Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes undrgrnd Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Achetez Kindle Paperwhite cliquez_ici

Format: Poche|Modifier

le 6 mai 2004
Micromégas, habitant gigantesque du monde de l'étoile Sirius, entreprend un voyage interplanétaire pour se former "l'esprit et le coeur". Il rencontre un Saturnien qui devient son ami et les deux compères débarquent sur terre. La rencontre avec les Terriens et la conversation qui s'ensuit est un pur moment de plaisir littéraire. Encore une bien plaisante leçon de philosophie donnée par Voltaire!
On apprécie la clarté d'une préface synthétique, les notes de bas de page éclairantes et le dossier qui apporte des propositions de lectures complémentaires.
Micromégas, géant de l'étoile Sirius, rencontre un nain de Saturne. Les deux compères partent de conserve visiter cette minuscule trace de poussière cosmique qu'est la Terre. Ils y rencontrent des lilliputiens fort doués en sciences exactes et fort querelleurs en philosophie. Le plus engoncé de tous dans la bêtise (un docteur en théologie) prend un bon coup de griffe au passage, les autres penseurs étant ramenés au niveau de leurs criaileries (sauf le partisan de John Locke qui a visiblement les préférences du Maître en Scepticisme). La conclusion est que rien n'est écrit, que tout est des plus relatifs et que le Monde est ce qu'on en fait. Quand on prend de la hauteur, les choses se simplifient toujours. Et puis, au-delà du propos, il y a ce ton souriant, impertinent, moqueur, drôle, ironique et fin. Voltaire ou la "touch of class".
Je prends toujours plaisir à relire Voltaire (1694-1778) -de son nom François-Marie Arouet- puisque le talent, l'humour sarcastique et la fluidité de sa plume sont incomparables (Tolstoï ne le nommait-t-il pas le "divin génie").

Voltaire était libéral intégralement (politiquement, économiquement et philosophiquement), et je peux -sans être d'accord politiquement avec lui- trouver doublement intéressant :
-L'importance historique qu'il incarnait via sa ligne politique (de la même façon que lorsque que je m'intéresse aux anarchistes du XIXe, je m'intéresse aux libéraux du XVIIIe)
-Ensuite, c'est l'écrivain à travers de magnifiques contes drôles, ayant du style et une pensée de sarcasme philosophique qu'il est passionnant de lire et de relire.

Avec "Micromégas" on atteint des sommets dans le genre (ce "conte philosophique" fut probablement écrit en premier jet en 1739 pour le roi de Prusse Frédéric II, puis fut augmenté et modifié lors de sa véritable publication en 1751-1752.)
L'infiniment grand où Migromégas (tel Pentagruel chez Rabelais),avec un compagnon, sillonne l'univers afin d'affuter sa connaissance jusqu'au moment où il arrive sur Terre puis converse avec des terriens de philosophie (avec un cartésien, un disciple de Malebranche, un disciple de Locke, un théologien Saint-Thomas d’Aquin). C'est très amusant la façon dont Voltaire oriente avec facétie le cartésien et le théologien tout en laissant la part belle au défenseur de Locke (l'ironie est mordante).
le 15 avril 2016
Version demandée par un professeur de français pour étude en classe.
Micromégas est à lire, absolument, pour sa vision philosophique, pour son relativisme, pour son côté antiquité de la science-fiction...
Voltaire a touché à presque tout, en littérature. Qui ne connaît Candide et le jardin qu'il faut cultiver? Il a aussi adapté une pièce chinoise, l'orphelin des Zhao! C'était la culture personnifiée, l'affirmation du droit à l'opinion. Micromégas est un bon moyen d'aborder ses idées, bien que, en notre siècle pressé, on puisse avoir besoin d'un peu de patience pour bien assimiler ses sermons.
Ensuite? Pour se divertir, filer chez Jonathan Swift et ses voyages de Guliver!
le 1 février 2016
ça ne risque pas, vu que je ne l'ai jamais reçu !!! J'ai été remboursé sans même savoir pourquoi ce livre n'est jamais arrivé chez moi. C'était pour mon fils qui est en seconde, c'était urgent, pour son cours de Français, j'ai donc été à la Fnac ! Dommage, je voulais faire fonctionner mon Premium puisque j'ai payé cet abonnement !
le 16 octobre 2014
Un grand classique de la littérature à très petit prix.
Parfait pour comprendre facilement le texte, un cahier explicatif est présent dans l'ouvrage.
A recommander pour les lycéens.
le 25 octobre 2015
Prix mini pour un livre. Ça ne sert à rien de dépenser plus
Papier et couverture de bonne qualité
Idéal car léger pour sac d'ecole
le 22 novembre 2014
livre acheté pour mes enfants, car étudié en classe, un grand classique que j'avais moi-même étudié au collège il y a... quelques décennies
le 7 octobre 2013
C'est tout d'abbord un livre que je devais acheté pour les cours.
J'ai aimé l'écriture de Voltaire qui est très intrigante !
le 28 juin 2014
Produit conforme à la description. C'était pour un lycéen de seconde et ce livre correspondait tout à fait au programme requis.