5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!
Publié le 6 mai 2004

3.0 étoiles sur 5 Produit conforme à la description.
Produit conforme à la description. C'était pour un lycéen de seconde et ce livre correspondait tout à fait au programme requis.
Publié il y a 2 mois par Yvelise Sénac

5.0 étoiles sur 5 A lire absolument!, 6 mai 2004
Par Un client
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas (Poche)
Micromégas, habitant gigantesque du monde de l'étoile Sirius, entreprend un voyage interplanétaire pour se former "l'esprit et le coeur". Il rencontre un Saturnien qui devient son ami et les deux compères débarquent sur terre. La rencontre avec les Terriens et la conversation qui s'ensuit est un pur moment de plaisir littéraire. Encore une bien plaisante leçon de philosophie donnée par Voltaire!
On apprécie la clarté d'une préface synthétique, les notes de bas de page éclairantes et le dossier qui apporte des propositions de lectures complémentaires.

5.0 étoiles sur 5 LE POINT DE VUE DE SIRIUS, 3 juin 2007
BAGRATION "MOLTO LENTE" (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas (Poche)
Micromégas, géant de l'étoile Sirius, rencontre un nain de Saturne. Les deux compères partent de conserve visiter cette minuscule trace de poussière cosmique qu'est la Terre. Ils y rencontrent des lilliputiens fort doués en sciences exactes et fort querelleurs en philosophie. Le plus engoncé de tous dans la bêtise (un docteur en théologie) prend un bon coup de griffe au passage, les autres penseurs étant ramenés au niveau de leurs criaileries (sauf le partisan de John Locke qui a visiblement les préférences du Maître en Scepticisme). La conclusion est que rien n'est écrit, que tout est des plus relatifs et que le Monde est ce qu'on en fait. Quand on prend de la hauteur, les choses se simplifient toujours. Et puis, au-delà du propos, il y a ce ton souriant, impertinent, moqueur, drôle, ironique et fin. Voltaire ou la "touch of class".

5.0 étoiles sur 5 Prendre plaisir à relire Voltaire, 14 février 2014
Joseph Fouché (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas (Poche)
Je prends toujours plaisir à relire Voltaire (1694-1778) -de son nom François-Marie Arouet- puisque le talent, l'humour sarcastique et la fluidité de sa plume sont incomparables (Tolstoï ne le nommait-t-il pas le "divin génie").

Voltaire était libéral intégralement (politiquement, économiquement et philosophiquement), et je peux -sans être d'accord politiquement avec lui- trouver doublement intéressant :
-L'importance historique qu'il incarnait via sa ligne politique (de la même façon que lorsque que je m'intéresse aux anarchistes du XIXe, je m'intéresse aux libéraux du XVIIIe)
-Ensuite, c'est l'écrivain à travers de magnifiques contes drôles, ayant du style et une pensée de sarcasme philosophique qu'il est passionnant de lire et de relire.

Avec "Micromégas" on atteint des sommets dans le genre (ce "conte philosophique" fut probablement écrit en premier jet en 1739 pour le roi de Prusse Frédéric II, puis fut augmenté et modifié lors de sa véritable publication en 1751-1752.)
L'infiniment grand où Migromégas (tel Pentagruel chez Rabelais),avec un compagnon, sillonne l'univers afin d'affuter sa connaissance jusqu'au moment où il arrive sur Terre puis converse avec des terriens de philosophie (avec un cartésien, un disciple de Malebranche, un disciple de Locke, un théologien Saint-Thomas d’Aquin). C'est très amusant la façon dont Voltaire oriente avec facétie le cartésien et le théologien tout en laissant la part belle au défenseur de Locke (l'ironie est mordante).

3.0 étoiles sur 5 Produit conforme à la description., 28 juin 2014

3.0 étoiles sur 5 Intrigant, 7 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas (Poche)
C'est tout d'abbord un livre que je devais acheté pour les cours.
J'ai aimé l'écriture de Voltaire qui est très intrigante !

4.0 étoiles sur 5 livre scolaire, 31 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas (Poche)
Prix minuscule pour cette oeuvre de Voltaire. Acheté pour mon fils pour son travail scolaire en seconde. Il en est satisfait. Rien à redire. Livraison rapide et soignée.

3.0 étoiles sur 5 livre pour le fiston en seconde, 5 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas (Poche)
Livre pour l'étude des lumières et de l'humilité. Superbe parabole sur le fait que l'homme doit croire en lui, au lieu de chercher son graal ... mais ceci n'engage que moi. Très bon livre, petit ... qui permet de mettre la pensée sur sa voie et ainsi de se construire. Bref, je l'avais oublié ! je le recommande

1.0 étoiles sur 5 Un livre?, 2 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Micromégas: Histoire philosophique (Poche)
Histoire philosophique?! dans la trempe des contes de Perrault quoi? Allez hop! sous le pied de ma table de camping.

Micromégas
Micromégas de Voltaire (Poche - 1 juillet 2000)