Enfance au féminin
Format: PocheModifier
Prix:7,60 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 19 juin 2005
J'ai lu "enfance au féminin". Je dirais plutot que je l'ai dévoré! Le style de Taslima est fluide. Il est à la fois profond, simple et raffinée. Dans ce livre, on remarque que Taslima est bel et bien une remarquable écrivaine.
Taslima raconte sa vie avec dévotion et courage. On apprend beaucoup de choses sur la vie d'une famille bengalie avec ses traditions... Elle est loin de s'apitoyer sur son sort mais cet ouvrage dévoile que Taslima est une femme courageuse pour oser dévoiler ses sentiments et sa vie malgré toutes les interdictions et les qu'en-dira-t-on.
Je recommande à tous ceux qui ont l'envie de découvrir d'autres lieux et de nouveaux horizons!....Vous ne serez surement pas déçus!
Très bon livre qui permet d'apprendre beaucoup de choses sur son auteure et la façon dont elle s'est construite. Dans "Enfance au féminin", Taslima Nasreen raconte en effet son enfance et le début de son adolescence : sa mère désespérée par sa laideur et son mari volage qui devient une parfaite dévote, son père extrêmement sévère qui pousse sa fille à poursuivre des études brillantes (une chance malgré la violence du père en cas d'erreur si l'on compare cette situation à celle de toutes les amies de la petite Taslima Nasreen qui sont contraintes d'abandonner pour se marier...), son grand-père austère et très pratiquant, ses frères et sa sœur qui suivent leur voie parfois au grand dam de leur père, ses oncles qui se permettent des choses qu'ils ne devraient pas et qui ne seront jamais punis, l'école, la guerre, tout... La petite Nasreen (se) pose beaucoup de questions pertinentes sur le monde, sur la science, sur dieu, sur certaines pratiques etc... sans obtenir de réponses satisfaisantes de la part des adultes qui l'entourent. Ce regard d'enfant candide, curieux et quelque peu déboussolé est très bien rendu dans le livre !
La traduction de Philippe Benoît est par ailleurs excellente, pleine d'annotations qui permettent au lecteur de comprendre les jeux de mots Bengalis intraduisibles de l'auteure, les références culturelles utilisées qui sont rarement familières au lecteur français etc...
A lire si l'on s'intéresse à cette région du monde et à Taslima Nasreen, petite fille timide devenue aujourd'hui une femme de caractère, libre.
le 19 juin 2005