, comme une épicerie où l'on vient chercher des victuailles."

Albert Jacquard, à la faveur de quelques exercices simples, nous aide à prendre conscience de la nécessité de laisser une place prioritaire au questionnement, premier stade de l'apprentissage de la liberté.

Excellent ouvrage humaniste qui, à la fin, apporte un démenti catégorique car scientifique à la notion de "races humaines" (au pluriel) et exposant la vilénie du racisme.

Merci Monsieur Albert Jacquard (dommage que je ne l'ai pas eu comme professeur).

4.0 étoiles sur 5 La science est un plaisir..., 13 juillet 2006
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'EQUATION DU NENUPHAR. Les plaisirs de la science (Broché)
Dans ce livre, Albert Jacquard fait un rapport de la société sous differents angles grâce à ses multiples rencontres avec des écoliers, collégiens, ou lycéens. L'importance des mathématiques au cours de l'histoire, le développement biologique et intellectuel de l'enfant sont certains thèmes abordés.

Par l'utilisation d'exemples scientifiques précis, concrets et simples, l'auteur fait comprendre ce que devrait être la finalité du parcours scolaire actuel : la construction d'une nouvelle société, plus juste.

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais j'attendais plus d'Albert Jacquart, 26 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'équation du nénuphar (Poche)
Intéressant mais j'attendais plus d'Albert Jacquart.
Je voulais mieux connaître sa philosophie de la vie, son humanisme.

5.0 étoiles sur 5 équation du nénuphar, 7 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'équation du nénuphar (Poche)
très bon livre, qui permet d'apprendre beaucoup de choses comme A Jacquard sait en écrire. Je recommande ce livre sans réserve.

L'équation du nénuphar
L'équation du nénuphar de Albert Jacquard (Poche - 1 mars 2000)