Format: BrochéModifier

le 21 décembre 2004
Roman douloureux contant la vie d'une suissesse de 65 ans qui renoue avec son passé d' Algérie des années 50, un passé qu'elle a tu et tenté d'oublier après avoir vécu 40 ans en Suisse où elle a refondé une famille. Dans les année 90, elle retourne donc à Alger à la recherche de la tombe de ses deux enfants egorgés par des membres du FLN alors que le pays est occupé par l'armée française. Elle cherche aussi Nassredine, le père de ses deux anfants. Un petit marchant esseulé lui servira de guide dans ce pays maintenant en guerre civile et où la violence terroriste rythme la vie quotidienne. L'horreur, la haine, la violence n'ont pas changé en 40 ans. L'auteur écrit que l'Algérie n'est plus un pays et on ne peut que partager ce sentiment tellement la barbarie , la bestialité, le chaos qui y règnent ont privé les hommes de toute leur dignité, et leurs comportements sont pires que des animaux: on égorge sans fin (au nom d' Allah). La terreur présente ne peut être racontée et pourtant l'auteur nous mène au coeur de cette terreur et nous prouve à travers la force de ses deux personnages principaux que malgré cette horreur indicible, la vie peut continuer.
le 4 janvier 2011
ce livre m'a bouleversé, je l'ai lu il y a plusieurs années mais il reste mon livre préféré. ainsi qu'a toutes les personnes à qui je l'ai conseillé.
livre poignant et innoubliable !
le 4 septembre 2000
Dès les premières pages, ce roman émeut, accroche. Ses personnages sont d'une humanité désarmante, les rouages de la haine sont éclaircis, ainsi que la façon dont celle-ci vient à remplacer l'amour dans des situations désespérées. Le cauchemar algérien devient proche du lecteur, bien plus sûrement et dramatiquement qu'au travers des habituels journaux télévisés.
le 17 août 2002
S'il fallait que je conserve cinq livres, celui ci ferait incontestablement partie de la sélection. L'histoire est tragiquement passionnante, nous parlant d'un pays, l'Algérie, théâtre d'une belle rencontre entre un homme et une femme. Une fois la première page lue, une seule envie, arriver à la fin tout en craignant justement d'y arriver. A lire d'urgence.
11 commentaire4 sur 5 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 4 novembre 2014
Il est très intéressant sur le fond comme témoignage d’une violence permanente (celle des colons, famines organisées par les Français, violences des indépendantistes et à présent des extrémistes) . Sur la forme, je n’ai pas adhéré à son histoire (c’est ainsi et c’est rare) et je pense que rebondir d’horreurs en atrocités, sans une note d’humour inhérente à la vie qui aurait permis de respirer et de prendre une certaine distance, nous écrase inévitablement et fait qu’on pose le livre et qu’il faut faire un effort pour y revenir.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus